Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Une gare et des trains qui tournent.

Démarré par frimousselechat, 29 Septembre 2016 à 01:57:20

« précédent - suivant »

frimousselechat

frimousselechat

Salut à tous,

rien de nouveau dans mon dépôt.

En 1978 Jouef ajoutait à son catalogue une manche à eau sous la référence 1031.

Je viens d'en implanter 3.

Plus de 40 ans après ces vieilles dames ne semblent pas être démodées.

A plus.

pipa

Bonjour frimousselechat

elles sont parfaite ces manches à eau pour ton dépôt .

le distributeur de charbon provient d'un modèle Français ou autre

francis

frimousselechat

Citation de: pipa le 17 Novembre 2023 à 13:58:17Bonjour frimousselechat

elles sont parfaite ces manches à eau pour ton dépôt .

le distributeur de charbon provient d'un modèle Français ou autre

francis

Merci.

Le distributeur de charbon est bien de chez nous.
Il s'agit de la référence DEP 407 de chez Régions et Compagnie.
https://www.regionsetcompagnies.fr/produit/estacade-a-charbon-montlucon

L'huilerie et la lampisterie c'est du Jouef.

A plus

frimousselechat

Salut à tous,

quelques nouvelles. Je viens de recevoir un peu de nouveau matériel.

1) Une 150X de chez Trix. En fait c'est un échange fait par mon fournisseur. Celle reçue en septembre était défectueuse. Pour en savoir plus :
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4520.msg46289#msg46289

2) Une BB6781 Ref MB 151 S de chez REE. Belle petite machine, mais avec trop de fonctions sonores à mon gout : on s'y perd.
D'autre part REE ne fournit plus de notice. Pas normal. Il faut la télécharger et comme la version anglaise est imbriquée dans la version française, si vous souhaitez imprimer vous consommerez deux fois trop de papier.

3) L'ensemble de de nettoyage des voies de LUX-Modellbau. Après essais, c'est le pied. Le simple fait de faire roules ce système et il démarre automatiquement, gros progrès par rapport aux versions précédentes.

4) La grue Dolberg de chez Artitec pour mon dépôt. Beaucoup de travail en perspectives.

Si non mon dépôt avance lentement mais surement.

A plus.

Fred

Bonjour,

Il reste à mettre une 67000 jaune infra pour avoir une belle rame "canari"  :P

Blague à part, le réseau avance bien, c'est un plaisir à venir lire le fil  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

frimousselechat

Salut à tous,

le Mastrou à sa grande époque touristique, alors qu'il partait de Tournon.

Aujourd'hui avec les progrès de la technologie et la numérisation on ne sait plus faire circuler sur une même voie deux trains d'écartements différents.

Photos prises il y a une quarantaine d'années ayant souffert de l'humidité.

Bonne année.

nohabdiesel

Meilleurs voeux d'un îlien á un autre îlien.
C'est très original, cet aiguillage. Est-ce que la direction changeait automatiquement lors du passage d'un convoi á voie métrique ? 
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

68056

Salut Jean-François et bonne année :)
Il n'y avait pas besoin: Regarde bien la photo: aucune partie mobile dans l'appareil de voie! Ce truc marchait tout seul :))  et certains l'ont même reproduit en modélisme! :D J'ai vu des photos il y a quelques années, Je ne sais plus où.... ;D

nohabdiesel

Citation de: 68056 le 01 Janvier 2024 à 17:19:27Salut Jean-François et bonne année :)
Il n'y avait pas besoin: Regarde bien la photo: aucune partie mobile dans l'appareil de voie! Ce truc marchait tout seul :))  et certains l'ont même reproduit en modélisme! :D J'ai vu des photos il y a quelques années, Je ne sais plus où.... ;D
Merci, c'est donc bien ce que je pensais, c'est un peu le principe d'un croisement.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

68056

Autrefois ::) , du temps de la gloire du Réseau du Vivarais O:-) , cette imbrication des écartements courrait de St-Jean de Muzols à Tournon, franchissant un grand viaduc métallique à cage sur Le Doux, puis un tunnel sous la ville de Tournon.
Ce dispositif a même été très utile un jour où un train de marchandises déraillé a été maintenu sur la voie par ce troisième rail 8) évitant ainsi des dégats plus importants.
Mais cela n'a pas suffi à préserver ce trésor; la mécanisation de l'entretien des voies, le cout de l'agent-circulation en gare de Tournon pour juste assurer la Sécurité pour les trains touristiques en ont eu raison :'(
On retrouvait le même type d'installation à La Voulte , un peu plus au sud toujours sur la ligne de la rive droite du Rhône, avec là encore un tunnel.
Mais il faut savoir qu'à l'origine l'imbrication concernait les deux voies du réseau à voie normale ce qui était d'une complexité incroyable et avait conduit à la "simplification"  ;D  du plan de voies: seule la voie paire comportait la voie métrique qui était donc parcourue par les trains ds deux sens.

frimousselechat

Bonsoir à tous,
je constate que le CFD du Vivarais vous intéresse. Je vous livre deux de mes vieilles photos : on tourne la loco à Lamastre, autorail au départ en gare de Tournon.
Gros sous, gros sous, gros sous. C'est ce qui a tué la section Tournon Saint jean de Muzols. Oui mais cet aiguillage aurait du être classé au patrimoine industriel. Les jeunes loups de la SNCF n'ont pas voulu s'embarrasser du train de grand papa. Honte à eux et honte aux politiques ardéchois qui ont laissés faire. J'ai voyagé à l'époque où le Mastrou montait à Saint Agrève. Quel joli parcours perdu qui aurait certainement attiré les touristes. Comment font les Suisses pour conserver leurs petits trais ?

A plus

Ceux qui veulent un tel aiguillage sur leur réseau : Tilig Bahn en propose un.

frimousselechat

Et des nouvelles de mon dépôt qui n'avance pas vite.

Je n'arrive pas à trouver une couleur satisfaisante pour la toiture.

68056

Rien ne sert de courir, il faut partir à point O:-) Jean de La Fontaine :))

michel de la montagne

Bonne ANNEE à toutes et tous  :-*  :-*  :-*
Pour Ferimousselechat, l'adage dit; vitesse et précipitation n'ont jamais fait bon ménage  ::)  ::)  ::) ,
Cordialement
Michel