Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

BB8100 Piko

Démarré par juanito, 27 Mars 2023 à 16:07:24

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Voici la dernière arrivée :
piko51375_BB8100a_univers.JPG
sous la référence 51375
Une vraie petite biquette !...Et même livrée sur un support de présentation...
Quelle merveille... :D
content je suis...

68056

Salut Juanito :)
Tu nous tiendras au courant des performances de traction de cette 8100, s'il Te plait? O:-)
Merci d'avance

juanito

:D
Mais j'informe que c'est en analogique sans son...Avé le marteau et le burin quoi... ;D

ih74330

les biquettes, ce ne sont pas les BB 8100, mais les BB 1 à 80, bien plus vieilles. Je ne sais pas si les BB 8100 ont eu un surnom, a fortiori, lequel ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Je suis pas certain, donc il me semble que les 8100 étaient surnommées "Bonnes à tout faire", peut-être à cause de leur polyvalence ??? A confirmer.

ih74330

c'est effectivement un surnom qui leur irait bien, mais ne sachant pas, j'ai dit que je ne savais pas ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

"Bonnes à tout faire" :AA  leur était souvent appliqué, en effet. Et c'est vrai qu'elles étaient capables de tout faire malgré leur vitesse limitée à 105km/h, et surtout depuis qu'elles avaient été rendues aptes à la marche en UM.
Autre qualité et non des moindres à porter à leur crédit: elles étaient increvables 8) .
Seul gros défaut déploré par les tractionnaires, elles étaient relativement bruyantes et secouaient pas mal >:( .

juanito

Bonjour,
Merci pour vos informations intéressantes. Donc adieu biquette, et bonjour bobonne... :))
J'ai comparé son fonctionnement à celui de son alter-ego de chez Roco, et y'a pas photo...
La Piko est silencieuse avec un doux ronronnement, alors que la Roco est très bruyante avec un bruit de maracas... :o  J'ai cru un instant que c'était une vieille Jouef... ;D
Sur la brochure Piko, ils écrivent qu'elles étaient limitées à 130 km/h. Je suppute qu'ils confondent avec les Hollandaise, non ?...
Il y a quand même une différence de finesse, avec un + pour Piko
20230329_105422 - Copie.jpg
Content je suis... :-* 

ih74330

les 8100 ROCO sont de l'ancienne école, elles ont au moins 40 ans, mais fonctionnent très bien malgré tout.

Dan du 56

Je possède deux Roco et je ne les trouve pas bruyantes du tout ???

dnrphil

Il y a eu deux modèles de 8100 chez Roco.
Les plus anciennes avec des ressorts faisant office de cardans, bruyantes, et les plus récentes avec des vrais cardans plastique, bien plus silencieuses.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

juanito

Hello,
Retex sur le fonctionnement de cette petite merveille. Je lui ai mis au derche (...) une dizaine de wagons pour un poids total de plus d'1kg (oui, j'ai des trémies que j'ai rempli de sable, solidifié avec du vernis mat...C'est comme en vrai... :D Et j'ai rajouté dans le lot, 2 wagons"nettoyeurs"...
Hé bé, même pas vexée la bobonne...Elle avance avec la même puissance que sans rien...Stoïque la tête haute...
Seul petit regret, c'est que l'habitacle ne s'allume pas...Pas sur ma version du moins...
Et pour revenir au bruit, elle ronronne comme un charme, alors que la Roco faisait un raffut tout en peinant et roulant 2 fois moins vite que sa consœur...Ha ! ces vieux...toujours en train de ronchonner... ;D

68056

Citation de: juanito le 29 Mars 2023 à 17:16:36Hello,

Seul petit regret, c'est que l'habitacle ne s'allume pas...

Pas de regrets à avoir sur ce point; en effet, en dehors des périodes d'arrêt en gare ou ailleurs, aucun conducteur ne roule avec la cabine éclairée..... O:-) 

Dan du 56

Sans vouloir polluer ce fil, j'ai retrouvé le lien décrivant les surnoms des locos:(Il en manque peut-être)

https://cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0165/carnet01.htm

juanito

:D  :D
Oh non cela ne pollue pas du tout !...Puisque c'est moi qui en suis l'origine... ::)
En tout cas super merci car j'en apprends plein...
Trop bon ce forum  :D