Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

L'arlésienne de Stéphane

Démarré par Pifou24, 27 Mai 2025 à 17:05:37

« précédent - suivant »

Pifou24

Citation de: Fred le 30 Mai 2025 à 13:41:06Soyez le bienvenu parmi nous  :D

Décor original mais attention à la couleur car cela risque d'exclure certains wagons citernes, les wagons PLM, PO et AL époque II, certaines locomotives PO aussi (je n'ai vu de mention d'époque dans la présentation détaillée du projet) ;)

J'ai envoyé de fois le même plan (erreur de bizu) :-[ Rectifié par le Grand Sachem

Le réseau routier est présenté sur le sujet "trucs et astuces".
Ce double réseau de rails est fixé sous le plateau.

Pour l'époque : Petite arnaque de ma part...Epoque IV avec un musée ferroviaire époque I, II, III  O:-)

Pifou24

Je ne suis pas satisfait du réseau de la gare (trop court) et du frêt (trop serré).

db376

Bonjour à toi Pifou24 et bravo pour ton humour! :)  :)
Pour ma part,le billard 3 bandes,c'est au premier étage,le réseau au grenier...
Je ne doute pas un instant que ton projet sera une réussite!
http://db376.blog4ever.com

nohabdiesel

La zone de fret ne dispose d'aucune voie pour manœuvrer une rame à moins de devoir occuper la voie principale. Il est aussi impossible de remettre une machine en tête. Et à mon humble avis, il y a trop de voies sur ce plan.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Pifou24

Citation de: nohabdiesel le 01 Juin 2025 à 12:34:21La zone de fret ne dispose d'aucune voie pour manœuvrer une rame à moins de devoir occuper la voie principale. Il est aussi impossible de remettre une machine en tête. Et à mon humble avis, il y a trop de voies sur ce plan.

Oui, la zone de frêt ne va pas du tout...
je vais la rendre accessible depuis le voie centrale (et non depuis la gare), mais toujours en cul -de-sac, donc pas de machine en tête.
Ci-jointe, photo sans réseau routier qui brouille la lecture.

Pifou24

Longueurs :
Réseau ferroviaire : 41,00 ml
Gare cachée : 33,00 ml
Réseau routier : 15,00 ml

HD

Bonjour Pifou24,

Je suis entièrement d'accord avec nohabdiesel, il y a trop de voies sur ton plan,

Quelles sont les dimensions de ta pièce ? Et où se trouve l'entrée ?
Je pense qu'avec un autre tracé, tu pourrais faire quelque chose de plus intéressant...

C'est dommage de faire une gare si courte, alors qu'il semble y avoir la place pour des rames longues...
Et les voies qui se longent dans le même sens, je ne comprends pas l'intérêt...

Il faut penser au futur plaisir d'exploitation, sinon il y a risque de se lasser rapidement après !

Bonne réflexion !
Michel

Fred

Bonjour,

Ce n'est pas une pièce mais une partie de billard  :P

Citation de: Pifou24 le 27 Mai 2025 à 17:05:37...
2°) Je suis depuis peu à la retraite.
Cette retraite me permet de récupérer ma salle de travail (6,00 m par 5,00 m).
Je m'étais juré de remplacer la table de réunions centrale par un billard français.
L'idée est de faire descendre du faux plafond (hauteur 3,00 m) le plateau du réseau sur le billard grâce à 2 treuils électriques accouplés.
Je pars sur un réseau de 1,80 x 3,60 m.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

HD

Ah oui, merci Fred pour le rappel !

Donc, à ta place, voici ce que je ferais :

Au Sud, sur ton dessin, une "grande" gare pour profiter de longs quais sur toute la longueur disponible, avec des aiguillages courbes pour les entrée et sortie (au Sud-Ouest et au Sud-Est)...

Aux 3/4 vers le Nord, je mettrais un diviseur scénique, par lequel on entre et on sort par 2 entrées de tunnel,
Derrière ce diviseur, 2 ou plusieurs voies parallèles pour stocker au moins 1 rame. Ainsi quand un train entre, il s'arrête et c'est celui d'à côté qui ressort. Ceci pour éviter qu'un train entre et ressorte aussitôt...

Du côté Est de la gare, un accès vers le dépôt,

Et on peut décaler l'accès de la boucle hélicoïdale et du "sous-sol" à partir de l'arrière du diviseur...je veux dire, dès l'entrée dans la coulisse, une voie qui descend dans la boucle...
Donc, tu inverses le sens par rapport à ton dessin,
Pour être plus clair : la partie de voies en vert dans le coin Sud-Ouest sur ton dessin, tu la mets dans le coin Nord-Ouest...

Et s'il y a suffisamment de place, une double-voie pour le plaisir de voir les trains se croiser en gare...

Et on peut conserver le réseau "routier"...

Mais ça ne reste que mon avis !
Michel

Pifou24

Merci pour ces avis § :)
Je réalise, qu'avec vous, mon projet va bien évoluer ! :'(

Je réfléchis à tout ça.

La gare au sud, c'est ma première idée, mais j'y ai renoncé pour 3 raisons :

1°) Très intéressant pour la mise en scène de l'activité dans la gare, mais trop prégnante, elle va me cacher tout ce qui se passe derrière,

2°)Les 3 (ou 2 réseaux du coup) passent le long de ce côté sud. Donc ils passeraient systématiquement dans la gare.
Je préfère un passage occasionnel dans  la gare avec des arrêts.

3°)La vue de face au lieu d'une vue en biais : Ce n'est pas la perspective la mieux du point de vue purement esthétique.

Je comptais séparer la voie intérieure des 2 autres pour créer un arrêt local (avec juste un auvent comme gare), pour une Micheline.

Ph Blondé

Citation de: frimousselechat le 28 Mai 2025 à 13:39:36Salut Pifou,

...

Mon épouse est créole et accepte le train. Elle dit que le train me bloque à la maison plus tôt que de courir ou de passer sa journée au bistrot à jouer à la belotte.
Si non j'applique avec Madame une autre ligne de conduite : une loco achetée un bijou offert, un wagon un resto etc.

Et donc tu lui fêtes la Saint Valentin et elle te souhaite la Saint Valentrain  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22