Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

HO - ÉCANA-LES-GAÏETTES

Démarré par Ph Blondé, 03 Février 2016 à 20:15:43

« précédent - suivant »

CALAIS BALE

Je te répondrai, mi- sous-bois et mi enrochement pour faire une continuité avec le château et sa végétation.
Guy.b

Ph Blondé

Bonjour et merci à Gigi, Philippe et Guy.

D'accord pour les moutons et non des vaches ; cependant il y a un troupeau de moutons déjà en place.
Mais je garde l'idée de "quatre pattes" ; peut être 1 ou 2 cerfs ou biches à l'orée du bois sur le côté.

Un éboulis c'est vrai que cela donne toujours son effet. Là c'est du calcaire et j'avais pensé ajputer une bande de strates de calcaire.
Recommencer? Pffff, pas trop envie de refaire après la mise en place du flocage.
Des chèvres ? Ça rejoint l'idée des bêtes de Gigi.

L'idée d'un mi-sous-bois rejoint ma cogitation. Peut être une avancée en pointe de jeunes sapins avec quelques zones un peu plus herbeuses (sauf sous les sapins, naturellement). Rien n'empechera d'y ajouter les 1 ou 2 bestioles.
J'ai vu des coffrets de sapins chez HEKI mais ne connait pas la qualité de présentation de ceux-ci.
J'avais également pensé à des bandes d'herbe fauchée, un peu vert/jaune.

Laissons faire le temps, à force de regarder je vais bien trouver avec vos idées.
Bonne journée à tous et encore merci.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CALAIS BALE

Le problème réside dans ta pente bien raide.
Si tu regardes certaines vidéos sur "youyou", la majorité des tunnels ou tranchée sont cachées par la végétation.
Je choisirais du zeeschium retravaillé accompagné de filets floqués pour donner du volume.
Un chemin de randonné pourrait agrémenté la chose, à méditer...
Guy.b

Ph Blondé

Citation de: CALAIS BALE le 12 Octobre 2021 à 17:17:12
Le problème réside dans ta pente bien raide.
Si tu regardes certaines vidéos sur "youyou", la majorité des tunnels ou tranchée sont cachées par la végétation.
Je choisirais du zeeschium retravaillé accompagné de filets floqués pour donner du volume.
Un chemin de randonné pourrait agrémenté la chose, à méditer...
Guy.b
Bonjour Guy,
Oui, c'est ce que je vois également : du volume.
Pour le chemin de randonnée ce sera un sentier qui descend jusqu'à la ruine de la vieille habitation.
Peut-être un "balcon" en bois pour admirer le paysage ou... regarder la gare en contrebas.
Encore merci pur tes idées.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CALAIS BALE

Un belvédère et un chemin de randonnée...

Guy.b

Philippe de l Est

Mon évocation d' éboulis est, comme on le voit parfois, l'ensemble des pierres du chateau, mur d'enceinte, tours, etc.. tombées avec le temps...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Citation de: Philippe de l Est le 13 Octobre 2021 à 18:52:59
Mon évocation d' éboulis est, comme on le voit parfois, l'ensemble des pierres du chateau, mur d'enceinte, tours, etc.. tombées avec le temps...
Philippe, de l'Est
Bonjour Philippe,
Non pas vraiment disparu, il y aura bien sûr quelques morceaux de calcaire tombés ; comme le long des voies principales.
Je ferais une photo.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Salut Phil,
Juste histoire de ramener ma fraise !
Tu aurais pu coller une bande de papier de ciel bleu pour faire ressortir ton décors.
A+
Patrick

Ph Blondé

Bonjour Patrick,
Le choix d'un fond neutre a été fait ... ouh, il y a longtemps (en aménageant la pièce).
Effectivement un coup de peinture bleue est envisageable mais je suis de ceux qui ont déjà de la peinture sur les doigts avant d'avoir ouvert le pot.
Donc pas de malheur sur le décor... même si tu as un peu raison.

Aujourd'hui direction le circuit HOe qui s'est retrouvé très simplifié par un bête ovale. Le train sort de la mine, passe, puis disparait, marque un temps d'arrêt (partie cachée) et recommence le mouvement.
Ce que je voulais faire m'a trop pris la tête car, de façon tout à fait aléatoire, des parasites étaient pris comme signaux de commande même en câbles blindés.
Je ne comprend pas car en HO cela fonctionne parfaitement.
Pourquoi en HOe j'ai ces problèmes? Je n'en sais rien et ne veut plus en entendre parler.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred

Bonjour Philippe,

Tes aiguillages HOe avaient des moteurs ou tu actionnais en manuel ?
Souvent les moteurs d'aiguillages génèrent des parasites qui peuvent être mal interprétés ...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
Il y a des selfs dans les moteurs Ho. Ils sont peut-être inexistant dans la VE par manque de place. Essayes les selfs de chocs aux bornes du moteur (une de chaque coté des bornes) on ne sais jamais. Quelquefois se sont les montages les plus  loufoques qui marchent le mieux
A+
Patrick

Fred

Ou alors un transfo dédié uniquement pour les moteurs d'aiguillages.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

caboose30

Attention aux motues d'aiguille à électros, ils sont de gros consommateurs en courant appel, un arc électrique se produit au relachement du bouton qui peu générer une perturbation électrique ;
C'est en se trompant que l'on apprend.

ih74330

Citation de: Ph Blondé le 14 Octobre 2021 à 15:02:35
......
Ce que je voulais faire m'a trop pris la tête car, de façon tout à fait aléatoire, des parasites étaient pris comme signaux de commande même en câbles blindés.
Je ne comprend pas car en HO cela fonctionne parfaitement.
Pourquoi en HOe j'ai ces problèmes? Je n'en sais rien et ne veut plus en entendre parler.

"des parasites étaient pris comme signaux de commande" : par qui ? un circuit spécifique genre ARDUINO ? Comme dit Fred, il est toujours conseillé d'alimenter avec des transfos spécifiques. D'ailleurs en digital, si c'est bien précisé dans toutes les docs, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Citation de: patrick dietrich le 14 Octobre 2021 à 16:36:54

Il y a des selfs dans les moteurs Ho.
Patrick

Des selfs dans les moteurs HO ? Voilà qui est intéressant, qu'est ce que c'est ? Comment se présentent-ils ? Je possède des aiguillages Peco et Roco..que j'ai eu l'occasion de démonter et à part les bobines solénoïdes, sauf erreur de ma part je n'ai pas remarqué d'autres composants, un peu plus de précision serait profitable sans pour autant polluer ce fil bien sur.