Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Gare de CLUNY (Ho)

Démarré par jacquot, 19 Février 2016 à 20:07:07

« précédent - suivant »

jacquot

Bonjour à  tous,

Nouveau bricolage maison... les attelages  !

J'avais misé à  une époque sur les attelages "profi" de fleischmann : esthétique, tampons joints, prédételage, facilité pour enlever un wagon d'une rame, dételage facile avec des dételeurs... sauf que pour atteler, il faut bloquer le wagon, sinon il recule...

Adepte de manoeuvres, je suis revenu aux boucles, inesthétiques, mais ça accroche à coup sûr. Par contre, les tampons écartés de 1cm, ce n'est pas top !

En 1er, j'ai recoupé le support du boîtier pour permettre à la boucle de rentrer plus loin sous le wagon. (Flèche du haut : le support raccourci, flèches de droite : le gain de recul.)
Une pointe de colle maintient la fourche en place.

jacquot

Ensuite, ces boucles étant énormes, je les ai recoupées.( partie rouge à gauche, et resserrement à  droite. C'est déjà  plus discret...

jacquot

Autre plus, c'est d'enlever une boucle sur un des côtés de chaque wagon, qui falicite l'attelage et le dételage. Bien sûr il ne faut pas avoir à retourner un wagon, ce qui très rare.

jacquot

Au final, ça fonctionne bien, ceci dit uniquement avec des attelages à élongation, et le visuel des tampons (presque) joints est plus normal.  :)

jacquot

Il me reste à  tester les attelages "régions et compagnies" que je trouve assez réussis pour des rames indéformable.

68056

Bonjour Jacquot :)

J'ai aimé ta démonstration d'amélioration des attelages à boucles! :D Explications claires et bien illustrés!
N'as-Tu jamais pensé aux Kadee? Je Te pose la question parce qu'ayant fait l'acquisition d'une de "couplages ARBEL" (charbonniers) qui étaient équipés de ces Kadee, J'ai pu apprécier la facilité d'attelage, la bonne tenue en ligne et l'aspect de ces attelages; toutefois, mon réseau n'ayant pas été prévu pour cela, Je me demande comment implanter les dételeurs nécessaires ??? Ma rame de charbonniers étant toujours exploitée en rame bloc, ça ne pose aucun problème pour l'instant ::) .
J'avais converti tout mon matériel roulant aux "harpon" Roco à prédételage quelques mois auparavant ce qui ne m'avait pas ruiné, certes, mais J'avoue être toujours très indécis et hésitant sur cette question :-[  :-\ : passer ou non aux Kadee (Aïe le prix et le boulot ;D ), garder mes harpons ou adopter la solution que Tu proposes. Ton idée donne à réfléchir.... :))

jacquot

Oui, kadee est assez apprécié, de même que les harpons rocco.
N'étant pas buté sur un système, il se peut que je teste. Mais déjà avec 2 systèmes en place, profi et boucles, je crains de tout reprendre...
En plus, mes petites locos vapeursde manœuvre n'ont pas les boitiers nem standard, pas d'élongation, donc les boucles sont de mise.
De quoi essayer, tester, bricoler encore et encore.  ;)

ih74330

les attelages, on en a déjà abondamment parlé ici et

toutes mes locos non équipées d'élongation conservent leur boucle, et le 1er véhicule derrière aussi. Mais en cas de rame longue et donc lourde, l'élongation du 1er véhicule peut rester bloquée en sortie de courbe, et lors de la prochaine courbe dans l'autre sens ........
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Encore Moi, Jacquot ;)

Pour tes machines de manœuvre, une solution qui pourrait T'intéresser: les attelages Symoba en vente chez AMF 87: https://www.amf87.fr/prestashop/attelages-symoba/234-1-paire-d-attelages-%C3%A0-%C3%A9longation-symoba-%C3%A9troits-4000000004530.html
Personnellement, Je Les ai utilisés pour un ABJ Electrotren et j'en suis satisfait. :D
Par contre, dans ton cas, il se pourrait que ça T'oblige à des modifications de chassis.... :-[

Par ailleurs, J'ai rencontré un autre problème d'attelage lorsque J'ai accouplé mon C61000 Jouef avec le truck (transkit L'Obsidienne :D  sur base C61000 Jouef): les deux étant équipés d'un harpon Roco, ne passaient dans aucune courbe! (boitiers Nem fixes et très peu d'écart entre les tampons :( ). La solution m'est apparue en réutilisant les Kadee que J'avais déposés de chaque extrémité de ma rame de minéraliers; l'écart entre les tampons n'a guère été modifié et l'articulation des têtes Kadee permet le franchissement de toutes les courbes. 

ih74330

il y a aussi les attelages à élongation ex FANG, vendus maintenant par INTERFER
et les SAI RIBU
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....