Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Railway Manager : un jeu gratuit pour diriger sa compagnie ferroviaire

Démarré par Railway Manager, Aujourd'hui à 00:29:53

« précédent - suivant »

Railway Manager

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici, dans le Café Verde, pour vous présenter un projet perso : je développe seul Railway Manager, un jeu de gestion ferroviaire gratuit qui se joue dans le navigateur (railwaymanager.fr). Pas de pub, pas d'achat, pas de téléchargement.
Le principe : on dirige une compagnie qui exploite des lignes du vrai réseau français, du RER au TGV. Pas de construction de voies : tout se joue sur l'exploitation, et c'est là que j'aimerais l'avis de gens qui s'y connaissent.
Ce qu'on y fait
  • Tracer ses sillons sur 139 lignes et près de 600 gares réelles, avec les arrêts desservis et une marche calculée selon la vitesse de la ligne et de la rame.
  • Acheter et composer ses rames parmi 48 modèles : Z 20500, AGC, Régiolis, Régio 2N, Intercités, TGV M...
  • Faire les roulements : journées matériel, retournements, maintenance obligatoire, rames de réserve en cas de panne.
  • Bâtir les journées de service des conducteurs : prise de service 30 min avant le premier train, fin 20 min après, amplitude de 11 h maximum, 8 h de conduite, coupure de 45 min au-delà de 6 h, trajets en voyageur (EV)... avec un graphique des journées façon graphicage.
  • Gérer le personnel : habilitations ligne et engin, formations, congés, absences, moral, et même les NAO et les grèves.
  • L'économie : billetterie, subventions des régions par train-km, péages, prix de l'énergie qui varie chaque jour, contrats de région avec objectif de régularité.
Tout tourne en temps réel : un train sans rame ou sans conducteur au planning est supprimé, avec une amende. Les joueurs font rouler plus de 400 trains par jour, et la compagnie la plus chargée dépasse 59 000 voyageurs sur une journée de RER.
Ce qui est simplifié (je préfère le dire) : pas de gestion de l'infrastructure ni de la signalisation, pas de conflits de sillons entre compagnies, et une demande voyageurs modélisée (heures de pointe, jours de la semaine, desserte, fréquence) plutôt que des comptages réels.
Pourquoi je poste ici : vous repérerez en deux minutes ce qui sonne faux (vitesses, capacités, règles RH, noms de gares, lignes manquantes...). Il y a une page « Suggestions et bugs » dans le jeu, mais vos remarques ici sont tout aussi bienvenues, et je réponds à tout.
Merci de m'avoir lu, et bonne route !