Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

PIKO

Démarré par db376, 22 Juin 2024 à 15:28:47

« précédent - suivant »

db376

Pose des rares éléments de détaillage fournis:purgeurs de cylindre et contre-tige de pistons.(ces éléments sont réservés au modèle de vitrine,mais sur mon réseau,où les courbes ne descendent jamais au-dessous de 80 cm de rayon,cette pose ne gêne en rien le fonctionnement de la machine.

db376

Je possède actuellement,plus de 80 machines sonorisées,dont une bonne quarantaine de vapeurs,mais c'est la première fois que le rendu sonore est aussi bluffant:à vitesse constante,le bruit de la vapeur varie en intensité et en rythme,avec alternance aléatoire de périodes pendant lesquelles la loco semble rouler sur l'erre,suivies de période de reprise du son de la vapeur plus fort;je ne sais si je me fais bien comprendre,mais lors de l'exploitation,le réalisme sonore est vraiment là!

db376

Bonjour à tous.
Poursuivant mon expérience Piko,j'enchaîne cette fois-çi avec l'électrique BR191 dela DB,dans la gamme expert:
une fois de plus,l'enthousiasme est au rendez-vous;je n'ai rien à reprocher à cette machine,que ce soit au niveau de la reproduction fidèle que des performances mécaniques et sonores;tout est au top!
avec sa gamme Expert,Piko s'est vraiment hissé au niveau des meilleurs :D  :D

db376

+1

db376

La dernière vue avant patine...

db376

Je débute la patine par le train de roues:j'utilise un aérosol Kontact33 qui rend bien l'aspect très sale des essieux,et qui,de plus,améliore le contact électrique rail-roue,ce qui est superflu sur ce modèle à la prise de courant optimale.
Je vaporise le produit à une trentaine de centimètres,sur la machine en marche au ralenti afin d'avoir une répartition homogène de l'aérosol.
J'ai auparavent,protégé la superstucture dela machine avec un masque ainsi que les vitres,les phares et les inscriptions avec du Maskoll.

Halle 1

Bonjour db376,

très belle patine, merci pour la description de ta méthode.

Je partage ton avis sur la gamme Piko Expert, j'ai acquis une 8200 béton en promo, c'est un matériel très bien reproduit, solide, silencieux, son fonctionnement est impeccable.

db376

Merci Halle 1
Je vais maintenant aborder la patine de la caisse et de la toiture ,exercice plus délicat que pour une vapeur car plus subtil dans les nuances .

Fred

Bonjour db376,

Jolie bestiole  :D
Je place la vidéo Piko de la machine car on aperçoit les détails intérieurs impressionnants :
Ce qui est surprenant, c'est que la machine fait un peu mastodonte et elle a des pantos très fins qui donnent une impression de fragilité. On dirait presque un éléphant dans un magasin de porcelaine  :P
Blague à part, jolie patine des essieux et bielles, comparé au rouge du déballage de boite.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

db376

Patine de la caisse.

db376

Pour ce faire,l'utilisation de l'aérographe me paraît indispensable,et me procure un réel plaisir(peintures Tamya).
Je me suis inspiré de photos de la machine réelle sur Wikipédia,mais je n'ai pas osé aller aussi loin que certaines vues le proposent...

db376

Comme le fait remarquer Fred,la reproduction de la salle des moteurs est époustouflante,avec,en particulier,une vue traversante!!On s'y croirait!

Halle 1

Bonsoir,

quand on compare le modèle originel et celui patiné on ne peut qu'applaudir.