Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Image dujour modélisme du 03/07/2026

Démarré par 68056, 03 Juillet 2026 à 14:45:53

« précédent - suivant »

68056

:D Superbe courbe et donc belle perspective :AA  :AA
Quant à la compo,  :D  :D

https://www.espacetrain.com/index.php?imgm=imgjourm/202607/03072026

Phigui59

Merci pour ton commentaire, qui me fait bien plaisir ! Pour le plaisir des yeux, et pour tous les lecteurs d'Espace Trains, voici la photo en question. Je la double d'une photo prise le même jour, juste avant. Elle me semble intéressante pour deux raisons : d'abord, on aperçoit la CC6500 Maurienne en tête du Mistral, ce qui n'est pas si fréquent. Ensuite, au premier plan, c'est une BB22200 qui va continuer vers Besançon, et dont c'était probablement aussi les premiers mois de service.

Bon, il s'agit d'un scan d'une photo de 1978 prise avec un instamatic, donc pas de qualité exceptionnelle, mais j'espère que ceci rappellera de bons souvenirs à tous !

Amitiés de Belgique,

Philippe.

PK204

Oui, c'est bien après 1976 qu'on a pu voir en tête du Mistral, des CC6500 Maurienne qui n'étaient plus condamnées à Chambéry/Modane
Par contre, en 1978, je suis étonné que de voir le dédoublé assuré par des Mistral 56 et un ragoût UIC/DEV rouge !
En 1978, il devait y avoir (je pense) suffisamment de voitures Mistral 69 (puisque même, le Cisalpin en est équipé dès 1974)
Mais tes photos d'Instamatic (préhistoire de la photo pour des ados des années 70) en sont la preuve
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

Phigui59

Oui, je n'ai pas d'explication sauf peut-être ceci : le même jour, quelques minutes avant le Mistral (enfin si j'ai bonne mémoire...) circulait le Cisalpin. Et, si ma mémoire reste bonne, les 3 trains (Cisalpin - voitures Mistral 69, Mistral - voitures Mistral 69 et Mistral dédoublé - voitures Mistral 56) étaient chargés à 13 voitures, ce qui, je crois, était rare pour le Cisalpin. Est-ce la raison ?

Voici la 21002 photographiée ce jour-là en tête du Cisalpin.

Quant à l'Instamatic "préhistoire de la photo pour des ados des années 70"... héhéhé... c'est bien vu, tu as tout à fait raison ! Je suis né en '59, et je dois avoir reçu cet appareil lors de ma communion... et il a encore fait des photos de trains bien après 1978... :-)))

ih74330

ah l'INSTAMATIC, toute une époque, mes débuts en photo ! voici tout ce qu'il m'en reste ......

mais peut être peut on migrer ma réponse, dans "souvenirs, souvenirs" où se serait plus opportun .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PK204

Citation de: Phigui59 le Aujourd'hui à 10:45:48Oui, je n'ai pas d'explication sauf peut-être ceci : le même jour, quelques minutes avant le Mistral (enfin si j'ai bonne mémoire...) circulait le Cisalpin. Et, si ma mémoire reste bonne, les 3 trains (Cisalpin - voitures Mistral 69, Mistral - voitures Mistral 69 et Mistral dédoublé - voitures Mistral 56) étaient chargés à 13 voitures, ce qui, je crois, était rare pour le Cisalpin. Est-ce la raison ?

Voici la 21002 photographiée ce jour-là en tête du Cisalpin.

Quant à l'Instamatic "préhistoire de la photo pour des ados des années 70"... héhéhé... c'est bien vu, tu as tout à fait raison ! Je suis né en '59, et je dois avoir reçu cet appareil lors de ma communion... et il a encore fait des photos de trains bien après 1978... :-)))

Je crains que ta mémoire te joue des tours pour la raison suivante:
Lorsque le TEE Cisalpin a été doté au printemps 1974 des voitures Mistral 69 ( en remplacement des rames quadritensions susses RAe), son horaire de départ de Paris Gare de Lyon a été avancé de 40 mn, soit un départ vers 12h 10 ( si je me souviens bien , je ne suis pas chez moi pour vérifier) alors qu'avant, le TEE Cisalpin est toujours partir de Paris à 13h15, entre juillet 1961 et mai 1974: le Mistral version 56 partait devant lui à 13h10 et il a été passé après le Cisalpin à 13h20, au moment où celui-ci a été équipé des voitures Mistral 69

Pour un Cisalpin à 13 voitures, ça a du être rare
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74