Nouvelles:

4/12/2022 : Nouvelle mise à jour du forum terminée. Si vous trouvez un bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Florimont, bourgade industrielle (ho)

Démarré par nohabdiesel, 05 Août 2020 à 19:17:35

« précédent - suivant »

ih74330

oui, c'est mieux, d'en haut on ne voyait pas .....  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

Je continue la rénovation de mon premier module. Aujourd'hui, j'ai rénové le parking à côté de la gare où se tient le marché du samedi. J'ai reconstruit ce marché sur un support que je viendrai poser sur le réseau. Ca me permets de travailler chez moi, à bonne hauteur et avec l'accessibilité de tous les côtés. Le support est un set de table publicitaire, en plastique souple. Je l'ai recouvert d'une impression de pavés.

Voici l'emplacement du marché avant les travauxmarche0.jpeg

et voici le marché qui sera posé sur le réseau.

Jean-François
Wallon sous les tropiques

nohabdiesel

La suite
Jean-François

nohabdiesel

Et la vue d'ensemble

Jean-François

nohabdiesel

Il est temps d'attaquer sérieusement l'extension du réseau. Rien n'est simple sur une île paradisiaque! Le modélisme est inconnu, les magasins de bricolages se résument à une multitude de quincailleries relativement bon marché où vous n'allez pas plus loin que le comptoir à l'entrée ( il vous fournit ce que vous demandez, si c'est de stock, mais vous ne pouvez pas voir son assortiment et il ne coupe pas le bois), deux enseignes de bricolages, toutes aussi chères l'une que l'autre qui proposent certains produits importés et qui ont, du moins sur papier, un service de découpe de bois. La première est une enseigne locale, il y a bien un stand de découpe bois, mais la machine est en panne depuis longtemps. La seconde est une filiale de la chaîne française du monsieur qui bricole. La machine fonctionne, mais il n'y a que des planches de pin, alors que je veux du contreplaqué. Sur le conseil d'un voisin, je suis allé chez un grossiste en bois. Pour un panneau de contreplaqué de 12mm, ils ont pris un gros chariot élévateur pour prendre la plaque dans un immense hangar, ils ont transporté cette plaque dans un autre hangar pour la découper et ils m'ont aidé à la charger. Pour un prix moins cher que quincaillerie.
J'ai donc commencé à fixer mes planches au mur, façon étagère. Une des portion aura 45 cm de large et l'autre, qui servira de zone de stockage de cinq voies camouflée en gare, aura 25 cm de large, et sera prolongée sur cinquante cm par trois voies sur 15 cm de large, donnant l'illusion que le voie se prolonge au-delà et surtout pour pouvoir décrocher les locos et remettre une autre machine en tête. J'ai posé cinq coupons de rails afin de valider les gabarits
La future gare, Deux voies en impasse á l'avant, dont une à quai; l'autre est destinée à un caboteur de marchandises. Et trois voies de passage dont une seule à quai. En réalité, ces trois voies s'interrompent contre le mur 50 cm plus loin.
IMG_1032.jpeg

IMG_1031.jpeg

Et la vue d'ensemble de la pièce. Il n'y a plus qu'à ce que le côté gauche ressemble au côté droit...
IMG_1033.jpeg
Jean-François

nohabdiesel

Les travaux continuent tout doucement. Les panneaux ont été recouverts d'une peinture noir mat afin de masquer la couleur du bois lors du flocage et du ballastage. Je ne mets pas de couche de liège ou de depron sous les voies car ces matériaux sont introuvables ici. J'ai posé provisoirement la voie sur le module central et je l'ai testée avec une locomotive type CC et une voiture. Si ma CC Fleischmann passe sans encombres, alors tout passera. La voie est de la voie courbable Peco récupérée sur mon ancien réseau. C'est assez contraignant car de l'ancienne voie peinte n'est plus très courbable. J'ai du la nettoyer au diluant pour peinture et jouer avec la voie pour essayer de lui rendre de la flexibilité. J'ai même du démonter une partie des traverses pour retirer la peinture qui gênait et aussi remplacer les éclisses par des neuves. L'essentiel. c'est que ça roule sans problèmes.C'est d'ailleurs le but des tests de roulement préliminaires à la mise en place définitive. Voici une photo de ce tronçon, en triangle avec un inverseur qui fonctionne.
Jean-François