Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Curiosité technique

Démarré par 68056, 02 Octobre 2016 à 17:36:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Salut à tous, la bise aux filles,

Lors d'un récent séjour en Pas de Calais, j'ai visité le musée installé dans la Batterie TODT à AUDINGHEN (62179) où on peut voir un très impressionnant canon allemand sur rail datant de 1940; la travers e de tête du bogie comporte 2 tendeurs d'attelage dont un très particulier (voir photo).

Qu'est-ce que c'est? à quoi cela servait-il?

ulysse59

Bonjour.

Oui , une très belle pièce d' artillerie..

Pour info , en réalité plusieurs de ce type de canon avait été déployé le long de la cote.

- Si vous passez par Calais , dans l' arrière port il est encore possible de voir le bunker tunnel qui le protégé ..

concernant le double détendeur , je pense que c' est pour l' utilisation des pompes pneumatiques auxiliaire branché à un poste fixe ,  après le décrochement du locotracteur..



68056

Bonjour Ulysse,
Oui, j' ai vu ce tunnel à Calais.  8)
Le double TENDEUR de l'attelage ne semble pas avoir de fonction pneumatique, à mon avis. J'ai questionné de nombreuses personnes dans le milieu ferroviaire comme dans la Marine (car c'était des marins de la Kriegsmarine qui servaient ces canons  ;) ) ou de l'artillerie: personne n'a été en mesure d'éclairer ma lanterne!! :'(
Cependant, et après avoir revu les documents exposés dans le Musée où trône ce canon, il pourrait bien avoir une relation avec le système d'orientation du canon: celui-ci prenait place sur un tablier métallique reposant aux 2 extrémités sur des bogies à voie de 0,70 m circulaire, ce qui permettait la rotation du train entier et donc du canon :D :D :D.
Il semble donc logique qu'un système d'immobilisation du train portant le canon ait été prévu: on peut imaginer que ce tendeur allégé servait à rendre le canon solidaire du pont orientable sur lequel il se trouvait; la tringle de timonerie de frein visible sur la photo devait participer aussi à l'immobilisation en provoquant mécaniquement le serrage des freins. Bien utile si l'on considère le recul que devait avoir cette bête à chaque coup tiré. ::) O:-)
Mais Je peux me tromper.......
Et J'ai encore fait des découvertes: le train entier était équipé de roues monobloc :AA :AA solution très moderne pour l'époque 8) et puis le système de freinage ne comportait que le régime V6 comme un train de voyageurs ou de messagerie :-[, certainement pou faciliter la conduite du frein des trains dans lesquels ces engins étaient incorporés :D ce qui révèle donc des choix techniques avancés pour l'époque! 8). Comme quoi le slogan "Deutsche Qualität" ne date pas d'hier.... :P

ulysse59

Bonjour..

oui , bien sur..
mais je crois que ce type de canon à plus été utilisé pour la propagande de l' invincibilité du mur de l' Atlantique..
de plus , en supposant , le tir ou les tir sur une plate forme tournante , vue la secousse lors du tir , cela devait provoquer des problèmes de déraillement des galets  sur le pont , voir même les roues du canon , et de plus ,peu de précision lors du tir..
le bunker de Calais , la voie  était  dirigé vers les Anglais , donc , ce canon  de suite après avoir tiré il était immédiatement  reculé sous le bunker, donc difficilement repérable par l' aviation, sa être une très bonne idée , mais il  assurait que des tirs pour la  défense du channel sous les mêmes angles de tir..
Dans les années d' après guerre , les Americains  ont récupéré l' un de ses canons  et l' ont modifié pour pouvoir tiré des obus nucléaire..
si , je ne me trompe pas , il en restait 3 en france à la fin de la guerre..
un détruit.
un pour les amerloc .
et un récupéré de justesse pour le musée ..
Ce fut tout une longue histoire pour traversé la france et de l' amener à sa place, c' est sur que c' est dommage que les Calaisiens n' ont pas eu l' idée de le recuperer et de l' associé à ce bunker pour en faire un lieu de mémoire...
Il faut dire que sur le Nord pas de Calais , les Nordistes ne voulaient plus entendre parler de la guerre , et le letmotive était d' effacer les mauvais souvenirs.
Dans les années 1980 , j' avais ouvert un dossier pour retaper la batterie de Zuydcoote et le maire de dire que les gens ne voulaient plus entendre parler de la guerre , sic ,
Les Belges ont eu plus de chance , ils ont une batterie en parfait état à Ostende de 3 à 4 heures de visite..
- Nous notre batterie à souffert des bombardements alliés en 1944 , puis la batterie a servit de terrain de combat en ville, donc elle a subit d' énormes dégâts.

-La batterie d' Ostende a servie de casernement et de point de défense quand le roi des belges venait en villégiature sur la cote dans la fermette qui se trouve juste derriére cette batterie. , donc , à part les ensablements des coursives et de certaines casemates , la batterie est impeccable, ils ont juste eu besoin de récupérer certains canons de l' armée qui était déclassé.
Et le second point important , la batterie a été construite en retrait et sur les hauteur de la digue, donc n' a subit aucun dégâts par la montée de la mer..
Lors de ma dernière visite , je disais en riant , qu' il suffisait de mettre une tasse de café chaud sur le bord de la table et de dire aux gens , les Allemands viennent de partir à l' instant..

bonne visite..

https://youtu.be/WUBxz-f3jjI


oui , c' est très intéressant à comprendre les rouages et la machination de cette guerre..

PaulXpress

Bonjour,
Bien que l'image ne soit pas d'excellente qualité, il semblerait que le second attelage servait à solidariser le canon à la plaque tournante pour le tir, celle-ci était transportée dans le convoi et était composée de 16 segments. Faisait parti également du convoi le "Temperierwagen" qui permettait de faire monter en température les munitions avant le tir.
Cordialement,
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

68056

Bonjour PaulXpress, :)

Excellent document!  :D    C'est encore plus précis et complet que celui qui figure au Musée de la Batterie TODT à Audinghen.  :AA

ulysse59

#6
 :D oui , c' est un superbe cliché..
cette batterie ce trouve à coté de réservoir de  pétrole , c' est étonnant..
c' est un jour d' inspection

on voit très bien la rampe d' accès , il ne manque que le locotracteur et les wagons d' approvisionnement en munitions.. :D

le canon est en déport de l' axe de la voie..
pas de nom de site au dos de la photo??

PaulXpress

Citation de: ulysse59 le 14 Octobre 2019 à 11:32:05
le canon est en déport de l' axe de la voie..

Un moteur électrique permettait de déplacer légèrement le canon latéralement sur le bogie avant.

En temps normaux, une batterie d'artillerie K5 comptait un ou deux canons, le convoi était divisé en deux trains comportant plus de 60 wagons au total.
Le premier train était composé de :
- Une locomotive de traction
- Le ou les canons
- Un wagon "Temperierwagen", qui permettait de porter à la température souhaitée les obus
- Deux wagons "Geschosswagen", pouvant contenir 113 obus par wagon
- Deux wagons "Kartuschwagen", dans lesquels été transportés les chariots de manutention
- Une locomotive de manœuvre WR360C14
- Un wagon "Munitionszubringer", pour le transfert des obus jusqu'au canon
- Un wagon blindé, pour la protection du convoi
- Un wagon pour les fournitures et l'outillage
- Un wagon de lutte contre l'incendie
- Un wagon pour la cuisine et le stockage de la nourriture
- Un wagon équipé de Flak 38 de 20 mm, pour la défense anti-aérienne
- Trois wagons pour le transport des véhicules
Le deuxième train était composé de :
- Une locomotive de traction
- Deux wagons avec les éléments pour la mise en place de la plaque tournante
- Un wagon "Schwenkbahnbettungwagen" pour le transport des 16 segments de rail courbe pour la plaque tournante avec sa grue de manutention
- Un wagon avec des pièces et des rails
- Trois wagons de munitions
- Un wagon équipé de Flak 38 de 20 mm, pour la défense anti-aérienne
- Et jusqu'à neuf wagons pour le transport des véhicules et des pièces détachées
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

PaulXpress

A droite le "Temperierwagen", à gauche deux "Geschosswagen".
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

PaulXpress

Au premier plan le " Geschosswagen" vu de l'intérieur, au second plan le "Temperierwagen", on remarquera la continuité de la voie entre les deux wagons pour la circulation du chariot que l'on peut apercevoir au fond.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

PaulXpress

On amène les obus "à température" recouverts de chaussettes, comme pour les pneus de F1, par l'intermédiaire du "Munitionszubringer".
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

PaulXpress

Le "Schwenkbahnbettungwagen" avec sa grue de manutention.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

PaulXpress

Le pont tournant comportait sur l'avant du canon un butoir, le deuxième attelage servait peut être à le relier à celui-ci, si l'on regarde bien la photo ci jointe, le butoir à l'air d'avoir un genre d'amortisseur (devant la tête du soldat en arrière plan).
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

PaulXpress

Confirmation de mes dires sur le site : [size=78%]https://www.bnamodelworld.com/military-vehicles-tanks-joefix-studio-s-joe-301-1:35-vogele-schwenkbahnbettung?zenid=26e9a98f929724e17e5260ad4dea6fcf[/size]
Traduction google
Histoire: La plate-forme "Vogele" était principalement utilisée en France dans les régions côtières, autour de Calais, en Italie et en Russie. Cette combinaison de fusil de chemin de fer et de plaque tournante Vogele était souvent utilisée par l'Allemacht allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. La plate-forme leur permet de traverser le chemin de fer à 360 ° dans les deux sens. Le temps moyen pour configurer le pistolet et la plate-forme était de 48 heures. Il a fallu 24 heures pour construire les rails de retournement et 24 heures pour construire la plate-forme de montage et transférer le pistolet et le chariot sur la plate-forme. La plate-forme a été développée par "Krupp" et nommée d'après l'ingénieur en chef "Vogele". Il contrôlait tout le programme de développement. Les principaux problèmes pour lesquels la plate-forme devait être portable, solide et pouvoir être utilisée avec différentes armes à feu de chemin de fer. Lorsque le coup de feu a été tiré, il y avait une bobine énorme qui devait être contrée par les cylindres hydrauliques situés sur la tête de la plate-forme. En cas d'urgence ou de raid aérien, tout le cercle était recouvert de filets de camouflage et de feuilles de feu, et le pistolet de chemin de fer était caché dans un abri cathédral ou un tunnel de chemin de fer.
Deux types de plates-formes ont été utilisés: une version courte et une version longue.
Toutes les pièces étaient identiques, mais quelques petites pièces étaient différentes, comme le mécanisme de retournement et la manivelle, ainsi que les cylindres hydroliques à la tête des pièces métalliques où le profil du carré du minerai était rond.
Le chariot, la plate-forme et l'équipage ont été déplacés par deux trains.
Aucune de ces plateformes n'a survécu à la seconde guerre mondiale.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

68056

 :D :D :D
Excellent ! Très bien documenté :AA
Merci beaucoup PaulXpress :)