Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

HO - ÉCANA-LES-GAÏETTES

Démarré par Ph Blondé, 03 Février 2016 à 20:15:43

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Citation de: Fred le 14 Octobre 2021 à 16:41:24
Ou alors un transfo dédié uniquement pour les moteurs d'aiguillages.
Citation de: Fred le 14 Octobre 2021 à 15:32:09
Bonjour Philippe,
Tes aiguillages HOe avaient des moteurs ou tu actionnais en manuel ?
Souvent les moteurs d'aiguillages génèrent des parasites qui peuvent être mal interprétés ...
Bonjour Fred,
Les aiguillages sont actionnés avec un servomoteur et sont alimentés séparément en 5V.
Les deux servomoteurs sont commandés par unATtiny85 dans un montage tout à fait classique.
Lorsqu'il n'y a pas de locotracteur sur le circuit rien ne bouge même en actionnant les servomoteurs.

C'est lorsqu'un locotracteur se déplace qu'il y a des soucis du côté de l'Arduino et ceci quelque soit l'endroit du locotracteur sur le "cercle".

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: caboose30 le 14 Octobre 2021 à 22:13:17
Attention aux motues d'aiguille à électros, ils sont de gros consommateurs en courant appel, un arc électrique se produit au relachement du bouton qui peu générer une perturbation électrique ;
Bonjour à toi,
Comme je viens de répondre à Fred, les moteurs d'aiguillage sont des servomoteurs et consomment dans les 30mA en fonctionnement.
Donc ce n'est pas un pb d'alim des moteurs.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: patrick dietrich le 14 Octobre 2021 à 16:36:54
Bonjour Philippe,
Il y a des selfs dans les moteurs Ho. Ils sont peut-être inexistant dans la VE par manque de place. Essayes les selfs de chocs aux bornes du moteur (une de chaque coté des bornes) on ne sais jamais. Quelquefois se sont les montages les plus  loufoques qui marchent le mieux
A+
Patrick
Bonjour Patrick,
Dans les locotracteurs (ROCO) en HOe, il n'y a pas de self de choc.
Seul un condensateur est soudé sur les bornes du moteur.
Présent ou dessoudé, j'ai la même chose au niveau des "faux signaux".
De plus, commande et traction sont séparés.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred

Citation de: Ph Blondé le 15 Octobre 2021 à 10:48:13... De plus, commande et traction sont séparés.

Bonjour Philippe,

Même transfo ou deux transfos séparés ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 15 Octobre 2021 à 03:25:48
"des parasites étaient pris comme signaux de commande" : par qui ? un circuit spécifique genre ARDUINO ? Comme dit Fred, il est toujours conseillé d'alimenter avec des transfos spécifiques. D'ailleurs en digital, si c'est bien précisé dans toutes les docs, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons.
Bonjour à toi,
L'alimentation traction est complètement séparée de celle de la commande.

La solution du numérique, que je ne souhaitais pas en me lançant dans ce projet (alors que tout le reste du réseau est en numérique), sera ce que je ferais un peu plus tard.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Merci à vous tous,
Comme je veux que ce petit circuit en HOe "tourne" pour Noël, je laisse le plan de voie en état (avec ses deux aiguillages) mais un seul train tournera pour le moment.

Le passage en numérique (2022) devrait résoudre cela, tout comme le va et vient à 2 autorails qui tourne parfaitement (numérique + Arduino).

Ce que je souhaite c'est de poursuivre la partie volumes + décor et ne plus avoir ce trou (photo jointe).
De tout manière, sans se fatiguer le dos, j'ai largement la place de bricoler en dessous.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

les selfs ne sont pas sur les moteurs d'aiguilles mais sur les moteurs des locos
car se sont celles-ci qui posent problème
Si vous aviez un scope vous verriez de quoi je parle
A+

Dan du 56

OK, j'avais mal interprété la chose....c'était donc des moteurs des locos dont il s'agissait :o  Et désolé mais je n'ai effectivement pas de scope ???

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: Ph Blondé le 15 Octobre 2021 à 10:48:13
Dans les locotracteurs (ROCO) en HOe, il n'y a pas de self de choc.
Sur les modèles ROCO à l'échelle "H0" les deux selfs ont l'apparence de résistances. Celle que j'ai vues sont vertes avec des bandes de couleur.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

patrick dietrich

bonjour,
sur les petits composants des cercles de couleurs indiquent la valeur du composant. Il y en a aussi sur des condensateurs de petites valeurs et quelques fois plusieurs  simples traits. Dans ce cas là il faut commencer la lecture par le trait le plus épais et commencer la lecture de la valeur à partir du 2ème trait. Le premier étant la valeurs maximum de la température admissible.
A+
Patrick

Fred

Philippe, tes moutons arrivent ...

:P
Bien amicalement,

jacquot

:D  des moutons qui vont bon train !

Fred

Et puisqu'on a parlé de chèvres aussi ... Philippe, tu n'as pas de viaduc, mais peut-être que tu pourrais faire une animation sur le parapet au dessus du tunnel  ::)
https://laval.maville.com/actu/actudet_-a-laval.-deux-chevres-coincees-sur-une-corniche-d-un-pilier-du-viaduc-les-pompiers-interviennent-_loc-4765719_actu.Htm
Bien amicalement,

Ph Blondé

Citation de: Fred le 16 Octobre 2021 à 08:41:37
Philippe, tes moutons arrivent ...
:P

Citation de: Fred le 16 Octobre 2021 à 16:21:10
Et puisqu'on a parlé de chèvres aussi ... Philippe, tu n'as pas de viaduc, mais peut-être que tu pourrais faire une animation sur le parapet au dessus du tunnel  ::)

:)) :)) :)) :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

cevenol38

Un camping c'est pas mal aussi pour combler :)
Cyril