Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

HO - ÉCANA-LES-GAÏETTES

Démarré par Ph Blondé, 03 Février 2016 à 20:15:43

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Merci pour l'appréciation.
Mais c'est pas encore terminé j'ai encore la gare de passage, l'automatisme de la gare cachée et quelques cantons à terminer.
Un petit peu chaque jour...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Le Gustave Doré

Bonjour Philippe,

:AA :AA :AA :AA Absolument bluffant ce mur et toutes ces décorations avec du polak.  :D :D  . J'admire les beautés et la qualité des travaux de pro!  O:-)  Bonne continuation .  Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Ph Blondé

Bonjour Damien,
Merci pour l'appréciation.
En fait c'est un truc de paresseux car on aurait pu faire ce mur en plâtre synthétique ou gravé sur du dépron.
Ce qui me plait beaucoup avec ces structure (Noch, Busch etc.) c'est que ça accroche sans problème les terres à décor.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Le Gustave Doré

Bonjour Philippe,
Ah oui! les terres à décor! Astucieux :D  :AA C'est tous les jours qu'on apprend les choses .Une petite question les terres à décor cela se fixe comment? Je chercherais à patiner le ballast et certaines traverses posés sur la voie commz ici=
   ,ou =
Bien amicalement Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

:D Je trouve superbe cette bifurcation :-* La terre à décor poudre ultra fine se fixe seule en s'introduisant dans les interstices des matériaux, elle tient beaucoup mieux sur des matériaux poreux, granuleux, mais sa fixation n'est pas durable comme une peinture. Il vaut donc mieux teinter les traverses avant le ballastage de même la patine des rails.
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

Sur le mur en courbe avec un pinceau j'ai déposé (trèèèèès petite quantité) la terre à décor et ensuite je l'ai étalé avec un pinceau à blush (La Froirefouille rayon maquillage)  :) :) Généralement je laisse comme cela ensuite.
Pour les toits de maison il m'arrive de la fixer à l'acétone si c'est du plastique (si, si).
En fait tout dépend du support.
Sur le matériel roulant je passe du vernis mat à l'aérographe si je n'ai pas repeint et ensuite : pinceau avec terre à décor et pinceau blush. Re une fine couche de vernis mat (pression mini mini pour ne pas souffler la terre à décor  ;) ).
En fait tu le sens bien, je fais des essais.

Pour le ballast, j'avoue préférer l'aérographe et la peinture de chez Decapod. Pour l'aéro c'est de l'acrylique à solvant mais on peut faire des retouches au pinceau avec de la peinture acrylique à eau (de chez Decapod également).
J'avais essayé la terre à décor mais cela s'étale mal car tout de suite fixée dans les cailloux.
Sur les photos tu as à peu près ce que je viens de dire et ... L'outil miracle  ;) ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'oubliais, pour le bois, j'utilise bêtement du brou de noix.
A l'emplacement des tirefonds : terre à décor ocre rouge ou marron clair puis sur l'ensemble un peu de terre à décor "ombre naturelle".
Et puis un peu de blanc et tout cela passé au pinceau à maquillage.
Remarque, on n'est pas loin du maquillage  :)) :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Le Gustave Doré

Magnifique !   :AA :AA :AA :AA  les anciennes traverses  entreposées sur ta voie superbement reproduites  :D . C'est un vrai pinceau miracle. Je vais opter l'acrylique blanc au solvant . En fait peut t-on essayer de déposer touuuuut douuucement avec le fameux pinceux blush imbibé de terre à décor sur une surface fraîchement peinte au blanc acrylique une surface qu'on laisse presque sécher dessus ?

caboose30

:D C'est vrai que c'est beau belle patine, j'ai un ami qui lui pousse jusqu'à installer des cerclages sur les extrémités de traverses ! :P Mais c'est du boulot  :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

Citation de: caboose30 le 04 Décembre 2016 à 18:56:13
:D C'est vrai que c'est beau belle patine, j'ai un ami qui lui pousse jusqu'à installer des cerclages sur les extrémités de traverses ! :P Mais c'est du boulot  :))
Sur un diorama, éventuellement animé, cela peut donner le plus  :D
C'est souvent lorsque l'on regarde les photos que l'on découvre les détails  :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

db376

Très très beau travail!!!  :AA :AA :AA
Quand le réseau est bien avancé,s'attacher à peaufiner le moindre détail est très gratifiant.

Ph Blondé

Petite construction.
Cabane de voie sur base ARA PRODUCTION.
C'est celle en N qui a changé d'échelle  :) :)
Sur la première photo : son emplacement prévu. Le relief est a rectifier... plâtre cet apm, beurk  :-[
Sur la deuxième photo, c'est pour voir si cela ne pourrait pas faire une bête remise à outils près du bureau de la feuille.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

db376

Bonjour Philippe.
Pourquoi pas les deux?
En tout cas,que d'athmosphère!

Ph Blondé

Et oui, pourquoi pas les deux...
Dans ce cas, il faudrait que je peigne celle de la remise d'outils en blanc, bleu ciel... Bref une autre couleur que celle qui sera le long de la voie.
Merci pour l'appréciation  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Philippe

J'ai pas réussi à repiquer la deuxième photo pour poser ma question.

C'est quoi donc le wagon Stef ?

Je l'ai pas vu sortir...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !