Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Nouveau diorama...

Démarré par loco45, 20 Février 2015 à 17:50:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pierre de Vannes

Citation de: Axel V le 24 Février 2015 à 17:24:57
Je suis bien d'accord sur les limites de ma méthode, c'est pourquoi je parlais de peinture à la bombe.... La peinture au pinceau est exclue, elle s'infiltre systématiquement entre entre le plexi et sa protection. A la bombe, il ne faut pas avoir la main lourde. Et encore le résultat n'est pas garanti, il faut avoir un peu de chance (pas question de gratter le plexi). C'est aussi pour ça que je réserve cette technique pour les décors les plus lointains, ceux du fond du réseau, ou l'exigence est moindre. Les avantages sont le prix, la rapidité (relative) d'exécution et aussi de pouvoir se servir du plexi comme ossature du bâtiment. On peut facilement faire plus soigné que l'image présentée, mais c'est le seul élément facilement démontable que j'avais sous la main.
Mais, oui, je l'avoue, je rêve d'huisseries sur mesure découpées au laser...
;)
Je reviens tardivement sur ce message pour apporter quelques infos ;)
La peinture en bombe c'est génial..quand on gère le niveau de pression et la distance d'application. Rapide et efficace comme l'aéro le nettoyage en moins :D
Le plexi peut être "gratté" pour enlever la peinture en trop, les bavures ou carrément les excès peuvent être effacés sans rayer le support. C'est aussi valable pour les feuilles PVC transparentes.
Pour ce faire il faut utiliser une chute de MDF (1mm), un bâton de glace, une pointe de cure dent ou pic à cocktail, une chute de plexi...voir son ongle (s'il y a de la place et une grande surface à retirer).
La plaque présentée est gravée en miroir (verso de la plaque), noircie au marqueur, grattée avec une chute de MDF que j'avais sous la main puis peinte à la bombe au verso de la plaque.
Du coup une fois la plaque collée, le recto est glassy et la plaque très attractive.

Pour les huisseries découpées sur mesures....http://boutique.maquettecreation.fr/18-huisseries-volets, ce n'est pas du plexi mais c'est sympa aussi.
Dire que l'avantage du plexi est le prix, il va falloir que je sache où se trouve le fournisseur (j'en consomme pour les maquettes pro et le coût est plutôt important).
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Axel Vega

@ Pierre de Vannes
Pour les fourniture de plexi (verre synthétique transparent), je me fournis chez Bricodepot la plaque de de 2,5mm d'épaisseur en 50x100cm est à une dizaine d'euros. Et le mode de découpe fait pas mal de chute...
Merci pour le lien.
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

Ph Blondé

Pour le signal carré, voici ce que j'avais fait sur un des modules du club.
C'est un morceau de tige en laiton (diam 0,3) qui supporte le signal.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierre de Vannes

@AxelV
OK ça marche....ce n'est pas le même plexi que celui que j'utilise.
Eventuellement, tu peux aussi essayer le PET-G il y en a en épaisseurs plus fines chez le Géant des beaux Arts par exemple:
http://www.geant-beaux-arts.fr/Nouveautes/Arts-Graphiques/Matieres-Plaques-pour-maquettes/Plaques-en-polyester-Vivak-PET-G.html?utm_source=cross&utm_campaign=01

C'est une alternative peu utilisée par rapport à la plasti carte mais très agréable, qui se colle de la même manière. Détail intéressant, le Pet-g peut être coupé au laser.
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

loco45

#49
Bonjour,
Des petits rajouts...poteaux, essieux, petit abri, etc...avec les tags  :(

A suivre...
Christian

loco45

#50
Bonjour,

Voila suite et fin pour ce diorama...


Je pourrais toujours revenir pour améliorer quelque chose !
@+Christian

le prochain ! le thème, une route, un pont métallique, une voie ferrée, et des reliefs ! donc une nouvelle expérience que je partagerais avec vous...

Un aperçu en dessin


southern762

Salut
Bravo pour ton diaporama
La patine est très bien.
Un truc qui me plaisais pas trop c'était l'essieu, Avec les gros boudins
un essieu oui mais genre proto 87 où Avec des Petits boudins.
Mais tu l'as enlevé c'est mieux
Tu fais presque tout toi même bravo.
Ton prochain diaporama est un chouette projet, un pont, une gorge, une rivière Cool

A+ Eric

loco45

Merci !  ;)
Oui je trouve que le prochain risque d'être pas mal, surtout que je vais découvrir l'art et la manière de faire des reliefs ! ce sera une première pour moi
@+Christian

patrick dietrich

Bonjour Christian,
Comme essieux tu pourrais mettre des Kadee se sont des RP 25 il sont très fins, brunis et non magnétiques.
A+
Patrick

loco45

#54
Bonjour,
Merci pour l'info, mais pour l'instant j'ai mis ce que j'avais sous la main...je ne suis pas tellement riche en accessoires trains  >:( mais bientôt il y aura des vide greniers et dans mon coin il y a toujours pleins de lots sur les trains ! je vais pouvoir je pense trouver mon bonheur
@+Christian