Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Par quoi commencer ?

Démarré par Provence04, 07 Décembre 2023 à 17:23:21

« précédent - suivant »

juanito

J'ai laissé un message en MP, mais pas de réponse... :-\
Existent-ils toujours ?... ???

CC6536

Bonsoir Provence04,
On commence par un petit réseau ( voir plan ci-joint au 1/160), sur une planche en bois de 15mm ép. minimum.
Vous commencez toujours par la voie extérieure en premier par définition c'est la voie 1 les trains circuleront de droite à gauche, l'autre voie intérieure ce sera la voie 2 et les trains circuleront de gauche à droite, car nous sommes en France.
Avec Rails FLEISCHMANN ou autres avec ou sans ballast.
Avec un ou deux transfo JOUEF à 5€ sur Internet.
Echelle N = 1/160
Echelle HO = 1/87
à vous lire.

Trop de taxes, trop de Tva.

PaulXpress

Citation de: juanito le 29 Avril 2024 à 18:17:32J'ai laissé un message en MP, mais pas de réponse... :-\
Existent-ils toujours ?... ???
Provence04.png
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

juanito

Hello,
Quand je lis les messages postés par les membres du forum, je me dis que tout est réuni pour faire fuir la "cliente" en courant... ???
Certes, ce sont des messages emprunts d'une bonne dose de générosité et de gentillesse, mais qui sont, en bonne partie, réservés à des ferrovipathes avertis... ::)
Il est toujours très difficile de faire passer un message "intéressant", surtout en (sur)dosant les parties techniques (même si cela vous semble extrêmement simple).
Il faut faire simple, clair, et net, sans s'égarer dans les méandres de ce loisir. Ce qui n'est pas chose facile, surtout quand on connait l'extraordinaire complexité dans le choix des produits à ce jour.
Et je ne parle même pas du "pilotage" en numérique... ;D (où là, c'est la garantie de ne jamais la revoir...)
C'était une remarque subjective :))

frimousselechat

Salut à tous,

je répond... et pas en anglais.

Débuter en train miniature vaste sujet si j'en juge aux rebondissements de ce fil qui a le mérite d'exister.
Le train miniature au jour d'hui si j'en juge par tout ce qui est présenté dans les expos, sur le Net et dans nos revues est devenu un loisir de collection certes, mais un loisir artistique et pour ceux qui veulent le voir rouler, ceux qui exploitent un loisir technique. Donc il ne faut pas s'étonner de certaines réponses.

Cependant on peut toujours débuter à l'ancienne en achetant une boite de départ, quelques rails droit et quelques wagons supplémentaires. Ce ne sera pas ruineux.

Les boites de départ existent encore, notamment outre Rhin. En matériel français Jouef propose l'incontournable TGV pas même capable d'attirer nos gamins. Il y a aussi plein de boites de départ sur E bay.

Mais parce qu'il y a toujours un mais dans l'avenir très vite se posera la question de l'évolution du réseau donc très vite se poseront les questions techniques.

Le plan de CC6536 est très bien pour débuter. Sur E bay on trouve les anciens plans de réseau Jouef qui sont aussi une bonne base. Acheter de la voie Fleichman : oui, encore que sauf erreur je crois que cette marque ne fait que du N. Technique, certains dont je fait partie on parlé des codes des rails (75, 83, 100) pour le HO. Ces codes n'existaient quand nous étions gamins et le 100 correspond à notre vieux Jouef ou autres, donc tout roule dessus.
Le plan de CC65336 comme ceux de Jouef permettent la circulation de deux trains. Technique toujours, numérique ou à l'ancienne ? A l'ancienne je pense au transfo Jouef avec sa sous station vendu sur Ebay ou au transfo jouef actuel.
Alors pitié, parler train électrique implique obligatoirement de parler un peu de technique.

L'anglais, c'est un autre problème. La mondialisation fait que notre langage comme d'autres est appelé à disparaitre. Comme Rome en son temps, nous vivons une décadence et aujourd'hui le latin est qualifié de langue morte. L'expansion de Rome était la mondialisation de l'époque autour de la mer méditerranée : maré nostrum.