Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Restauration d'un fourgon de déportation d'époque.

Démarré par Jojobar, 08 Janvier 2016 à 10:09:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jojobar

A l'initiative du CE Paca, ce wagon a été donné au "Camp des milles" (mémorial dédié a la déportation situé a Aix en Provence)
Stationné depuis longtemps au Technicentre de Miramas, il a subi les outrages du temps et il devenait urgent de le restaurer.
Arrivé le 27 Novembre 2014 pour sa rénovation au Technicentre de Nîmes-Courbessac, le « wagon souvenir », authentifié comme contemporain à la déportation, a pris la direction de l'atelier wagon.
J'ai suivi avec attention sa restauration et je vous en livre aujourd'hui le reportage photos.

Jojobar

Mes collègues du Technicentre de Nîmes-Courbessac ont consacré plus de 7 mois à la restauration de ce bâtiment historique.
Le déroulement de la rénovation .
•   Désossage, grenaillage et peinture antirouille.
•   Peinture du châssis et réparation diverses.

Jojobar

•   Pose des nouvelles planches.

Jojobar

•   peinture aux teintes de l'époque.
Notre artisan-menuisier raconte :
« On refait tout ! On a pris toutes les mesures pour que tout soit identique. Sauf qu'une fois que le wagon sera remis à neuf, on va le vieillir pour donner l'illusion que nous y avons pas touché et il sera reparti pour 50 ans. En revanche, nous essayons de garder quelques pièces qui seraient pour nous, impossible à retrouver telles que les attaches-chevaux et pour le reste, on essaie de faire ça comme avant en utilisant par exemple de la peinture au plomb mais surtout en gardant les anciens gestes métiers. »
•   Nouveaux essieux d'époque ( Boites a coussinets)
•   Lettrage réalisé a l'ancienne

Jojobar

•   Remplacement du toit
•   fin
Grâce à tous ces efforts portés par les équipes du Technicentre de Nîmes-Courbessac, le wagon souvenir contribue pleinement à l'action éducative et culturelle du site mémorial du Camp des Milles.
Situé à Aix-en-Provence, il est le seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles abrite aujourd'hui un important musée historique, tourné vers l'Éducation et la Culture.

Jojobar

•   Cérémonie de restitution du wagon pour le "Camp des Milles", chargement et départ.
   Diverses personnalités étaient là, dont Bernard Emsellem en charge du patrimoine a la SNCF.

Jojobar

Pour finir, l'inauguration finale a Aix en Provence sous l'œil ému de notre menuisier.

gigi57

#7
Bonjour,

Ce petit reportage photo m'a énormément intéressé à plusieurs titres.
En effet, je suis naturellement passionné par le train mais aussi par l'histoire de ma région et particulièrement sur les deux dernières guerres mondiales qui ont fortement bouleversé ma région (Alsace-Moselle).
Pour ces raisons mon réseau de Moselle-Est aborde ces différents sujets qui de plus reflète la réalité de ma région. J'ai donc réalisé plusieurs fortifications (bunker, forts, ect) que l'on trouve toujours aujourd'hui, dissimulés ou pas, un peu partout dans notre paysage.
Je travaille en ce moment sur la réalisation d'un camp inspiré par le camp du Struthof et j'avais en tête de réaliser sur mon réseau ce même type de mémorial avec un wagon. Je suis donc preneur de toutes les infos à ce sujet.

Slt Gigi 57

CHB

Bonjour,

Bravo ! Travail remarquable qui permettra d'entretenir  le souvenir et de ne JAMAiS oublié  ce  qu'il s'est
passé. Par les temps qui courent, c'est pas mal...
Reste plus qu'à rénover  le panneau explicatif !

Amicalement
ChB

papillon-04

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D...............c'est beau l'amour .
superbe travail , faites passer ce post sur tout les forums pour exemple .
on allaient au bord de la mer ......avec mon frere ,mon pere ,ma mere ,on regardaient les autres gens comment ils depensaient leurs argents .........
ça c'est de la musique!!!!!!!!!!!!!!!