Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

DETECTEUR DE PRESENCE - TTP223

Démarré par Ph Blondé, Hier à 17:13:24

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Bonjour à tous,
En regardant les vidéos sur le site "Le petit train du Berry", j'ai découvert l'utilisation d'un petit module, le TTP223.
Il s'agit d'un "touch control" qui s'active lorsque l'on pose le doigt dessus ; en mots du dimanche c'est un module de détection capacitive.

Dans sa vidéo, il est utilisé pour allumer ou éteindre l'éclairage intérieur d'une voiture en posant le doigt sur la toiture.
A la fin de cette vidéo il montre l'utilisation de ce module posé sur la voie pour détecter le passage d'une loco car les voitures ou les wagons ne sont pas détectés.
Au delà des calculs et explications techniques, il montre les différents montages.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Curieux (comme d'habitude) j'ai commandé 5 modules chez AliExpres. A 1€ les 5 cela n'allait pas me ruiner.

A l'instant je viens de faire des essais. Je le dis tout de suite, pour moi ce n'est pas top.

Alimenté sous 5 V continus, il est très sensible et le fait de le poser sur le plan de travail l'a déclenché.
Il doit être à au moins 1mm du plan de roulement.

Ensuite il faut le cacher. Pour ma part j'ai utilisé un passe-pieds de chez ARA. La fabrication en 3D ne donne pas un aussi bon résultat visuel tel que le passe-pieds en bois.

Une vapeur déclenche le détecteur au niveau des essieux du tender car ils sont plus bas que ceux de la loco.
Un Picasso active le détecteur uniquement au niveau du bogie moteur.

Je reste sur la réserve pour la partie détection de passage ; si l'idée est bonne, l'application est moins évidente.
Pour la commande d'éclairage d'une voiture, je verrais un peu plus tard.

TTP223 - 1.JPG

TTP223 - 2.JPG

TTP223 - 3.JPG

TTP223 - 4.JPG

TTP223 - 6.JPG

TTP223 - 7.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

F2018

Bonsoir ,
Pour l'éclairage des voitures voyageurs voir chez CRISDIGITRAIN , il y a une vidéo de démo avec le module TTP223.

https://www.crisdigitrain.fr/accueil/1022-kit-tactile-eclairage-une-notice-de-raccordement-est-fournie-.html
Bonne soirée.
Jean-Pierre

Ph Blondé

Bonjour à tous et merci Jean-Pierre pour le lien,

Ici on a le kit complet avec un module d'alimentation qui transforme la tension des rails en 5 V continus, filtrés et régulés pour alimenter le TTP233 et la bande de LEDs.

Petit bémol, le TTP233 est limité à 20mA sur sa sortie. Je viens de faire l'essai.

Il existe son grand frère qui peut délivrer 3 A sous 12 V.
Ses dimensions sont plus fortes : 32mm x 23 mm ; mais ça passe sous une toiture en HO.

Module de capteur tactile capacitif 12V-3A 2.jpg

Module de capteur tactile capacitif 12V-3A 1.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

F2018

Bonjour Ph Blondé ,
Merci pour l'info concernant le module 12V 3A c'est bon à savoir.
J'ai équipé une voiture Jouef avec le module TTP223 et un autre module qui fournit 5V en sortie.
J'ai 12 Leds qui fonctionnent avec ce montage.
Jean-Pierre