Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Technique de patine traverses en bois

Démarré par Le Gustave Doré, 20 Novembre 2015 à 04:21:53

« précédent - suivant »

Le Gustave Doré

Bonjour

J'ai trouvé un truc très simple pour patiner une belle traverse en bois qui est brut clair et blanc  . Pour ce faire ,j'utilise :
                                       -  lavis = mélange peinture à l'huile marron + white spirit; OU encre indien qui va bien aussi ;   
                                       -   1 Vieille Brosse à dents  et gouache acrylique blanc

Je prépare le lavis qui doit donner l'aspect d'une teinture suffisamment  diluée  et le passer sur les traverses et laisser sécher .Ensuite: avec une brosse à dent, je recueille un peu de gouache acrylique blanc déposée sur un support sur lequel j'enduis délicatement la brosse sans jamais la surcharger de peinture mais juste un peu pour  passer énergiquement sur les traverses . cela donnera un bel aspect patiné et  vieilli comme dans la réalité.

Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

Bonne technique, et bon rendu, félicitation ! :AA :D, et quelle maîtrise dans la confection des appareils de voie :D. J'en fabriqué aussi, et je préfère les miens à ceux du commerce, c'est plus vrai ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.