Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Amélioration de la commande de la plaque tournante Jouef

Démarré par patrick dietrich, 10 Juin 2014 à 17:55:39

« précédent - suivant »

mario

Bonjour,

Moi aussi je possède cette rotonde Jouef en 2 exemplaires et avec en plus un pont motorisé que j'avais trouvé lors d'une expo à l'AJECTA... mais le fonctionnement ne me satifesait pas du tout.

Je suis en train d'essayer de la 'motoriser' à ma façon, voilà ce que cela donne :

J'ai utilisé pour cela les pièces suivantes :
- un moteur pas à pas 28byj-48 (le NEMA17 était trop et à 4fils)
- une carte de gestion du moteur
- un ESP8266 (un Arduino en peu plus musclé)
- une alimentation USB de 5V
- une tige de 5mm que j'ai coudé
- une impression 3D emboité dans le pont et ou se loge la tige coudée

IMG_20240427_214635.jpg
IMG_20240428_134143~2.jpg

J'utilise l'ESP8266 pour piloter le moteur pas à pas et héberger une toute petite appli Web à laquelle on peut se connecter via Wifi : c'est la page que vous voyez en bas à droite de la vidéo.

Je suis déjà très content d'en être arrivé là mais... CA FROTTE  :(  :(  :(
Comme le pont passe sous les voies, celui ainsi que les 2 ergots de courants frottent dessous et parfois bloque le pont...
jonction.jpg

Et puis aussi... il faudra que dans un deuxième temps je travaille sur l'alimentation de la voie du pont... ::)

Et à la fin, je travaillerai le programme pour que le pont se déplace de manière plus 'souple'. Ici, le déplacement de voie est trop sec.

Mais ce ne sont pas des problèmes : ce sont des bons moments à passer à jouer au train  :))

Bonne journée à tout le monde .

Mario

Neufchalin

Bonjour Mario,

Le pont tournant Jouef étant certainement en possession de beaucoup d'entre nous, toute idée d'amélioration de son fonctionnement est la bienvenue. Merci de nous faire partager tes réalisations.

Amicalement

Philippe

frimousselechat

Bonjour à tous,

moi aussi j'ai mis en place le pont tournant Jouef sur mon réseau.
Comme je pilote mes trains avec une centrale numérique et que le pont est motorisé, j'ai tout simplement installé un décodeur basique sur le pont que je pilote avec ma centrale. Il y a un peu d'apprentissage à faire pour stopper en face des voies mais je suis satisfait.

Pour en savoir plus page 25 de mon fil message 372 qui se nomme une gare et des trains qui tournent.
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1362.360

A plus