Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

soudure rails

Démarré par marco58, 28 Février 2024 à 19:34:22

« précédent - suivant »

marco58

bon d'accord pour Philippe.
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Dan du 56

Un peu dans le même ordre d'idée, pour ce qui est des soudures sur les rails, je me suis confectionné un petit appareil en alu avec des chutes de bric et broc, qui me permet d'éviter de fondre les traverses en plastic par absorption de la chaleur par l'aluminium.

caboose30

Bjr, c'est une idée, mais si les blocs évitent la propagation de la chaleur, ils l'absorbent et par là même augmentent le temps de chauffe. Je l'ai déjà signalé, il faut utiliser un fer avec une grosse panne et suffisament  puissant ce qui assure une chauffe plus rapide et une meilleure soudure. En aparté ce que nous appelons communément soudure est en réalité une brasure, en effet la soudure est l'assemblage par fusion de matériaux de même nature avec ou sans métal d'apport de même nature, la brasure est l'assemblage de métaux différents à l'aide d'un métal d'apport de nature différente, sans qu'il y est de fusion des matériaux à assembler. C'est en somme un collage à haute température. Pour résumer il faut adapter le fer à souder en fonction du matériau à assembler.Je chauffe entre 350 à 370° les traverses n'ont pas vraiment le temps de souffrir de la chauffe et même si quelques crampons se déforment, ils ne fondent pas vraiment.J'ai été un peu long, merci de m'en excuser. ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Christou231

Pas évident les soudures. En principe, je soude en dessous des patins de rail pour les feeders en dégageant les parties en plastique qui relient les traverses. Ou la transformation de vieux aiguillages.
20171211_185953b.jpg
Pour certaines machines à vapeur comme ma 150X ROCO qui a un peu de mal à digérer les courbes serrées sur des aiguillages CASADIO bricolés, le bissel avant sautant l'aiguille en pointe, j'ai réglé le problème en fabriquant un contrerail qui peut être amovible
20171211_190017bjpg.jpg
20180410_094715b.jpg
20180410_094930b.jpg
Et un clin d'œil sur un heurtoir Jouef de 1953 bidouillé:
20210425_202717b.jpg

ih74330

ceci est un sujet récurrent, qu'on doit retrouver à plusieurs endroits sur ce site....
concernant les (ré)alimentations du réseau, plutôt que de souder des fils contre les rails, ce qui est très vilain esthétiquement, surtout si en plus ça fond les traverses, il faut souder un fil sous l'éclisse après l'avoir démontée ..... C'est quasiment invisible et indolore pour les traverses ! Certains puristes crient au scandale, mais j'utilise ça depuis toujours, et n'ai aucun souci !
même si ça marche avec les éclisses JOUEF, utiliser plutôt des ROCO ou autres, qui pincent mieux le rail.
et puisqu'on en est aux éclisses JOUEF, quand elles sont en place, pincer le pied du rail en même temps que l'éclisse avec une pince coupante, et ça pour chacun des rails qui utilisent l'éclisse.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

marco58

Bonjour a tous.
Le coup de la pince coupante, je l'utilise pour mes vieux rails des années 80.
Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.