I.L.S bistable

Démarré par marco58, 07 Novembre 2022 à 07:01:06

« précédent - suivant »

Attiny

Merci droz1 pour ton intervention  :D

Voici deux vidéos d'une commande d'éclairage de voitures. C'est à l'échelle N, le capteur est un US1881 plaqué contre la parois de chaque voiture. (Je remercie son auteur "niserois", sur un autre forum...)

Pour Jean Marc: La distance entre le capteur et l'aimant dépend de la puissance de ce dernier. Il faut privilégier des aimants néodymes voir ce lien.
Le plus délicat, en fait, c'est de positionner correctement l'aimant. Pour la puissance du capteur, sa sortie en collecteur ouvert (La charge est est reliée directement à un + et retrouve sa masse via la sortie du capteur) peut supporter 50mA. Pour commander des leds c'est loin d'être négligeable...

Je te conseille de les essayer et de découvrir par toi même leurs possibilités, ce qui ce traduira par un investissement financier faible...

Bon courage et bons essais...

marco58

bonjour a tous.
hé les p'tits gars vous savez que vous êtes en haut de la montagne et que moi je suis en bas en train de gonfler mes pneus.
je crois que vous avez oublié que je suis nul en électronique.
j'ai saisi le principe mais pour moi il y a beaucoup trop de composant a brancher et je suis incapable de calculer leurs valeurs.
n'existe il pas des modules tout prêt ou il n'y aurait que deux ou trois fils a connecter.
merci quand même.
Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

marco58

bonjour a tous.
je reviens a la charge avec mon histoire.
LR a consacré 2 pages aux I.L.S bistable.
la seul chose c'est que ils donne un fournisseur Anglais, mais je n'arrive pas a trouver ces fameux I.L.S.
Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,
Comme toute mon électronique, je les achète chez TME en Pologne.
Si non, tu as Farnell.
Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

marco58

bonjour Antoine.
je te remercie pour ta proposition et je t'avoue que je suis intéressé par une dizaine de pièces.
donne moi ton tarif avec les frais de port.
merci.
bon week end.
Jean Marc
Jean Marc

Philippe de l Est

Avec un autre Philippe, J'avais un projet dont la solution semble être ici et se doit d'être affiné dans mon cas.
1 - Une rame complete arrive vers les gares cachées. Passe sous ou le long d'un portique. Ce portique déclenche l'extinction de chaque voiture l'une après l'autre, quelque soit le nombre de voitures. Seul, resteront allumés les feux de fin de convoi.
2 - Garage de la rame éteinte.
3- Départ de la rame. Passage devant un nouveau portique qui allume la rame voiture par voiture.....

4- si positionnement d'un portique dans le réseau, extinction de la rame, ou allumage, selon besoin.

Il reste un point : est-il possible d'allumer pour la nuit ou d'éteindre pour le jour.
Oui, avec un servo moteur ou micromoteur, qui fait apparaitre ou disparaitre l'aimant, ou le transistor (là on coupe le courant), avec un éventuel rappel en arrière plan pour que les rames d'allument ou s'éteignent à partir de plusieurs endroits du parcours.

Bref, comme dit, ça, c'est la théorie...

reste la pratique !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

PaulXpress

Bonjour Philippe,
C'est "théoriquement" O:-)  possible en ajoutant une photorésistance pour le pilotage de la base du BC557, voir exemple : 
Reste à établir le schéma, définir la valeur des composant, un potentiomètre à la place de la résistance 1 permettrait de régler la sensibilité, puis enfin trouver l'emplacement idéal dans la voiture.
Y'a plus qu'à.
Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967