Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Canicule et dilatation

Démarré par Jeanine, 02 Juillet 2015 à 20:42:10

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Citation de: patrick dietrich le 11 Août 2015 à 17:52:12
Eh pourtant on a tous commencé comme ça.  :))
Et oui, il y a bien longtemps  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

db376

J'ai toujours un peu de réticence à faire fonctionner mon réseau en cas de fortes chaleurs(29)dans le local,pourtant bien isolé),j'ai alors l'impression que mes boosters chauffent plus que d'habitude,et que le PC ne va pas aimer la température ambiante.
C'est pour ça que j'ai installé un ventilateur Dyson(je n'ai pas d'action chez ce fabricant,mais il faut reconnaître la grande efficacité du système sans création de courants d'airs susceptibles de soulever la poussière,cette grande ennemi de nos réseaux).

patrick dietrich

bonjour,
Le meilleur serait l'installation d'un réseau dans un sous-sol dans la mesure du possible, bien entendu. La température y est tempérée à l'année.  Quant au ventilateur, il brasse quand même de l'air chaud et quand vous n'êtes plus dans la pièce reste-t-il allumé ? 
J'hésite à investir une clim à cause de son prix élevé et pour le peu de temps de forte chaleur, mais cette année ça a l'air de durée.
A+
Patrick

db376

L'avantage du système Dyson,c'est qu'il génère du chaud ou du froid selon ses désirs,le flux est modulable en intensité et en largeur,on peut opter pour la fonction balayage du jet;enfin,le ventilateur est programmable.
En tout cas,le résultat est probant sur la température de la pièce qui fait quand même 70 m2,et sur mes amplis qui restent froids.

nohabdiesel

Bonjour, mon ancien réseau était dans un grenier mal isolé mais je n'ai jamais eu de problèmes de dilatation. Pa contre en été j'avais trop chaud et en hiver trop froid, et en plus j'avais beaucoup de poussière.Maintenant mon réseau est dans une petite chambre et c'est parfait. J'ai une solution idiote à proposer : profitez de la prochaine canicule pour poser vos voies dans votre grenier, vous n'aurez plus jamais de problèmes de dilatation !
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Neufchalin

Bonjour,
Le problème c'est qu'il fait trop chaud en été au grenier. Et, si je faisais comme vous dites, j'aurais le problème inverse. C'est à dire, de grands écarts entre les coupons en hiver.

Nick

On trouve le coefficient de dilatation du maillechort sur le net. Je crois me souvenir que ça fait grossomodo l'épaisseur d'une lame de cutter entre 20 et 35°.

68056

Bonjour tout le monde :)
Pour ma part, mon réseau est installé dans un box en panneaux isolants métalliques :D  parfaitement joints et dont la porte est de type local climatisé :D ; ce box est situé dans le garage non isolé :-X : s'il y a fait presque 40°C pendant le dernier épisode caniculaire ??? , ça peut descendre presque à 0°C l'hiver.
J'ai un petit radiateur soufflant qui suffit largement à remonter 20°C en 30'. Comment est-ce possible? 8)
Mon box fait à peine 7,5 m² et son plafond est à 2,15 m = résultat: moins de 16 m3 à chauffer! :P

Cela dit, J'ai connu (une fois mais grave! :'( ) des problèmes de dilatation/déformation: à l'origine, J'avais installé un petit convecteur de 500W, mais un soir, J'ai oublié de l'éteindre... Le lendemain matin, il faisait 25°C et la voie était HS (rails arrachés des traverses à 3 endroits :'(  :'(  C'est le bois de mon infrastructure qui avait travaillé ??? !
Depuis, mon petit soufflant est soumis à mes multiprises que Je débranche chaque fois que Je quitte le box 8) .

Christou231

J'ai la chance d'avoir mon réseau en sous sol avec une pièce dédiée. La température été hiver oscille entre 24 et 17 degrés sans apport de chauffage /clim'. Il n'empêche que le bois travaille ainsi que les rails et certaines connections. En plus, mon réseau est un mixte laiton maillechort (code 100). L'idéal c'est prévoir des jonctions éclissées avec 1/2 mm de jeu. J'ai ça sur mon réseau surtout en ligne droite mais pas partout. Les courbes sont moins vulnérables, en dilatation la compensation se fait transversalement avec quelques dixièmes de mm, la colle blanche gardant une certaines souplesse sur le ballast en liège, lui même étant en deux parties longitudinales (pour épouser les courbes)  Mes hélicoïdales avec rayon 610 et 670mm ne posent pas de problème. Cela n'a pas bougé en 10 ans  même avec la partie achevée avec du ballast de chez ARA.
photo0110.jpg
20210929_155104b.jpg

gehach

Pour éviter les conséquences désastreuses de la rétraction et/ou surtout de la dilatation des rails, il est possible de limer ou affiner "en pointe"  sur 2 cm environ inversement chaque rail qui se trouve bout à bout (comme une aiguille dans un aiguillage). Bien sûr, c'est mieux de libérer le travelage à ce niveau. Les rails ainsi aboutés coulissent l'un contre l'autre.