Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

ECLAIRAGE VOITURE VOYAGEUR

Démarré par Pierrot13, 15 Avril 2024 à 18:31:03

« précédent - suivant »

Pierrot13

bonjour à tous,

vous allez surement m'éclairer .
J'ai bricolé un éclairage de wagon voyageur comme sur certains blogs
mais j'ai du me tromper,car quand le wagon s'arrête il ne s'allume plus.
Voici le plan dont je me suis servi ,est-il bon.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Amicalement.

PaulXpress

Bonsoir Pierrot,

Le plan est bon et pour ton problème je vois 2 éventualités, ton condensateur est branché à l'envers (inversion + et -) ou sa valeur est trop faible.

Jean-Paul

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

juanito

Bonjour les ferrovipathes,
Y'a peut-être une autre cause :
le contact électrique ne se fait pas bien à l'arrêt. (j'ai eu le cas, et en "titillant" la voiture, ben "flash" v'là ti pas que cela se rallumait... ::)
C'est une idée comme une autre 8)

Conchito

Ou alors c'est de l'analogique avec une petite capa et une grosse consommation des LEDs    ;)

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Non, non, le schéma est bon et les polarités sont respectées.

Simplement que le condensateur se vide tout de suite car la charge (les LEDs et leurs résistances) consomment en une fraction de seconde la charge de ce condensateur.

Ce montage est bon pour éviter le clignotement lors de µ-coupures au roulement mais certainement pas pour alimenter les LEDs lorsqu'il n'y a plus de tension sur les rails.

Peux-tu nous dire si tu es en numérique (en digital diraient certains  :)) ) ou en tension continue (en nana logique  :))  )?

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierrot13

bonjour,
Merci pour vos réponses,je suis en analogique,quand le train roule ,c'est allumé! et éclaire selon la vitesse du train ,dés qu'il s'arrête en gare ,plus rien.j'ai 9 leds par wagon ,faudrait-il que je remplace les condensateurs par des plus forts ,et queles sortes....
Amicalement.
Pierrot

Ph Blondé

Citation de: Pierrot13 le 16 Avril 2024 à 15:58:39bonjour,
Merci pour vos réponses,je suis en analogique,quand le train roule ,c'est allumé! et éclaire selon la vitesse du train ,dés qu'il s'arrête en gare ,plus rien.j'ai 9 leds par wagon ,faudrait-il que je remplace les condensateurs par des plus forts ,et queles sortes....
Amicalement.
Pierrot
En tension continue il y a les solutions de la pile ou de l'accus.

Pour l'accumulateur, c'est ici https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4705.15

Il faudrait trouver des accus plus durables que ceux que j'utilisais.
Le schéma en rappel :

16 SCHEMA 7.jpg

Pour la pile, il existe des systèmes tout faits ; ici en N avec la commande (aimant) :

606-102021_1024x1024.jpg

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PaulXpress

Si Pierrot a utilisé une bande de LED, il est fort probable qu'elle est en 12 volt.
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Ph Blondé

Citation de: PaulXpress le 16 Avril 2024 à 17:44:20Si Pierrot a utilisé une bande de LED, il est fort probable qu'elle est en 12 volt.
Bonjour Jean-Paul,
oui, probablement.
Je proposais des solutions pour les tensions continues.
Peut être en as-tu d'autres.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PaulXpress

Bonjour Philippe,

Des solutions il n'y en a pas beaucoup, vu qu'en analogique quand le train ne circule pas, il n'y a pas de courant, toute solution à base de condensateur ne permettra qu'une alimentation de très courte durée, même avec une super-capa d'1F, la durée n'excédera pas quelques secondes. Il ne reste donc qu'une alimentation à partir de pile ou d'accu, mais dans ce cas il sera nécessaire de prévoir un moyen de l'éteindre, interrupteur ou ILS bistable embarqué.
Voir : https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4172.15

Jean-Paul

Ph Blondé

Citation de: PaulXpress le 17 Avril 2024 à 07:58:09Bonjour Philippe,

Des solutions il n'y en a pas beaucoup, vu qu'en analogique quand le train ne circule pas, il n'y a pas de courant, toute solution à base de condensateur ne permettra qu'une alimentation de très courte durée, même avec une super-capa d'1F, la durée n'excédera pas quelques secondes. Il ne reste donc qu'une alimentation à partir de pile ou d'accu, mais dans ce cas il sera nécessaire de prévoir un moyen de l'éteindre, interrupteur ou ILS bistable embarqué.

Jean-Paul
Bonjour,
Et le second problème est celui de la place si on reste en 12V.

Les accus au Lithium ne sont pas une solution facile car ces accus doivent être alimentés correctement et surtout SANS entretien permanent de charge.
L'entretien permanent de la charge entraîne une diminution progressive et irrémédiable de la capacité de ce type de batterie.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22