Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

L'arlésienne de Stéphane

Démarré par Pifou24, 27 Mai 2025 à 17:05:37

« précédent - suivant »

Pifou24

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et complétement novice dans le domaine des maquettes de réseaux ferroviaires.

Pourtant, cela fait plusieurs décennies maintenant que je me tâte pour réaliser un réseau HO.
Comme beaucoup (c'est pour cela que je développe le sujet ici), ce rêve s'est heurté à un mur, bâti de plusieurs parpaings jusqu'à aujourd'hui infranchissables.

1°) Le premier parpaing, c'est mon indice ADC.
Mon ADC (Acceptation Du Conjoint) n'est vraiment pas très bon ...
J'ai déjà quelques loisirs solitaires, égoïstes et chronophages (aquarium récifal, imprimantes 3D, fabrication d'appareils audio hautes fidélités...) qui font que mon ADC ne s'arrangerait pas du tout avec l'ajout de la construction d'un réseau ferroviaire !

2°) Deuxième parpaing (pas mal cimenté au premier, en fait) c'est qu'il me parait peu raisonnable de réserver une pièce, fusses-t 'elle secondaire, exclusivement à un réseau ferroviaire.

3°) dernier parpaing, plus personnel celui-là (et qui n'engage que moi), c'est que, autant je suis fou du matériel roulant, (surtout en H0 où le niveau de détail est bluffant), autant le reste de la maquette dans lequel évolue ces trains me laisse indifférent... Je trouve que cet environnement réaliste et foisonnant étouffe et nuit à la bonne perception et mise en valeur des détails des locomotives et des wagons.
En même temps, on ne peut pas acheter une locomotive HO et la contempler inerte sur une étagère !

ALLELUIA !!! Aujourd'hui, ces 3 points, qui paraissaient rédhibitoires, sont désormais levés !

1°) je suis depuis peu grand-père...
C'est de ma part une grosse filouterie, mais je peux arguer que je construits ce réseau pour le petit fils (arnaque totale car une chose que nous savons tous ici, c'est qu'un réseau ferroviaire n'est pas un jouet pour les petits !) Rassurez-vous, ma femme ne sera pas dupe longtemps ...

2°) Je suis depuis peu à la retraite.
Cette retraite me permet de récupérer ma salle de travail (6,00 m par 5,00 m).
Je m'étais juré de remplacer la table de réunions centrale par un billard français.
L'idée est de faire descendre du faux plafond (hauteur 3,00 m) le plateau du réseau sur le billard grâce à 2 treuils électriques accouplés.
Je pars sur un réseau de 1,80 x 3,60 m.

3°) Je n'ai eu la solution à ce dernier problème, le plus délicat des 3, que très récemment en regardant les photos de vente de locomotives H0, très nettes sur la machine, mais avec en fond le décor flouté.
Je vais réaliser un décor neutre (voir neutralisé), c'est à dire que tous les bâtiments, gare, murets, entrées de tunnel, ponts, personnages, végétation, bref tout ce qui n'est pas du matériel roulant ou de la signalétique de voies sera bombé de la même couleur gris moyen, mettant en valeur aussi bien le blanc des wagons citernes que le noir des locomotives à vapeur.
Cela ne m'empêchera pas d'avoir un niveau de finition et un traitement des surfaces qui n'aura rien à envier à vos maquettes.
Ce décor minimaliste et épuré, comme peut l'être une maquette d'architecte ou de paysagiste, me conviendra parfaitement.

Voilà mon projet. :-[

68056

Salut Pifou 24  :)

Bienvenue au club :))

Original, ton projet!  :AA On suivra ça avec curiosité.
Bon courage :D

P.S.: ADC en langage cheminot= Agent De Conduite :))

Fred_62

Salut Pifou,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Je suis curieux de voir évoluer un train coloré dans un décor noir et blanc.  :))

Fred
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

frimousselechat

Salut Pifou,

bien venue parmi nous.

Mon épouse est créole et accepte le train. Elle dit que le train me bloque à la maison plus tôt que de courir ou de passer sa journée au bistrot à jouer à la belotte.
Si non j'applique avec Madame une autre ligne de conduite : une loco achetée un bijou offert, un wagon un resto etc.

Ton projet est très original, j'attends de voir la suite.
Je me souviens qu'étant ado j'avais lu dans la vie du rail de mon grand père la description d'un réseau construit par un particulier où il n'y avait aucun décor. Seule l'exploitation intéressait son auteur.
Finalement le train électrique est d'abord un jouet. Nous avons tendance à l'oublier.
Alors fais toi plaisir. 

68056

Citation de: frimousselechat le 28 Mai 2025 à 13:39:36Salut Pifou,

Si non j'applique avec Madame une autre ligne de conduite : une loco achetée un bijou offert, un wagon un resto etc.

Mais? ???  ça doit Te couter une blinde à chaque achat?! ::) Et si c'est aussi réussi qu'avec ta Zézette....... :'(  O:-)

nohabdiesel

Citation de: 68056 le 28 Mai 2025 à 18:11:49Mais? ???  ça doit Te couter une blinde à chaque achat?! ::)

Je vis aussi sous les tropiques, il y a des dépenses que nous n'avons pas: le poste chauffage est inexistant, la chaudière ne tombe jamais en panne et pour l'eau chaude, il y a des chauffe-eau solaires. Les loisirs, c'est pique-nique sur la plage qui n'est jamais loin.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Nick

Chouette ça, le billard français. L'éclairage du billard pourrait effectivement être encastré dans le réseau ferroviaire.

Citation de: Pifou24 le 27 Mai 2025 à 17:05:373°) Je n'ai eu la solution à ce dernier problème, le plus délicat des 3, que très récemment en regardant les photos de vente de locomotives H0, très nettes sur la machine, mais avec en fond le décor flouté.
Je vais réaliser un décor neutre (voir neutralisé), c'est à dire que tous les bâtiments, gare, murets, entrées de tunnel, ponts, personnages, végétation, bref tout ce qui n'est pas du matériel roulant ou de la signalétique de voies sera bombé de la même couleur gris moyen, mettant en valeur aussi bien le blanc des wagons citernes que le noir des locomotives à vapeur.
Cela ne m'empêchera pas d'avoir un niveau de finition et un traitement des surfaces qui n'aura rien à envier à vos maquettes.
Ce décor minimaliste et épuré, comme peut l'être une maquette d'architecte ou de paysagiste, me conviendra parfaitement.

Voilà mon projet. :-[

Un réseau en noir et blanc serait effectivement sacrément original. Et en effet, les machines ressortiraient comme le nez au milieu de la figure, tout en conservant les détails de la scène. Pas de pertes, que du contraste.

Le diorama que je projette de faire serait justement plus pour la contemplation (plus mise en scène photos / vidéos en couleur / noir et blanc, de nuit, avec effet de brume, etc.). Plus pour faire de l'image que pour réellement jouer. Donc je vois tout à fait l'intérêt du noir et blanc.

Pifou24

Citation de: 68056 le 28 Mai 2025 à 18:11:49Mais? ???  ça doit Te couter une blinde à chaque achat?! ::) Et si c'est aussi réussi qu'avec ta Zézette....... :'(  O:-)

Le problème est plutôt une histoire de temps passé, non partagé  :-*

Pifou24

Citation de: nohabdiesel le 28 Mai 2025 à 18:25:18Je vis aussi sous les tropiques, il y a des dépenses que nous n'avons pas: le poste chauffage est inexistant, la chaudière ne tombe jamais en panne et pour l'eau chaude, il y a des chauffe-eau solaires. Les loisirs, c'est pique-nique sur la plage qui n'est jamais loin.

par contre, la clim ... :o

Pifou24

Citation de: Nick26 le 28 Mai 2025 à 20:47:47Chouette ça, le billard français. L'éclairage du billard pourrait effectivement être encastré dans le réseau ferroviaire.

oui, c'est exactement ça .
mon faux-plafond est en dalles de plâtre de 60 cm par 60 cm.
D'où un réseau de 3 dalles par 6 dalles (soit, moins les épaisseur des rails périphériques : 358,6 cm par 178,6 cm).
Mon réseau sera composé d'un plateau/caisson d'environ 20 cm sous réseaux, avec une gare cachée.
L'éclairage du billard sera donc encastré sous ce caisson.

Pifou24

Citation de: Nick26 le 28 Mai 2025 à 20:47:47Un réseau en noir et blanc serait effectivement sacrément original. Et en effet, les machines ressortiraient comme le nez au milieu de la figure, tout en conservant les détails de la scène. Pas de pertes, que du contraste.

Le diorama que je projette de faire serait justement plus pour la contemplation (plus mise en scène photos / vidéos en couleur / noir et blanc, de nuit, avec effet de brume, etc.). Plus pour faire de l'image que pour réellement jouer. Donc je vois tout à fait l'intérêt du noir et blanc.

Un réseau en noir et blanc, soit une multitude de gris (surtout pour un diorama  :-X ) serait l'idéal...mais quel boulot !!! :o
Je vais y réfléchir, mais apriori, par simplicité, je pense rester sur mon projet monochrome.

nohabdiesel

Citation de: Pifou24 le 29 Mai 2025 à 10:17:05par contre, la clim ... :o
On ne la met qn'en soirée et pas toute l'année, actuellement c'est l'hiver austral, il fait 25 degrés et il n'y a pas de clim.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Nick

Citation de: Pifou24 le 29 Mai 2025 à 10:30:28Un réseau en noir et blanc, soit une multitude de gris (surtout pour un diorama  :-X ) serait l'idéal...mais quel boulot !!! :o
Je vais y réfléchir, mais apriori, par simplicité, je pense rester sur mon projet monochrome.

Il y a aussi la possibilité de le faire sous la neige, tout blanc avec un peu de noir par ci par la. J'y songeais pour le mien, mais après ça limite si on veut faire des modifs, etc.

Fred

Citation de: Pifou24 le 27 Mai 2025 à 17:05:37... Je vais réaliser un décor neutre (voir neutralisé), c'est à dire que tous les bâtiments, gare, murets, entrées de tunnel, ponts, personnages, végétation, bref tout ce qui n'est pas du matériel roulant ou de la signalétique de voies sera bombé de la même couleur gris moyen, mettant en valeur aussi bien le blanc des wagons citernes que le noir des locomotives à vapeur. ...

Soyez le bienvenu parmi nous  :D

Décor original mais attention à la couleur car cela risque d'exclure certains wagons citernes, les wagons PLM, PO et AL époque II, certaines locomotives PO aussi (je n'ai vu de mention d'époque dans la présentation détaillée du projet) ;)

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Pifou24

Citation de: Fred le 30 Mai 2025 à 13:41:06Soyez le bienvenu parmi nous  :D

Décor original mais attention à la couleur car cela risque d'exclure certains wagons citernes, les wagons PLM, PO et AL époque II, certaines locomotives PO aussi (je n'ai vu de mention d'époque dans la présentation détaillée du projet) ;)

je n'ai pas détaillé ce réseau sur ce sujet de présentation des nouveaux.
Je ne suis pas sûr que ce soit là qu'il faille le faire ...

Bon voilà le premier jus du réseau dessiné sur CDM RAIL