Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Une gare et des trains qui tournent.

Démarré par frimousselechat, 29 Septembre 2016 à 01:57:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

frimousselechat

Jour 3

Salut à tous,

Bonne idée Dan je vais expérimenter. Merci.

Gros travaux sur l'estacade...

J'ai fait le sapin.

A plus

frimousselechat

#331
J 4

Salut à tous.

Comme le carton est relativement souple, j'ai rigidifié les murs avec une baguette en bois de 5 x3 mm

Le grand problème des constructions de Région et compagnie est le camouflage des épaisseurs de pièces. Certaines pièces aussi auraient besoin d'être imprimées recto-verso ce qui n'est pas le cas. Région en Compagnie préconise l'emploi de feutres pour y remédier. Personnellement je procède autrement.

Dans un premier temps juste après la découpe je scan certains éléments dans le but de faire avec Paint des textures que je n'ai plus qu'a imprimer sur du papier ordinaire.
Ensuite après découpage je tapisse à la colle à bois les endroits méritant d'être camouflés. Les arrêtes sont teintées avec le crayon à papier gras.

Voila c'est tout pour aujourd'hui. J'y travaille environ deux heures par jour tout en écoutant France Inter.

A plus.


frimousselechat

J 5

Salut à tous,

aujourd'hui assemblage du bâtiment.

Une pièce ne correspond pas aux côtes prévues à moins que j'ai mal compris.
L'équerrage a été obtenu par deux petites pièces découpées dans du calendrier publicitaire collé sur les renforts bois.
La traverse avant (côté voie non couverte) semble être trop haute de 1mm. Pourtant le découpage est effectué d'usine. Je vais devoir compenser avant de posé la toiture.
A suivre.


frimousselechat

#333
Jour 6

Salut à tous,

Dimanche, relâche !

J'ai profité de ce temps de repos pour faire ma crèche. Bien que Noël soit une grande fêtes commerciales, il ne faut pas oublier nos racines...même si on n'est pas trop croyant. Et puis les petits enfants aiment découvrir les personnages.

J'en ai aussi profité pour déballer ma dernière acquisition soit la 231E verte, tender 3 essieux, sonore de chez REE. Superbe machine, un peu fragile peut être. Déception, pas de notice. Il faut la télécharger et dommage elle est rédigée en français et anglais imbriqués l'un dans l'autre si bien que double consommation de papier lors de l'impression. Il y en a marre de l'imposition de l'anglais partout. Quand on voit aujourd'hui le résultat de la mondialisation il y a de quoi se poser des questions. La mise en service de cette machine ne m'a posé aucun problème, ma centrale Ecos l'a détecté toute seule. J'ai juste eu à lui attribuer une adresse. Par contre pour moi il y a trop de fonctions sonores : je m'y perds. D'une machine à l'autre, chez un même constructeur, d'une marque à l'autre ce n'est pas le même N° qui appelle la même fonction (sifflet long ou court, feux arrière ou pas, annonce etc) Une norme devrait être déterminée. Je n'ai pas essayé encore le fumigène. Certains amis me le déconseillent sous prétexte que cela graisse la voie. Merci de donner vos avis.

Et un petit Votretube pour la voir rouler.

https://youtu.be/FtsdNlSXglA

Je n'ai toujours pas compris cette histoire de balise d'intégration.

A plus

jacquot

 :D jolie petite merveille cette loco. Maîtriser les fonctions est sûrement un apprentissage.
Passe de joyeuses fêtes.
Cordialement
Jacques

frimousselechat

#335
Merci Jacquot, il y a de l'apprentissage mais avec l'âge la cervelle fonctionne moins bien que la loco surtout quand vous possédez un parc de machines sonores toutes différentes.

Jour 7

Salut à tous,

Intervention de l'électricien. Avant de procéder à la mise en place du dessus, j'ai prévu l'éclairage du dessous. Un rampe de Led pour les bureaux et 6 Led CMS pour les voies. Les 6 Led sont câblés avec de l'adhésif cuivré.
Mon essais a été fait au travers de résistance de 1500 homes sous 12 volts continu.
Les luminaires de la plateforme fournis avec le kit ne seront pas utilisés. Un plan global d'éclairage de tout le dépôt sera élaboré en fin de travaux;

A plus.

frimousselechat

Jour 8

Salut à tous,

aujourd'hui rien d'extraordinaire, j'ai collé le dessus.
Pour être sur d'avoir un équerrage parfait, j'ai collé dans chaque coin une petite cale triangulaire en carton bois de 3 mm sur le dessous du dessus, bref au plafond.

Demain commencera la partie galère : découpage des rambardes.

A plus.

frimousselechat

Jour 9

Découpage, long et ennuyeux.

Jour 10

Salut à tous,

Le découpage des petits triangle composant le rambarde est long et ennuyeux. C'est une galère, le découpage laser est aléatoire. J'ai du jouer de la lame de rasoir.
Evidement l'intérieur de la rambarde n'est pas mise en couleur. Je l'ai fait avec un feutre de couleur brune.
La mise en place ne pose pas de problème particulier. Le tout est collé à la colle à bois.
Il est probable que par la suite je reconstruise cette rambarde en laiton. Le carton est particulièrement fragile.

jacquot

Bonjour,

Bravo pour le déroulé de la construction. A priori quelques petits soucis de finition dans le kit.
En effet les rambardes pourraient être fournies découpées.
Nul doute qu'une fois fini ce sera un bel élément.
Bonne continuation.
Jacques

frimousselechat

our 11

Découpage

Jour 12

Salut à tous,

L'escalier est en place. Une véritable galère. Le découpage pas évident. Ensuite j'ai suivi la notice pour m'apercevoir qu'il n'était pas assez haut. Alors j'ai du décoller et recommencer depuis le haut mais évidement il ne rejoint pas le sol. Je compenserais la différence de niveau par la création d'un trottoir.

J'ai voulu commencer l'assemblage des goulottes mais je me suis vite aperçu que deux pièces n'avaient pas été imprimées. Courriel à Région et compagnie qui va me faire parvenir les objets manquants.

A suivre,

frimousselechat

Jour 13

Relache : les copains sont venus manger la choucroute et jouer au petit train.

Jour 14

Salut à tous,

Nouvelle intervention de l'électricien. Installation d'un Led dans le petit atelier et construction d'une rampe de 4 Led pour éclairer la zone de travail. Les Led sont soudés sur de l'adhésif cuivré.
Cette rampe est câblée en série avec le Led de l'atelier et avec le futur Led du local moteur du monte-charge.
En résumé j'ai prévu 3 lignes d'éclairage soit deux pour les led branchés en série par 6, et une pour le bâtiment.

Provisoirement je cesse de travailler à l'estacade. Je dois attendre mes deux pièces manquantes. De plus la voie des wagonets en carton ne me plait pas trop. Je vais donc début janvier acheter de la voie Hoe. De même les guides en carton du monte-charge seront remplacés par du profilé N.

Je rentre donc dans le vif du sujet, l'installation du dépôt. J'ai déjà encastré mon pont tournant Jouef.

A dans un an !

frimousselechat


frimousselechat

Salut à tous,
et meilleurs vœux.

Ici c'est bien parti, EDF est en grève avec les coupures de courant traditionnelles engendrant panne télé, pas d'Internet et pas de réseau téléphonique.
Nous vivons une époque moderne !!!!!!!

Côté train j'ai implanté mon pont tournant. C'est un des premiers Jouef et il fonctionne toujours, un peu bruyant peut être.

A plus.

frimousselechat

Salut à tous,

dépôt au point mort.

1) Problème d'aiguillages, voir rubrique voie de ce blog.
2) Impossible de trouver du liège en Guadeloupe. Je viens de le résoudre à l'instant mais il faut que j'importe : pour ceux que cela peut intéresser

https://www.toutleliege.com/sous-couches-et-rouleaux/322-bande-resiliente-en-liege-2-epaisseur-3-mm-largueur-8-cm-longueur-25-ml.html

En attendant je vous livre mon plan.

A plus

frimousselechat

Bonjour,

en attendant d'avoir réglé mon problème d'aiguillage et importé du liège, j'ai monté le foyer des roulants, maquette distribuée par Régions et Compagnie.

A cette occasion je viens de mettre en ligne une nouvelle page sur mon site.
http://montrainho.com/Foyer%20des%20roulants.html

A plus.