Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

PIKO

Démarré par db376, 22 Juin 2024 à 15:28:47

« précédent - suivant »

db376

Dernière arrivée sur le réseau:la BR62 DB Piko dans la gamme Expert:
finesse de reproduction,fonctionnement parfait,prise de courant irréprochable,sonorisation au top,éclairage de la cabine et du train moteur,fumigéne de série:que du bon,et ce,pour 410 euros(l'équivalent chez Roco ou Esu,par exemple,tourne autour de 650 euros!)
J'avais déjà été emballé par leur BR94 il y a quelques mois...
Heureux les amateurs de la DB et de la DR,les portes du paradis des ferrovipathes leur sont ouvertes!!!

db376

Essai de quelques photos(j'ai changé de système,et c'est un peu chaotique)

db376

une autre

db376

Après rodage,je passerai à la phase de patinage,avec quelques photos à l'appui.

db376

Après 3/4 heures de rodage(Piko préconise 25 minutes dans chaque sens de marche),je suis littéralement enthousiasmé par les qualités de la locomotive:souplesse de marche,puissance de traction,prise de courant sans faille,sonorisation époustoufflante,c'est presque trop!!! :)  :)  :)  :)

HD

Bonjour,

Effectivement, ça a l'air d'être un très joli modèle,
Mais je me suis toujours demandé à quoi sert l'éclairage du train moteur...
En réalité, il y avait cet éclairage sur les machines à vapeur ?

Bel après-midi
Michel

db376

Je ne sais pas s'il en est de même pour le matériel français,mais sur les machines allemandes,c.est classique.Je pense que cet éclairage facilite le graissage des éléments de l'embiellage par mécanicien et chauffeur lors des arrêts en gare.

PaulXpress

Trouvé sur ce post : https://www.stummiforum.de/t170118f20-Triebwerksbeleuchtung-bei-Dampfloks.html
comment écrivez-vous dans "La locomotive à vapeur" Transpress VEB Verlag für Verkehrswesen 1964 à la page 562 à propos de l'éclairage du moteur :
Un grand nombre de locomotives les plus récentes sont également équipées d'un éclairage du moteur. Cela facilite grandement la préparation, l'examen et le graissage du moteur.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

db376

Merci PaulExpress pour ce lien très instructif.

HD

Oui merci beaucoup PaulXpress,
Donc les locos Allemandes en étaient pourvues,
Mais sur les locos Françaises ?
Si quelqu'un sait...
Michel

db376

avant après patine...

db376

après

db376

J'ai un peu de mal à maîtriser mon bridge,mais ça va venir...
Bien que pas franchement partisan du fumigène en général,je viens de le tester:pas mal du tout,mais ça reste un gadget à mes yeux.

db376

Cette machine est en passe de devenir une des meilleures loco du réseau.
Piko,avec sa gamme Expert,a su se hisser au niveau des meilleurs.

db376

une autre