Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

I.L.S bistable

Démarré par marco58, 07 Novembre 2022 à 07:01:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marco58

bonjour a tous.
j'ai lu un article de gibitrains ou ils fabrique des I.L.S bistable.
quelqu'un sait il ou on peut en acheter car sont utilisation est intéressante.
merci
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Attiny


PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,
Je pense que tu seras déçu par le fonctionnement. L'activation des contacts ILS n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Quand un aimant passe devant un contact ILS il n'y a pas qu'une seule impulsion, mais deux avec un aimant en perpendiculaire et 3 avec un aimant en parallèle. Sur les images ci-dessous les zones en gris représentent les zones d'activation du contact ILS au passage de l'aimant.
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Attiny

Il existe une alternative à ce type d'ILS, ce sont les capteur à effet Hall bipolaire à verrouillage
(type TLE 4935L par exemple). La sortie change d'état en fonction uniquement de la polarité de l'aimant.
Bien évidemment tout dépend de ce que tu veux commander...

PaulXpress

Je viens de m'en procurer, mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour faire les tests.
As-tu déjà une expérience sur leur utilisation ?


Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

bonjour a tous.
je voudrais simplement commander l'allumage des lumière dans les wagon en entrant dans un tunnel dans lequel on a une vue.
je sais qu'il existe des système tout prêt mais beaucoup trop chère au vu de la quantité.
et puis j'aime bien inventer même si souvent je me plante.
ci dessous l'adresse ou j'ai trouvé l'idée.
https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/modifications/ils-bistable/ils-bistable-01.htm
désolé je ne sais pas incorporer un lien qui fonctionne.
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Fred

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

marco58

bonjour et merci Fred.
la c'est un sacré pavé que tu ma donné a lire mais sa tombe bien je viens d'attraper une angine et donc pas trop d'extérieur pendant 3 a 4 jours.
merci
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Attiny

Voici le montage type avec le capteur à effet Hall TLE7935L

PaulXpress

Merci pour le schéma, mais moi c'est pour les utiliser comme détecteurs.


Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Attiny

@PaulXpress

Je reconnais que mon schéma correspond plus à la commande (allumage et extinction) d'un éclairage de voiture comme présenté dans la vidéo indiquée par Fred.

Dans ton cas, que veux tu commander à partir du détecteur à effet Hall?

PaulXpress

@Attiny,
Pour ne pas polluer plus le post de Jean-Marc, j'en ai ouvert un autre : [size=78%]http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4174.msg40934#msg40934[/size]
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Attiny

Pour Jean Marc
Regarde cette vidéo:

On voit bien le fonctionnement du capteur qui réagit et change sa sortie selon la polarité de l'aimant.
Entre deux changement la sortie est verrouillée.

J'ai essayé ce capteur acheté à l'époque chez Lextronic: https://www.lextronic.fr/capteur-a-effet-hall-670.html
Ce capteur (US1881) peut commander 50mA...


marco58

bonjour Attiny et  Jean Paul.
merci pour vos réponses qui pour moi néophyte soulèvent des questions.
donc mon idée est toujours de faire s'allumer la lumière des wagons voyageurs en entrant dans les tunnels dans lesquels j'ai une vue.
question:
je voie qu'il y a une deuxième résistance en plus de celle de la led.
quelle doit être sa puissance?.
je suppose qu'il y a plusieurs puissance pour les capteurs a effet hall.
qu'elle est celle dont j'a besoin?
a quelle distance le récepteur doit il passer et a quelle vitesse de l'aimant? je pense qu'il n'est pas possible de le mettre au plafond du wagon car comme mon réseau va procéder des caténaires, les ogives de tunnel sont plus hautes
n'oubliez pas que vous parlé a une bur.... en électronique.
bon week end
Jean Marc
merci et
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

droz1

Bonjour
ci après le prototype du montage réalisé il y a qq années;  même schéma d'application que celui d'Attiny avec le redressement et filtrage en plus car alimenté par la voie
vous remarquerez que le 1881 est de l'autre coté des autres composants pour pouvoir se loger le plus bas possible coté voie les aimants de commande étant supposés être placés entre les traverses