Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Image du jour modélisme du 01/09/2026

Démarré par 68056, 01 Septembre 2026 à 17:59:31

« précédent - suivant »

68056

https://www.espacetrain.com/index.php?imgm=imgjourm/202609/01092026

Belle réalisation :D  :AA , mais qu'est-ce donc?  :-[

Ph Blondé

Bonsoir ,
On voit Région 6 (Méditerranée).
Peut être un ancien fourgon du PLM SUD et déclassé pour le Matériel Traction
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pipa

Bonsoir à vous 2

désolé de ne pas pouvoir vous donnez des renseignements sur le  fourgon .

je sais simplement qu'il a été construit par un ancien du club .

bien amicalement .

pipa

ih74330

je verrai bien un fourgon chaudière avec une chaudière de vapeur à l'intérieur.....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ChrisDero

Bonjour ou Bonsoir à Tous,

On remarque sur le modèle une cheminée à l'arrière et un dôme de vapeur avec soupape près de la cabine.
Je pense que nous avons affaire à l'ancêtre des "cocottes minutes" des années 50-60 :D  :D
Cordialement,
Christian du Canada
Un 22 dans les arpents de neige

Ph Blondé

J'ai cherché pour le marquage SHF

Dans la numérotation 1938:

S wagon spécial doté d'équipements très spécifiques.
H wagon équipé pour le transport de charges spécifiques ou de conteneurs , ou wagon plat adapté à des infrastructures lourdes.
F frein à vis sur passerelle ou sur petite plateforme en bout de wagon

Sous réserves...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'ai trouve un truc sur ce site : https://argentanwebferro.fr/les-fourgons-chaudieres-sncf/

Cela pourrait être un fourgon chaudière, comme l'a suggéré Christian du Canada ; un fourgon chaudière type PLM

Avec cette photo :
(le modèle réduit y ressemble fortement)

FC-PLM-Ca710-728.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ChrisDero

Bingo Philippe!
Cordialement,
Christian du Canada
Un 22 dans les arpents de neige

68056

Citation de: ChrisDero le 01 Septembre 2026 à 23:17:33Bonjour ou Bonsoir à Tous,

On remarque sur le modèle une cheminée à l'arrière et un dôme de vapeur avec soupape près de la cabine.
Je pense que nous avons affaire à l'ancêtre des "cocottes minutes" des années 50-60 :D  :D
Cordialement,
Christian du Canada
Bien vu! :D

68056

ih74330

Citation de: ih74330 le 01 Septembre 2026 à 23:14:55je verrai bien un fourgon chaudière avec une chaudière de vapeur à l'intérieur.....
oui c'est bien ce que j'avais dit aussi .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Citation de: ih74330 le 02 Septembre 2026 à 18:19:57oui c'est bien ce que j'avais dit aussi .....
Oui IH, mais on ne peut "citer" 2 articles :'(

ih74330

alors il faut citer le 1er ......  :'(
non, je plaisante, on s'en fout.  ::)
c'est la cheminée qui m'avait interpellé, mais aussi et surtout les mains montoirs à la mode vapeur.
Par contre les 3 essieux me semblaient un peu juste .... Faut croire que non.  :D

Ph Blondé

C'est bien ce genre de question initiale, tout le monde cherche et s'amuse en fouillant dans l'histoire du chemin de fer
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22