Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Vidéo du 22 août

Démarré par Ph Blondé, Hier à 09:12:06

« précédent - suivant »

Ph Blondé

https://www.espacetrain.com/index.php?video=20260822

Bonjour à tous,
"Il" fait comment pour faire bouger ses personnages?
C'est bluffant!
:AA  :AA  :AA  :AA  :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred

Bonjour Philippe,

Avec une IA.

Un autre exemple avec des dioramas militaires :
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Citation de: Fred le Hier à 11:42:37Bonjour Philippe,

Avec une IA.

Bonjour Fred,
Ah ben voui  :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Hé oui,...l'IA ;D Comme dit un de mes anciens collègues: "Aujourd'hui, on ne peut même plus distinguer le vrai du faux" :o

Dans le cas qui nous intéresse, c'est bluffant, en effet! :AA

HD

Oui c'est vrai : on peut dire que c'est bluffant, spectaculaire...et je suis prêt à parier qu'on va en voir des tas de vidéos de ce genre...
Mais personnellement, ça me déçoit...et je m'explique :

Ce n'est plus du modélisme, mais du cinéma d'animation...
Et si ça se trouve, la loco est un modèle statique, que l'IA fait bouger...les wagons des modèles réduits qui n'existent pas dans cette décoration, le décor, etc...
Bientôt, on verra des tas de vidéos de réseaux entiers qui n'existent pas...et ces "modélistes" auront un réseau virtuel chez eux...

Déjà que le modélisme est envahi par des ordinateurs et des machines qui font tout à notre place...où est le plaisir de jouer et faire soi-même ?
Lancer un logiciel et regarder le spectacle se dérouler, même si c'est parfait, pour moi c'est "bof"...je préfère jouer au train !
Le vrai modéliste doit rester un travailleur manuel, qui réfléchit, qui construit, qui se débrouille et trouve des solutions...
Alors effectivement, il y a des lois de la physique incontournables, et il faut accepter qu'on ne peut pas tout faire...

Vous l'aurez compris, je n'aime pas l'IA...et tous les déboires qu'elle va nous apporter...elle est dangereuse...
Pas seulement dans le modélisme, mais surtout dans la vraie vie...mais ceci est un autre débat, qui sort du cadre de ce forum...

Je préfèrerai toujours un kit même imparfaitement monté, plutôt qu'un morceau de plastique bourré d'électronique fragile et expédié de l'autre bout de la planète...
Il y a de moins en moins de bricoleurs parmi nous, et les compétences se perdent...alors qu'on peut apprendre à faire soi-même...
Le vrai plaisir ne se trouve pas dans un portefeuille...

Mais j'admets que chacun est libre de faire comme il l'entend...

Bon, ce n'est que mon avis, et je le partage avec moi-même !
Michel

Ph Blondé

Citation de: HD le Hier à 23:35:13Oui c'est vrai : on peut dire que c'est bluffant, spectaculaire...et je suis prêt à parier qu'on va en voir des tas de vidéos de ce genre...
Mais personnellement, ça me déçoit...et je m'explique :

Ce n'est plus du modélisme, mais du cinéma d'animation...
Et si ça se trouve, la loco est un modèle statique, que l'IA fait bouger...les wagons des modèles réduits qui n'existent pas dans cette décoration, le décor, etc...
Bientôt, on verra des tas de vidéos de réseaux entiers qui n'existent pas...et ces "modélistes" auront un réseau virtuel chez eux...

...

Mais j'admets que chacun est libre de faire comme il l'entend...

Bon, ce n'est que mon avis, et je le partage avec moi-même !
Bonjour HD,
J'adhère pour une grande partie de ton message.
Un peu moins pour les automatismes, il nous faudra toujours des cantonnements, des système d'inversion de tension pour les boucles ou les ponts tournants, etc.
Le numérique est intéressant au moins pour les démarrages ou les freinages progressifs

donc un peu mais pas trop  :)  :)

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PK204

Citation de: Ph Blondé le Aujourd'hui à 09:44:14Bonjour HD,
J'adhère pour une grande partie de ton message.
Un peu moins pour les automatismes, il nous faudra toujours des cantonnements, des système d'inversion de tension pour les boucles ou les ponts tournants, etc.
Le numérique est intéressant au moins pour les démarrages ou les freinages progressifs

donc un peu mais pas trop  :)  :)

Moi aussi car l'IA ne remplacera jamais l'amateur essayant de changer un moteur sur une loco avec plus ou moins de réussite (c'est mon cas en ce moment) ou faire des essais de patine ou autre..... et même, basique, poser la voie correctement
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

68056

Bref! ;) : pour parler comme les gens modernes ::) , il faut préserver le plaisir du DIY sinon, ce n'est plus du modélisme, c'est de la pure consommation! ???

HD

Bonjour tous,

Ph Blondé : oui tu as raison, et je ne suis pas contre les automatismes, mais il y a d'autres solutions plus simples que le tout numérique, où l'on peut se dépanner soi-même en cas de panne...
Certes, j'avoue que le numérique permet certaines finesses, qu'on n'a pas avec l'analogique, mais quand ça ne marche plus...ça ne marche plus !
Mon petit dépôt (réseau démonté depuis pas mal de temps) est alimenté par analogique ou digital grâce à un inverseur 3 positions, et une petite centrale Trix me suffit amplement pour faire des sons de temps en temps...mais je me rends compte que je m'en sers peu au final...pour montrer aux visiteurs...mais ça devient vite cacaphonie !
Mon alimentation principale (BSR 83) assure le cantonnement avec signalisation 3 feux (avec ralentissement effectif au feu jaune), et démarrages et freinages/arrêts progressifs, et si un composant claque sur une carte (ce qui est arrivé une seule fois) on peut le changer soi-même...
Mais si ma centrale ou un décodeur déconne...je ne peux rien faire !

PK 204 : entièrement d'accord, l'IA ne peut faire que du virtuel...le jour où elle nous obligera à faire ce qu'elle veut est encore loin ! La bonne vieille mécanique et le travail manuel ne sont pas morts !

68056 : je me suis demandé pendant un bon moment ce que tu voulais dire avec "DIY"...mais je crois avoir trouvé, et comme je préfère la langue de Molière, je dirais plutôt "FLTM"...j'ai bon ?
Michel

Ph Blondé

Oui HD,
Il n'y a pas que le numérique.
Et ça m'a fait pensé que je connais de nombreux réseaux qui sont alimentés en continu ou en alternatif.
Moi-même sur mon réseau j'ai un circuit (HOe) qui n'est pas en numérique.

Maintenant quand il y a une panne on enlève le décodeur, on replace le "bouchon" et on traite comme avant.
Si la machine fonctionne sans décodeur en étant alimentée en continu, alors tu sors les larmes car c'est au moins 30€ qui sont partis en fumée. Et si c'est un décodeur avec son alors là, tu sors la boite de kleenex.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

HD

Ah oui, ça m'est arrivé une fois...un décodeur cramé...
Et je ne sais pas pourquoi !
Michel