Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Quelle voie acheter pour démarrer

Démarré par Reynats13, 10 Mars 2026 à 10:11:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fred

Bonjour,
Citation de: Reynats13 le 21 Mars 2026 à 09:18:19... déclarer avoir acheté du peco 100 neuf ...

Les conseils portaient sur la matière des rails. Après neuf ou occasion, honnêtement on s'en fout, chacun fait comme il veut.

Donc il y a plus qu'à faire le plan du réseau ou il est déjà pré défini ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Donc à suivre  :))  :AA
Trop de taxes, trop de Tva.

ih74330

c'est vrai que c'est un peu frustrant, quand on a passé du temps à "prodiguer des bons conseils", de voir qu'ils ne sont pas suivis ..... Ça c'est pour ceux qui posent les questions AVANT.
parce qu'il y en a qui les posent APRÈS : J'ai acheté des artichauts, du poisson, des céréales, du caramel et du rosé, mais je n'arrive pas à faire une choucroute, quelqu'un peut m'aider ?
comme on dit souvent, ça reste un loisir, et chacun le pratique comme il veut, comme il peut, tout le monde n'ayant pas les mêmes objectifs, les mêmes moyens....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress

A vouloir faire des économies en achetant le moins cher, on se retrouve toujours avec le matériel le plus médiocre, ce qui,  à la longue, finit par dégouter. Alors pour faire de réelles économies, autant ne pas commencer à acheter.
 
Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

gillougillou

#34
Bonjour à tous, bon dimanche !

Juste un petit blabla sur les vieilles voies sans rien de doctrinaire.

Au sujet de la voie laiton Fleischmann, le réseau que je connais chez un ami depuis 55 ans est tout en voie dite « Laiton ».
Il avait été construit par un professionnel revendeur à Rouen.

Le fonctionnement est impeccable surtout en regard ou enfant bah il fallait que ça marche au quart de tour puis que ça fonce avec du matériel toutes époques et contrées ,puis nous prîmes  conscience avec le temps que ce beau réseau n'était pas qu'un jouet mais aussi du beau modélisme fidèle .

L'arrivée des trains anniversaires Fleischmann Bavarois très détaillés et tout mignons nous a appris la lenteur et le bénéfice en réalisme des wagons et locos courtes quant les courbes sont manifestement pas réelles en appartement.
Le train 2m*3 se relevait contre le mur avec un ingénieux système.

L'arrivée d'autres marques de matériel roulant de copains permit de réaliser ben dis donc tout ne roule pas au poil, qd ça veut bien rouler.

Exception du Marklin Hamo.

L'arrivée du Roco à sauvé notre portefeuille et nous a rassuré.

Et puis on avait appris à entretenir car pour rouler en EAD à part Jouef et bien bernique.

J'ai encore cet EAD moteur et prise courant Très modifiés ça roule au poil.

Alors cette voie toute jaune ? Ben figurez vous que ça s'intégraitbien  au décor avec les côtés oxydés et le dessus finement nettoyé tous les mois ou deux par le grand père avec le produit pour les cuivres, mais attention avec parcimonie et délicatesse.

L'arrivée de la voie Profi bien brillante dessus faisait moins naturel a côté des talus ,buissons ,routes en peinture à tableau noire (mélangée à un peut de sable fin )sur une surface volontairement abîmée comme il se doit ds nos régions.
A noter qu'après  L'apparition de routes lisses depuis 35 ans on revient actuellement ici aux départementales tout terrain.
Mais quelle belle qualité de fabrication.

En cas de démarrage de réseau budget serré  je pense que l'on peut compter sur ces voies laiton voire Profi en privilégiant SURTOUT les aiguilles à pointe de cœur mobiles où ça passe vite et fluide avec continuité électrique et de roulement, rayon pas trop court en laiton et superbe en Profi.

D'ailleurs les amateurs ne s'y trompent pas car ces belles aiguilles seront moins faciles à trouver que les modèles courants.
Les autres modèles trop courts ama casseront un peu (Profi) et beaucoup (laiton) l'allure du réseau.
En plus électriquement la pointe de cœur se polarise automatiquement ainsi que que les  voies ( par petits ponts discrets entre les rails)

Voilà mes petites pensées pour un nouveau néo réseau plus économique mais sans oublier que le progrès, sans invalider ce qui est écrit plus haut, à amené un réalisme visuel ds le décor  et le fonctionnement ,coûteux mais fascinant de présence troublante ( le seul moyen de remonter ds le temps ) joint à une technologie de pointe.

Tiens je m'en vais acheter un sachet de tournesols ho qui je pense on pourra bientôt faire tourner avec son smartphone pour suivre le soleil.
Après tout les pantographes se lèvent bien tout seuls maintenant.
Va être un petit bzzz et quelques étincelles.

Bon train



nohabdiesel

Je plussoie sur les aiguilles laiton Fleishmann, j'en ai plusieurs, le fonctionnement est impeccable.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil