Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

040 TA Jouef

Démarré par caboose30, 05 Août 2025 à 16:41:41

« précédent - suivant »

caboose30

Salut tout le monde ! Je revient avec la modification d'une 040 TA Jouef cabine ouverte.Premier travail rectification des roues réduire la hauteur du boudin à 0.8 mm, puis modification de la coulisse de changement de marche, je ne supportais plus les  trois rivets, alors découpe dans du laiton de 0.5 d'une coulisse qui ensuite a été soudée sur la tête des rivets, pas facile de ne pas souder en mêle temps les rivets et les bielles de commande ! mais j'y suis arrivé !. Ensuite remplacement de la contre manivelle de commande de la coulisse, par une pièce taillée dans un morceau de cuivre de 1mm, puis chanfreinnage du trou pour noyer la tête de vis TF de 1,6, mis un écrou de 1,6 dans la  roue pour recevoir la vis. Après rivetage de la bielle de commande de la coulisse sur la contre manivelle.Après réglage de la forme des bielles motrices, remplacement du moteur.J'allais oublier la réfection des prises de courant sur les roues, et le lestage du châssis. et cela donne ce que l'on voit sur les photos. A suivre travail sur la caisse.
C'est en se trompant que l'on apprend.

Christou231

Voilà un nouveau projet. :D  REE a l'intention d'en sortir une pour 300€...Mais bon. Jouef est une bonne base. Après la 231K82 je vais faire une pose. Plus d'un an que mon réseau n'a pas progressé. Oui la coulisse....et les roues. Je n'ai pas l'outillage pour ces dernières. J'avais amélioré la mienne il y a plus d'une quarantaine d'année. Quelques reprises esthétiques, pompe à air, commande de l'échappement...et amélioration de la prise de courant.
20211018_212015b.jpg20211018_212108b.jpg20211018_212215b.jpg
Merci de me dire le modèle et la marque du moteur que tu as employé

caboose30

Bonsoir, il s'agit d'un petit moteur Mitshumi que j'avais acheté sur la Bay pour 5euros... les 5 ! ce que je n'avais pas vu, ::)  et j'ai avais commandé 5 pensant que j'aurai 5 moteurs pour pas cher, j'en ai recu 5 paquets de 5  :D ! Il y a longtemps de ça, intéressant car deux axes de sortie, un coté équipé d'une vis sans fin en laiton .

Christou231

Cela te fait 25 moteurs...J'ai lu qu'ils tournaient à 13500 tr/mn. Le M20 tourne à 11500. Ce n'est pas trop rapide?

caboose30

Bjr  Christou, non avec la réduction à deux étages engrenages puis vis sans fin c'est correct, vu qu'il a plus de couple que le M20