Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Patine or not patine

Démarré par Nick, 31 Mai 2026 à 20:31:01

« précédent - suivant »

Nick

Bonsoir,

J'ouvre un sujet à propos de la patine car je rencontre un léger souci existentiel !  ;D

Après avoir analyser pas mal de patines, subjectivement des plus réussies au moins inspirantes, ainsi qu'avoir fouillé les différentes techniques, je me retrouve avec un point de vue un peu inattendu :

A quoi bon ?

Je vois désormais tous les défauts que je ne voyais pas au départ, et même les patines que je jugeais particulièrement réussies (sauf peut-être celles de Mike Correa) ne me font plus vraiment le même effet. Désormais elles m'apparaissent, pour beaucoup, trop accentuées, voire brouillonnes.

C'est surtout valable sur les locomotives, pas forcément sur les wagons. A un point où je me demande si ça vaut vraiment le coup (et le coût)...

Pour l'instant, je n'ai fait réellement qu'une patine définitive (pour mon réseau), sur mon X2400. Elle est assez légère et j'estime que j'ai plutôt atteint mon objectif, mais je me demande la réelle plus-value par rapport à s'il était resté d'origine.

Suis-je le seul à changer de point de vue sur la patine de machines ?

Merci d'avance pour vos avis !

juanito

Bonjour Nick,
Depuis que j'ai "touché" à la patine, je ne jure plus qu'avec çà...
"Ancien" du maquettisme (au 1/32), j'ai acquis une certaine expérience du vieillissement (~50ans), et la vue des locos "neuve" (from the box) me laisse -totalement- froid...pour ne pas dire glacial !
J'avais déjà remarqué par le passé dans certaines boutiques, des locos exposées qui étaient patinées, et cela m'avais marqué au point de (presque) dénigrer les locos "neuves", car je trouve qu'en comparaison ces dernières font vraiment "jouet".
Aujourd'hui, dès que je reçois une loco neuve, la première chose que je fais (après l'avoir fait rouler un peu...) c'est de la passer "à l'atelier" pour la patine. Ce qui veut dire que 99% de mes locos sont patinées...(je n'en n'ai gardé que deux "neuves" pour des raisons personnelles.)
Lorsque je vois certains réseaux absolument exceptionnels, avec des locos "neuves" qui roulent au milieu, cela me fait bondir...Car les photos de ces réseaux seraient bluffantes (sans IA évidemment) si la(les) locos) était(ent) aussi patinées...
Mais ce n'est que mon avis strictement perso

jacquot

Bonjour les amis,

Beau sujet, vos deux avis se défendent. Difficile de dire...

Partisan de la patine réversible (terre à décors) sur les wagons marchandises,d'une très LÉGÈRE patine sur les autorails et quelques petites bouillottes, je ne me résouds pas à le faire sur des locos et rames voyageurs La valeur de celles-ci : une rame de 5 ou 6 voitures + une loco (232 TC) environ 500€, pour moi c'est cher.

Mes machines à  vapeur qui ont leur embiellage "blanc", ça me chagrine beaucoup plus.

AntoineB69

Les deux se défendent.
J'ai des machines "fin de carrière" bien patinées et des machines bien propres (les bogies sont quand même salis) pour représenter d'autres situations.
Tout dépend des époques, de ce qu'on veut représenter etc.
Pour la perte de valeur éventuelle : je m'en fous, après moi le déluge.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

juanito

Citation de: AntoineB69 le 02 Juin 2026 à 10:16:02.../...
Pour la perte de valeur éventuelle.../...
Bonjour à vous tous,
Pas d'accord sur une potentielle perte de valeur avec de la patine. Car, SI ELLE EST BIEN FAITE, elle va non seulement conserver sa valeur initiale, mais la patine va l'AUGMENTER. Et de manière importante, comme j'ai pu le vérifier maintes fois dans des boutiques... :-\
Évidemment si c'est fait n'importe comment, cela va en effet faire baisser le prix de vente; voire même rendre le modèle invendable... ;D
Et comme le dit AntoineB69, les bogies sont une partie impérative à faire, même si le reste de la loco est "propre".

68056

Citation de: juanito O:-)  O:-) le 02 Juin 2026 à 10:48:28Et comme le dit AntoineB69, les bogies sont une partie impérative à faire, même si le reste de la loco est "propre".
:) Eh oui ;) car les  bogies sont les premiers à se salir dès la première sortie de la locomotive  :))  :AA

Christou231

Pour mes locomotives à vapeur, j'utilise uniquement de la poudre à décor: poudre de pastel sec et poudre pour teinter la maçonnerie. C'est réversible avec de l'eau et du savon. Seules les bielles sont revêtues d'un lavis de peintures. Les toits de wagons sont traité également de la même manière . Ceux de peinture noire d'origine sont repeints à la bombe mat 33 de chez Humbrol puis repris à la poudre. Application à sec avec un pinceau pour aquarelle et pinceau brosse pour éliminer le surplus. Pour le "weathering", je tiens compte que les outrages des intempéries et autres salissures s'appliquent verticalement de haut en bas.
Quelques exemples:
20200904_192845b.jpg
20200215_170934b.jpg
20240603_185733b.jpg

Christou231

Selon les photos ou les observations les patines peuvent être légères
20221027_181802b.jpg
Pour le Ddq Est Jouef revisité, j'ai conservé la teinte et les marquages avec un voile de vernis satiné.
20180901_185846b.jpg

Ou lourde (base peinture rouille 113 Humbrol diluée)

20191219_185148b.jpg

juanito

Hello la jeunesse,
voici un exemple de patinage effectué sur mes 67000 :
IMG_20250412_103201 - Copie.jpg
J'utilise plusieurs produits :
-bogies : jus AK "grease" (arbres et roulements). très réaliste mais très chiant à passer
-persiennes moteurs : jus MIG 1611 (certainement le plus adapté). on laisse sécher et on essuie !
-gravures : jus MIG 1611. on laisse sécher et on essuie !
-rouille : poudre terre de sienne et pastel "weathering" Tamyia. il est possible aussi d'utiliser les produits de maquillage de madame... :P . avec des cotons tiges et pinceaux brosses poil court
-salissures générales : mélange acrylique marron + noir + gris. A l'aéro exclusivement
-échappement de toiture (pour les diesels) : noir Gunze H12. A l'aéro exclusivement
En fait, tout est bon pour vieillir une loco, du moment que cela ressemble à ce que l'on voit en vrai...
Évidemment, l'aérographe est impératif pour les voilages, surtout pour les échappements et les éclaboussures latérales.
Nota : ne JAMAIS utiliser de peinture brillante, car le crados ne brille pas... ;D
A vos marques, prêt ?...

Nick

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Je suis assez d'accord que des machines neuves sur un réseau travaillé, ça tranche pas mal. D'un autre côté, on a des vitrinistes et finalement, une machine neuve rend mieux sur un réseau que dans une vitrine.

Pour la réversibilité, je vais essayer la gouache. J'ai vu quelques kits, c'est réversible, plus épais (donc moins de possibilités) mais ça pourrait peut-être répondre à ce que je cherchais à faire avec des peintures texturés. Pour l'instant, j'ai mis le modélisme en pause (d'autres occupations, mais ça va revenir), mais dés que je peux, je vais essayer la gouache, voir ce qu'on peut faire.

Pour la perte de valeur, je ne connais pas encore assez bien le milieu pour voir si les machines patinées sont vraiment recherchées ou apportent vraiment une plus value (si elles sont bien patinées). A première vue, j'aurais dit que non (je ne me vois personnellement pas en acheter une patinée, car d'un, je préfère faire moi-même, et deux, c'est trop subjectif pour tomber pile poil sur une patine qu'on aurait souhaité faire).

Ce que je regrette, pour avoir fouiller un peu les différents réseaux sociaux liés à la patine (que j'ai quittés, aucun intérêt), c'est qu'il y a très peu de partage de "bonnes pratiques"... C'est surtout du "m'as-tu vu". Même lorsque vous demandez simplement la référence d'une peinture, vous obtenez une seule réponse toutes les 10 questions... Surtout chez les francophones. C'est fou car c'est vraiment aux antipodes de ma logique : plus on partage, plus la "communauté" devient doué, et plus les conseils sont de valeur, et plus on devient doué, etc...

Pas étonnant que les anglophones (surtout les ricains) sont (encore !) les meilleurs en la matière.