Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

BB8100 Piko

Démarré par juanito, 27 Mars 2023 à 16:07:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Reg301

Bjour,
Cette BB 8100 supporte quel rayon mini de courbe en vrai.Merci.
Cordialement.

juanito

Bonjour,
Qu'est-ce que tu entends par "en vrai" ?
Si Piko respecte ses productions, elle devrait pouvoir passer sur le rayon min qui est de 360mm
rayons piko.JPG

Reg301

Bsoir,
Je dis en vrai car j'ai vu quelques part rayon =360 pour cette loco BB8100 mais cela est il vraiment le cas ou passe t'elle sur des courbes plus serrées.
Possédant des rails Jouef vieux je me posais vraiment la question car certaines courbes de mon petit réseau sont  ;) .
R=325 Jouef  :o
Pour le moment pas de souci avec mon matériel ( Picasso LSModel , BB Piko
, CC Jouef, Z2 Piko)mais là je sais pas j'hésite.
@@++++

juanito

Bonjour Reg301,
Vue la longueur de la loco, je ne me fais pas de souci pour du R325.
Le seul bémol que je vois, sont les câblots qui parfois dépassent latéralement de chaque côté des bogies, et peuvent gêner la rotation de ces derniers, générant un déraillement.
Ce qui est d'ailleurs valable pour toutes les locos diesel/électrique.

juanito

Citation de: dnrphil le 29 Mars 2023 à 17:06:50Il y a eu deux modèles de 8100 chez Roco.
Les plus anciennes avec des ressorts faisant office de cardans, bruyantes, et les plus récentes avec des vrais cardans plastique, bien plus silencieuses.
Bonjour,
Je déterre cette remarque car elle m'interpelle.
En effet, ma 8100 Roco est tombé par terre il y a quelques décennies, et j'avais récupéré des morceaux dont je ne savais pas la provenance. Il s'agit de ressort et d'une pièce "bizarre" :
20230329_104142.jpg
Saurais-tu ce que c'est et comment cela se fixe dans la loco ?
Dans l'attente de te lire, ou d'un avis éclairé
Jean

AntoineB69

Bonjour,

A mon humble avis, ces pièces ne font pas partie d'une BB Roco. J'en ai démonté et remonté quelques unes (euphémisme) et je n'ai jamais vu ça.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

je serais assez d'accord avec AntoineB69, pour dire que c'est curieux comme pièce, d'autant plus qu'on n'a aucune idée de leur taille....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Les deux ressorts sont des ressorts d'ouverture d'une trappe, un peu comme l'ouverture à bascule d'un lecteur de cassettes ou de CD portable. Rien à voir avec une locomotive H0.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

juanito

Bonjour messieurs,
merci pour vos avis qui me laissent dubitatif : mais d'où sont sorties ces pièces alors ?
Car je les ai retrouvé dans la boite Roco. Et de mémoire, je les avais ramassé sur le sol lorsque ma loco est tombée par terre... (et ce n'était pas la faute à Voltaire ;D )
Je dois vous avouer que j'avais déjà ouvert la loco, et que je n'avais strictement rien vu d'anormal.
Si ce n'est le bruit de maracas qu'elle fait en roulant  ::)
Je vais écrire à Sherlock Holmes, peut-être qu'il trouvera...

ih74330

au cas où il ne trouverait pas, demande à Hercule POIROT  ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Je ne sais pas du tout d'où ça vient, mais je peux te garantir que ça ne vient pas de ta loco. Je connais ces machines par cœur.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan19

#26
Je partage entièrement les avis d'Antoine et d'Ih74330. Des premières versions BB Midi (300 / 4100 / 8100) sorties en 1989 aux dernières moutures (300 / 900 / 4100 / 8100) de 2009, je possède quelques exemplaires de ces machines. Malgré les évolutions des modèles les plus récents, la conception adopte le même principe de base : caisses, bogies et châssis reprennent un concept similaire (avec remplacement du "ressort" d'entrainement moteur et prise décodeur sur les dernières variantes) composé d'éléments simples logés à l'intérieur du châssis (photo perso BB 8100) :
Et aucune présence des pièces affichées par Juanito.
Cordialement,
Daniel.

Dan du 56

Je confirme tout autant, j'en possède deux que j'ai eu l'occasion d'ouvrir, et ces pièces n'en proviennent pas.