Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Patine or not patine

Démarré par Nick, 31 Mai 2026 à 20:31:01

« précédent - suivant »

Nick

Citation de: HD le Aujourd'hui à 16:37:28La grande difficulté de la patine pour le plus grand nombre, c'est bien l'équilibre...entre le trop et le trop peu...et on a peur de se lancer...

Tout à fait. Et j'ajouterai :

- Trouver comment retranscrire une photo (c'est un peu le principe de la pixellisation : on ne peut pas tout retranscrire précisément en HO, donc il faut parfois réinventer avec une résolution plus grossière).

- Décoder les techniques derrière des rendus bluffants (je reprends Mike Correa qui utilise et superpose plusieurs techniques pour un rendu dont on a du mal à piger du premier coup comment il a fait).

- Trouver les bonnes teintes. Je dois en être à une grosse dizaine de pots de teintes rouille différentes juste pour pouvoir (essayer) d'obtenir le bon rendu. Idem pour la colorimétrie, savoir quoi utiliser sur quoi... ou comme par exemple ajouter du jaune dans le gris clair ou blanc habituellement utilisés pour faire du délavé sur du vert, sinon, ça tire sur un gris bleu, etc.

C'est pour échanger sur tous ces petits détails que les réseaux sociaux auraient été pratiques... Et pour les tutos sur différents sites, on n'a pas toujours les effets / couleurs précis que l'on aurait envie de faire, du coup, on reste bloqué !

Christou231

Citation de: HD le Aujourd'hui à 16:37:28Bonjour,

La grande difficulté de la patine pour le plus grand nombre, c'est bien l'équilibre...entre le trop et le trop peu...et on a peur de se lancer...

Et pour ça, rien de plus simple...trouver en bourse ou ailleurs, un ancien wagon Jouef à 5 € de la grande époque...

On en profite pour améliorer un peu la silhouette...un coup de lime par ci par là...une petite bande de plastique et quelques agrafes pour faire des marchepieds...un coup de cutter pour des attelages raccourcis et réduire l'espace entre wagon...et surtout un peu de peintures mates...

Coût : rien du tout...ou pas grand chose...
Mais un plaisir immense d'avoir fait du vrai modélisme...même si ce n'est pas parfait !

Quand on voit ce qu'arrive à faire Christou231...j'ai encore du boulot !

:-[ avec toute modestie. Chacun profite de l'expérience des autres. Les wagons pas chers sont un exemple. Ceux là je les ai eu en 1953...
20170124_173649b.jpg
20260514_183831b.jpg
20260514_183646b.jpg
20260519_164511b.jpg