Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Patine or not patine

Démarré par Nick, 31 Mai 2026 à 20:31:01

« précédent - suivant »

Nick

Citation de: HD le 07 Juin 2026 à 16:37:28La grande difficulté de la patine pour le plus grand nombre, c'est bien l'équilibre...entre le trop et le trop peu...et on a peur de se lancer...

Tout à fait. Et j'ajouterai :

- Trouver comment retranscrire une photo (c'est un peu le principe de la pixellisation : on ne peut pas tout retranscrire précisément en HO, donc il faut parfois réinventer avec une résolution plus grossière).

- Décoder les techniques derrière des rendus bluffants (je reprends Mike Correa qui utilise et superpose plusieurs techniques pour un rendu dont on a du mal à piger du premier coup comment il a fait).

- Trouver les bonnes teintes. Je dois en être à une grosse dizaine de pots de teintes rouille différentes juste pour pouvoir (essayer) d'obtenir le bon rendu. Idem pour la colorimétrie, savoir quoi utiliser sur quoi... ou comme par exemple ajouter du jaune dans le gris clair ou blanc habituellement utilisés pour faire du délavé sur du vert, sinon, ça tire sur un gris bleu, etc.

C'est pour échanger sur tous ces petits détails que les réseaux sociaux auraient été pratiques... Et pour les tutos sur différents sites, on n'a pas toujours les effets / couleurs précis que l'on aurait envie de faire, du coup, on reste bloqué !

Christou231

Citation de: HD le 07 Juin 2026 à 16:37:28Bonjour,

La grande difficulté de la patine pour le plus grand nombre, c'est bien l'équilibre...entre le trop et le trop peu...et on a peur de se lancer...

Et pour ça, rien de plus simple...trouver en bourse ou ailleurs, un ancien wagon Jouef à 5 € de la grande époque...

On en profite pour améliorer un peu la silhouette...un coup de lime par ci par là...une petite bande de plastique et quelques agrafes pour faire des marchepieds...un coup de cutter pour des attelages raccourcis et réduire l'espace entre wagon...et surtout un peu de peintures mates...

Coût : rien du tout...ou pas grand chose...
Mais un plaisir immense d'avoir fait du vrai modélisme...même si ce n'est pas parfait !

Quand on voit ce qu'arrive à faire Christou231...j'ai encore du boulot !

:-[ avec toute modestie. Chacun profite de l'expérience des autres. Les wagons pas chers sont un exemple. Ceux là je les ai eu en 1953...
20170124_173649b.jpg
20260514_183831b.jpg
20260514_183646b.jpg
20260519_164511b.jpg

Fred

Citation de: Nick le 07 Juin 2026 à 06:55:42Merci Jean-Paul pour les liens ! (pour le second, l'URL a changé : https://letraindemanu.fr/category/patine/)

Il va peut-être falloir faire un annuaire de toutes les pages web traitant de patine (je regarderai ça !).

En mettant ces pages sur le fil https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=5352.0 qui traite des revues et vidéos Youtube sur le sujet, ce serait une bonne centralisation.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr : 20 ans de découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Citation de: HD le 07 Juin 2026 à 16:37:28Bonjour,
La grande difficulté de la patine pour le plus grand nombre, c'est bien l'équilibre...entre le trop et le trop peu...et on a peur de se lancer...
Bonjour à tous,
HD le dis bien : l'équilibre.
Mais pour cela je commence à chercher des photos car l'imagination n'est pas (pour moi) de mise dans cette technique.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Nick

Bonjour,

Je partage une photo, bien que je ne sois pas sûr de pouvoir le faire. Je crois que ce sont les patines les plus réussies que j'ai trouvées en français.

Le lien vers la page FB de Jura Modélisme : https://www.facebook.com/photo?fbid=1512514207546144

patines-fr.jpg

On pourra les trouver très appuyées, mais techniquement, c'est une tuerie. D'ailleurs, il y a des choses, je ne vois pas comment c'est possible !

AntoineB69

Oui, pour moi c'est trop. Ou alors c'est le décor autour qui fait trop propre, ce qui est possible aussi.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PK204

Citation de: AntoineB69 le 21 Juillet 2026 à 11:52:19Oui, pour moi c'est trop. Ou alors c'est le décor autour qui fait trop propre, ce qui est possible aussi.

+1
Les machines sont bcp trop patinées
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

Nick

Oui, je pense que c'est le souci discuté plus haut : si on veut faire quelque chose qui accroche l'oeil, surtout au 1/87eme, il faut marquer le trait.

C'est ce qui a finit par me passer en regardant les patines que je trouvais hyper réussies au début : aujourd'hui, je ne les vois plus de la même manière. Mais là, je suis surpris par la précision du trait. Ça me semble plus réussie techniquement que ce que certains pros peuvent faire, probablement parce que les techniques utilisées lorsque l'on est rémunéré ne sont pas la même.

68056

Citation de: PK204 le 21 Juillet 2026 à 13:26:38+1
Les machines sont bcp trop patinées
Non, c'est le reflet de la triste réalité  :( de dizaines de vieux diésels qui finiront leur vie sans plus jamais recevoir le moindre soin esthétique :'(  Pensez aux 67200, aux 66000 avant transformation en 69000, à nombre de 67400 et aux 63/63500???
C'est le décor qui ne correspond pas avec ces patines très réussies :AA  et actuelles, hélas :'(   

CALAIS BALE

Bin ... je vais encore me répéter.

C'est quoi le modélisme ferroviaire...
C'est transposé la réalité en miniature. La patine est excellente, un peu trop poussée.
La photo montre du matériel au bout de leur vie , bientot prètes à rejoindre
le "tas" de Sotteville.

Guy.b

AntoineB69

Point de vue personnel :
Le modélisme ferroviaire a adopté pour la patine des techniques venant du modélisme militaire.
Or ce dernier est souvent pratiqué à des échelles plus importantes, notamment le 1/35, qui laisse beaucoup plus de place et de volumes pour exercer son art et ces techniques.
Il me semble, mais je peux me tromper, évidemment, que ce qui est faisable aux grandes échelles est difficilement transposable aux plus petites. Parce que la place, le volume ne sont pas les mêmes ce qui rend le résultat "exagéré" comme ce que je vois sur cette fameuse photo.
Il faudrait faire un essai sur un modèle ferroviaire à grande échelle mais je crois que la patine ne se pratique pas trop à l'échelle I. Ce que je comprends, vu le prix des modèles.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

jacquot

Oui pour la patine, mais quel but recherche-t'on ?

Ce peut-être une fin en soi, pas besoin de réseau, n'importe quel véhicule, bâtiment, personnage, diorama peut convenir.

Un peu comme qui présentera la photo de son œuvre la plus réaliste sur les forums. Ah, ces forums !  Supers gros plans pour voir les détails, parfois non visibles à  l'œil nu, on est pas loin de la photo concours. (Ce qui peut-être un but aussi.)

Oui aux forums pour expliquer comment, on progresse beaucoup grâce à eux, mais attention aux excès qui pourraient en décourager certains.

Le modélisme ferroviaire est pour moi une source de plaisir, en homogénéité entre la déco, l'époque, les circulations et les petits bricolages. Je patine légèrement en déco et je patine énormément en électronique. On ne peut pas être parfait !  ;)

68056

:) Salut Jacquot ;) 
Ta dernière phrase m'a bien fait rire :)) ça décrit très bien ma propre situation aussi ::)

Nick

Citation de: jacquot le 22 Juillet 2026 à 14:30:19Oui pour la patine, mais quel but recherche-t'on ?

Ce peut-être une fin en soi, pas besoin de réseau, n'importe quel véhicule, bâtiment, personnage, diorama peut convenir.

Un peu comme qui présentera la photo de son œuvre la plus réaliste sur les forums. Ah, ces forums !  Supers gros plans pour voir les détails, parfois non visibles à  l'œil nu, on est pas loin de la photo concours. (Ce qui peut-être un but aussi.)

Oui aux forums pour expliquer comment, on progresse beaucoup grâce à eux, mais attention aux excès qui pourraient en décourager certains.

Le modélisme ferroviaire est pour moi une source de plaisir, en homogénéité entre la déco, l'époque, les circulations et les petits bricolages. Je patine légèrement en déco et je patine énormément en électronique. On ne peut pas être parfait !  ;)

Tout à fait d'accord. Il y a les patines réalistes, et les patines artistiques et on les classera suivant sa propre perception (et parfois dans les deux cases). Dans le cas de la photo postée plus haut, je ne saurai pas dans quelle catégorie la ranger puisque je ne connais pas assez bien (voire presque pas du tout) l'état dans lequel on peut ou on a pu trouver les machines réelles. Ici, je note cependant la finesse du trait qui tranche nettement avec ce que j'ai pu voir ailleurs. Et dans tous les cas, en effet, chacun fait comme il l'entend, que ça plaise au plus grand nombre ou pas, le but étant de se faire plaisir.

Pour les photos en gros plan avec les détails invisibles à l'œil nu, d'un côté, ça peut montrer ce qui est réalisable, et de l'autre, je suis d'accord, ça peut décourager à ne pas savoir comment s'y prendre, voire de mesurer l'étendu des progrès à faire dans tel ou tel domaine. Mais comme je suppose que le modélisme ferroviaire est en partie une passion artistique, je comprends parfaitement qu'on puisse montrer ce qu'on a réussi à faire. Comme on peint rarement un tableau pour le jeter une fois fini. Perso, je regarde beaucoup de photos de réseaux car il y a souvent de bonnes idées à prendre ici et là, sans compter certaines ambiances particulièrement bien rendues.

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Je vous invite à voir la galerie de photos de François-Xavier Jamois.
Nous étions ensemble au Mini Train Grégorien (35) ... il y a bien longtemps avec d'autres comme Christophe (Architecture et Passion).

La patine était déjà le truc de FX et il nous apprenait déjà beaucoup sur la technique.

La galerie photos de ses réalisations : http://jamoisfx.fr/galerie/
Et son site : http://jamoisfx.fr/
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22