Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Image dujour modélisme du 03/07/2026

Démarré par 68056, 03 Juillet 2026 à 14:45:53

« précédent - suivant »

Phigui59

Exception de l'Arbalète :

PK204

Citation de: Phigui59 le 11 Août 2026 à 17:07:17Re-bonjour, je pense qu'il faut tout simplement comprendre ce qui se passe en 1978. Il est tout à fait exact de dire que le Cisalpin est en avance d'une heure sur le Mistral, vous le verrez dans les documents attachés datant de 1975, où il est "graphiqué" à 12:20, 5' après le Lyonnais, et pile une heure avant le Mistral. Ceci, c'est pour les horaires "normaux".

Jusque là, on a tout bon.

MAIS... en 1978, contrairement à 1975, certains pays ont opté pour l'heure d'été (GMT + 2 au lieu de GMT + 1; BeNeLux, France, Espagne et Italie) cependant que d'autres (Allemagne, Suisse, et probablement, à vérifier, Autriche et pays Scandinaves) restent en heure "normale" soit GMT + 1. Ceci a un premier effet : bien que géographiquement à l'ouest de l'Allemagne et la Suisse, le BeNeLux et la France se trouvent, d'un point de vue des fuseaux horaires à l'est de l'Allemagne et de la Suisse (GMT + 2 "contre" GMT +1). Il est donc tout à fait correct d'écrire "H.E.Or" pour les gares frontières de ces pays, alors que les gares frontières suisses et allemandes sont indiquées "H.E.C." (GMT + 1).

Ca, c'est donc tout à fait correct. Rien à redire. Au risque de surprendre - et peut-être de décevoir - Paris, Bruxelles, Amsterdam, Madrid et Rome sont à ce moment en H.E.Or. Incontestable.

Pour faire simple dans cet imbroglio, la règle généralement adoptée, sauf exceptions convenues entre les administrations, c'est que ce sont les pays ayant adopté l'heure d'été qui adaptent aussi leurs horaires. C'est ainsi que le Parsifal et le Molière (Paris-Nord-Allemagne) voient leurs horaires français et belges retardés d'une heure, de même que l'Iris et l'Edelweiss au départ de Bruxelles vers la Suisse, avec passage adapté à Metz, Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Le Cisalpin suit la règle. L'horaire "suisse" étant conservé, il est mécaniquement retardé d'une heure sur son parcours français. Le départ est donc fixé à 13:20 au lieu de 12:20... mais comme 13:20 est le sillon de "Maître Mistral", il est positionné 5' en avance au départ de la gare de Lyon, soit 13:15, ce qui est visible sur le fascicule reprenant les horaires d'été 1978.

Il y a certainement un certain nombre d'exceptions à cette règle, mais une plus ou moins notoire que j'ai relevée en comparant les fascicules "1975" et "1978", c'est l'Arbalète Paris-Zürich. Il conserve à peu de choses près son horaire français, ce qui, mécaniquement, le fait arriver une heure plus tôt à Zürich, voir tableaux.

On peut donc en conclure que s'il est tout à fait correct de dire que le Cisalpin circule "en temps normal", càd heure d'hiver, une heure avant le Mistral, dans la situation de la période "heure d'été 1978", il circule 5' en amont du Mistral, ce qui n'est absolument pas incompatible, et n'est que le résultat de l'application de l'heure d'été dans certains pays et pas dans d'autres.

Entretemps, tous les pays européens sont alignés (et donc y compris Pologne, Roumanie, etc, la Suisse a suivi, et même, croyons le ou pas, UK, qui passe en heure d'été au même moment que l'Europe, UK basculant à GMT + 1, cependant que (toute !) l'Europe vit - pour le moment - à GMT + 2.

Conclusion : le jour des photos en tête de ces échanges, septembre 1978, en pleine heure d'été, le Cisalpin a bien circulé +/- 5' en amont du Mistral.

CQFD.

Voici les copies du fascicule 1975 : on y voit les 3 TEE Lyonnais, Mistral et Rhodanien sur la page 10, et le Cisalpin (départ 12:20) sur la page 12.

OK pour tes explications qui explique ces écarts sur les heures de départs de trains internationaux dans ces époques.
En heure d'hiver, depuis qu'il a été passé en rame tractée (abandonnant les rames suisses RAe), le Cisalpin partait à 12h20 (et non 12h40 comme je l'ai écrit plus haut)
C'était à la demande des chemins de fer italiens FS qui, durant l'été, voulaient que le TEE Cisalpin aille jusqu'à Venise, avec cependant un arrivée pas trop tardivement dans la cité des Doges (juste avant minuit)
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

Phigui59

Oui, ainsi, nous sommes alignés. Je dois dire que j'étais un peu "chagrin" avec cette idée du Cisalpin une heure avant le Mistral, car j'avais en tête que les 3 TEE's (Cisalpin, Mistral, Mistral-bis) se suivaient de 5 en 5 minutes, ou plus ou moins. Mais ma mémoire étant ce qu'elle est... et c'était il y a près de 50 ans... je m'habituais donc à l'idée que j'avais rêvé... Et c'est en mettant par hasard la main sur ce fascicule de 1978 que je me suis dit : "Mais non d'un chien, il était bien 5' avant...". Et à partir de là, nous avons pu reconstituer le puzzle en mettant nos connaissances en commun !

En fin de compte, nous avions tous les deux raison...  :D  Buvons un bon verre là-dessus ! Santé !

Philippe.

PK204

Oui, santé à toi, Philippe (encore un !!!)
mais cela n'est valable (applicable) que durant les horaires d'été.......si j'ai bien compris  ;D  ;D
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

68056

Citation de: PK204 le 13 Août 2026 à 13:50:54Oui, santé à toi, Philippe (encore un !!!)
mais cela n'est valable (applicable) que durant les horaires d'été.......si j'ai bien compris  ;D  ;D

;D oh là: il n'y a pas de service d'hiver ni de service d'été pour trinquer avec les amis :P !Non mais! :))

Phigui59

Hihihi... tu as tellement raison... avec toutes ces canicules à répétition, en plus... précipitons-nous sur le frigo et la p'tite bouteille bien au frais... et trinquons ! A nos souvenirs et à nos projets !!