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Pont routier

Démarré par loco45, 12 Mars 2015 à 08:59:32

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pierre de Vannes

Le ballast est du sable absorbant d'hydrocarbures utilisé par les pompiers, garagistes et services maintenance pour recouvrir les flaques d'huiles au sol.
Le grain est très fin et la couleur est sympa (légèrement rosé).
Très facile d'utilisation avec le fameux mélange de colle à ballast (50/50+x gouttes) ;)
Du coup je ne peins même pas mon ballast 
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Axel Vega

Citation de: Pierre de Vannes le 16 Mars 2015 à 10:50:42
Le ballast est du sable absorbant d'hydrocarbures utilisé par les pompiers, garagistes et services maintenance pour recouvrir les flaques d'huiles au sol.
...
Le rendu est superbe. Quant au trois fils de rail, c'est aussi rare que bien vu! Quel en est l'origine?
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loco45

Oui en effet c'est chouette et j'aime bien aussi les touffes d'herbes !  :D   il faut que j'aille voir les pompiers en + ce sont des gars super  (hyper sympa et toujours dispo !) pour l'instant je me sers du sable de Loire mais je le trouve plus gros en grains ?
@+Christian

Pierre de Vannes

L'origine des trois files de rails vient tout simplement de la liaison entre les chemins de fer secondaires très souvent en métrique et des chemins de fer "normaux" en voie de 1435mm.
L'association de ces deux types de gabarits en gare faisait que les voies devaient se croiser ou prendre une même direction sur une certaine distance.
Donc pour limiter les surfaces d'infrastructures, les voies "étroites étaient insérées dans la voie normale.
Cette explication est valable sur tout le territoire pas uniquement en Bretagne.
Il me semble que Tillig et Bemo proposent des voies à trois files de rails (H0/H0m et H0/ H0e)
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loco45

Merci pour ces précisions  :D
@+Christian

caboose30

Une des plus connues de voie à trois files, était celle qui permettait au "Mastrou" de parcourir la voie SNCF, entre Tournon et le tracé métrique des CFV. Etait parce que qu'elle n'est plus, RFF ayant annulé  la concession au CFV, qui part directement sur son propre réseau.
C'est en se trompant que l'on apprend.

Pierre de Vannes

Il faut dire que la voie métrique "cisaillait" l'entrée de la gare en voie normale.
D'un côté je trouve dommage ce démontage et d'un autre niveau sécurité et fiabilité (aiguillages spéciaux) c'est une bonne chose.
Un jour j'irai au Mastrou :D
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michel de la montagne

Si je ne m'abuse nous trouvons le même montage à Noyelle sur le chemin de fer de la baie de Somme en directionde Saint Valéry.
Souvenir d'un voyage sur ce magnifique réseau, et effectivement sur le Mastrou, j'ai eu la chance de l'emprunter bien avant le démontage du système.
Amitiés
Michel

Pierre de Vannes

Le docteur Mabuse n'a pas frappé, la voie sur la digue est en 4! files de rails, la voie métrique est insérée dans la voie normale et n'utilise pas les rails de celle-ci ;)
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Jipé71

Je me souviens d'avoir vu ce système, effectivement sur le Mastrou entre Tournon et St-Jean, où la voie métrique se sépare de la ligne de la rive droite du Rhône. A l'époque cette ligne à voie normale n'était pas encore électrifiée, et je crois me souvenir que le "jumelage" des écartements ne concernait qu'une voie (la voie montante), ce qui impliquait une marche à contresens au retour vers Tournon (mais sans certitude absolue). A vérifier...

Axel Vega

Je pensais aussi à la section d'arrivée du Mastrou sur Tournon. Voici un autre exemple autre exemple de voie normale et métrique mélées: A Lyon, les voies desservant les bas-port sur Saône avaient un double écartement métrique et normal. La photo date de 2008. Mais ellles n'auraient pas survécues au dernier aménagement voie et appareils de voie.
@ Pierre de Vannes, je précise le sens de ma question, est-une construction perso? En la matière, je n'ai rien vu de commercialisé actuellement.
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Pierre de Vannes

Voui, j'ai dépouillé une petite longueur de voie métrique Peco pour mettre le rail supplémentaire dans ma voie normale (code 75 Peco)
J'ai récupéré les selles sur les traverses de la voie métrique pour les coller (cyano) sur les traverses de la voie normale.
Comme c'est un diorama pour du statique il n'y a pas de souci d"usure par les passages successifs des convois.
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loco45

Ingénieux et le résultat est super !  ;)
@+Christian

Pierre de Vannes

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