Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le tunnel des Balitres

Démarré par cevenol38, 25 Octobre 2015 à 15:32:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cevenol38

Bonjour à tous,

Voici quelques photos du tunnel des Balitres reliant la France à l'Espagne entre Cerbère et Portbou. Ce tunnel présente la particularité de comporter deux voies comportant des écartement différents ; une voie large espagnole et une standard la française. La signalisation change dans le tunnel au niveau de la frontière.
Cyril

cevenol38

De part et d'autre de la frontière chaque réseau dispose d'une voie à quai dans les gares frontière et une voie d'accès au chantier d'échange d'essieux.
Cyril

cevenol38

Le TER Languedoc Roussillon en gare de Portbou sur la voie a écartement standard de la gare.
Cyril

patrick dietrich

Bonjour,
Super les photos, sur la première on voit bien la différence de la voie large et de la voie normale coté à cote 1668 et 1445
A+
Patrick

cevenol38

Merci :), oui je trouvais aussi c'est pour cela que j'ai publié les photos :)
Cyril

LUNEL

J'aurai bien voulu le franchir mais pour avoie les horaires au depart de Port bou  impossible,un tunnel original

patrick dietrich

bonjour,
Vous auriez du les demander à Cerbère coté français
Là il y a une particularité que je ne comprends pas. Les trains français passent la frontière et le tunnel jusqu'à Port-Bou et reviennent à vide jusqu'à Cerbère.
Les trains Espagnole font exactement l'inverse. Ce qui veut dire que pour revenir il faut prendre le train du pays d'appartenance. Le train français repart à vide sans pouvoir monter dedans , et il faut attendre plus d'une heure le train Espagnol pour revenir en France
une aberration
A+

TRAIN-DLS

Bonjour,
Je joins le lien de photos prisent en Occitanie avec un passage en gare de Cerbère et d'autres images du TPCF.
On voit bien les deux écartements et aussi du matériel espagnol tagué.
La 7200 est une modification des ateliers de la SNCF.
http://train-dls.over-blog.com/2017/03/transport-en-occitanie.html

patrick dietrich

Bonjour,
OUI, c'est bien tagué. Avant on appelait ça des tags, comme il n'arrive pas à bout de ce fléau, aujourd'hui c'est de l'art, parait-il !!!
A+
Patrick