Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Une gare et des trains qui tournent.

Démarré par frimousselechat, 29 Septembre 2016 à 01:57:20

« précédent - suivant »

jacquot

Merci pour toutes ces infos interessantes. Avec en plus une belle adresse à Romanèches.

A l'occasion d'un prochain voyage en Saône-et-Loire ce serait sympa de se retrouver là avec les membres du forum... Des volontaires possibles ?

Amicalement
Jacquot

frimousselechat

Bonjour,

donc retour au dépôt.
Le TCO est en place mais pas encore câblé. Au fond de l'image on peut apercevoir les wagons benne Minitrain.

A plus

frimousselechat

Salut à tous,

grâce aux arbres que j'ai ramené chez moi lors de mon dernier voyage, j'ai enfin terminé ma forêt.

De plus j'ai profité de ce voyage pour filmer le réseau de mon ami Alain qui m'assure la réexpédition de mes achats de train vers la Guadeloupe.

Bonne vision.

A plus

Philippe de l Est

Tu as deforesté où ?  ;D

Résultat superbe, bravo !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

Belle forêt ! Ça change tout.  :D

frimousselechat

Citation de: Philippe de l Est le 03 Juillet 2023 à 18:18:19Tu as deforesté où ?  ;D

Résultat superbe, bravo !

Philippe, de l'Est

Bonjour,
on ne devrait plus déforester, mais faire de l'écologie reste utopique quand on songe que l'espèce humaine s'étripe joyeusement un peu partout sur la planète consommant à tout va des montagnes de pétrole !
Quant à ma déforestation elle provient de chez Busch. J'en ai consommé presque 4 boites.

A plus.

frimousselechat

Salut à tous,

retour vers le dépôt.
Le câblage du TCO est réalisé, reste plus qu'à le raccorder aux aiguillages.

Ce TCO est alimenté en 14 volts alternatif installé dans le TCO principal. La petite carte comprend donc un fusible, un pont redresseur et de diodes montées en série pour abaisser la tension des ampoules.

Sur mon plan de travail on voit un transfo Hornby qui m'a servi à tester le bon fonctionnement des ampoules.

A plus.

Fred

Citation de: frimousselechat le 09 Juillet 2023 à 15:27:54... Quant à ma déforestation elle provient de chez Busch. J'en ai consommé presque 4 boites

Wouhaou ! Presque 700 sapins ?

Le travail sur le TCO est bien propre, bravo ! Cela avance les branchements des aiguillages ou les vacances sont passées par là ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

frimousselechat

Citation de: Fred le 09 Septembre 2023 à 14:25:23Wouhaou ! Presque 700 sapins ?

Le travail sur le TCO est bien propre, bravo ! Cela avance les branchements des aiguillages ou les vacances sont passées par là ?

Merci pour le commentaire encourageant.
Pas de vacances pour les retraités, ou plus tôt les vacances à perpet !

Mais mes travaux ferroviaires n'ont pas avancés d'un pouce.
Comme les grands peintres qui ont leurs périodes, je suis dans ma période béton. En fait j'ai entrepris la construction d'un local technique destiné à recevoir tous les bidules utiles au bon fonctionnement de l'autoconsommation. Après 12 années de retraite je constate que EDF a presque doublé ses tarifs, mais les retraites auraient plus tôt tendance à régresser. Alors acheter du train ou du courant, je choisis le train et passe au solaire.

Mais je n'abandonne pas pour autant, j'ai quelque part dans la soute d'un avion une 150X sonore de chez Trix en route pour mon dépôt.

Donc affaire à suivre...

frimousselechat

Bonjour,

le béton : c'est fini. Retour au train.

J'ai repris mes travaux de câblage.

D'autre part, je commence à m'interroger au sujet du décor de mon dépôt.

Aujourd'hui j'ai fait un test au sujet des sols au tour des fosses et sous l'estacade. J'ai imprimé des pavés péchez chez Googel que j'ai sali avec de la terre à décor noire.
Question :
Comment fixer la terre à décor ?

A plus

Cristof60

Bonjour ,

certains utilisent du vernis mat en bombe pour la fixer

frimousselechat

Coucou me revoilà !

Le câblage est achevé. Toutes les voies sont alimentées. Les aiguillages fonctionnent et le TCO en répète la position.
En  ce qui concerne le câblage je fait au plus simple. Sous la totalité de ma gare donc sous la table de roulement du dépôt sont tendus 4 fils rigides isolés de section 1,5mm/2 (le fil qui sert à câbler les points lumineux de nos maisons). Deux fils noirs sont alimentés en 14 volts alternatif par un gros transfo installé dans le TCO principal. Tension destinée aux accessoires. Un fil bleu et un rouge pour le courant traction (DCC) raccordés à la centrale Ecos. Ensuite selon les besoins, je dénude et procède à des piquages par soudage.
Comme mon dépôt est monté sur roulettes, un système de prise permet de le désolidariser.

D'autre part je me suis remis au montage de l'estacade de chez Régions et Compagnies. J'ai monté l'ascenseur. Dans son kit R et C prévoit pour le transport du charbon des rails et des wagonnets en carton imprimé ce que je trouve pas trop convainquant. En lieu et place j'ai acheté un peu de voie Hoe ainsi que des wagons benne Minitrain. J'ai du bricoler un peu, ces wagons sont légèrement plus grand que la cage d'ascenseur. Le découpage laser étant loin d'être parfait pour les pièces fines, j'ai eu quelques soucis. J'ai même du à l'identique reconstruire le local machinerie de l'ascenseur.

A suivre,

frimousselechat

Salut,

Hier, mise en service de mon pont tournant Jouef.

Comme mon réseau est piloté par une centrale Ecos et son complément la commande Ecos Mobile.

Donc, comme d'autres l'ont fait avant moi, j'ai installé un décodeur sous le pont.

Je lui ai donné l'adresse 3 facile à retenir et dans la centrale je l'ai baptisé "0 Pont tournant". Le zéro permet d'arriver en tête de liste sur la station mobile que j'ai du mal à métriser.

Seulement deux fils suffisent pour alimenter le pont et j'ai couplé les contacts rotatifs de Jouef  deux par deux.

Un interrupteur double permet d'isoler le pont du réseau lors de la mise en service d'une nouvelle machine vendue à l'adresse 3.

Toutes les voies desservies par le pont sont alimentées séparément depuis les fils tendus sous le réseau. Les lamelles de contact situées sur le pont au bout de chaque rail ont été supprimées. Un module inverseur de polarité est posé an amont du pont.

A plus

https://youtu.be/IBqOiJD1mWA

frimousselechat

Bonjour,

retour au dépôt.

Deux photos de l'avancement des travaux d'accès au pont.

Je suis hésitant quant 'à l'emplacement de l'huilerie sablerie.

Au fond on peut découvrir l'ébauche de la voie des vagonets, voie qui conduit à l'ascenseur.

A plus.

frimousselechat

Salut à tous les blogueurs,

c'est fait je me suis décidé.
En image mon implantation définitive.

A plus.