Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le gros moulin

Démarré par CC6536, 15 Novembre 2017 à 11:03:03

« précédent - suivant »

ih74330

Salut Dominique,

tu veux parler des contacts cerclés en rouge ?
si oui, quel est la matière brune dessous ? Et à quoi correspond elle ? Carter, etc ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

CC6536

Ce sont 2 plaques en cuivre alimentées par un fil depuis le moteur.
Amitiés.
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

ih74330

si je comprends bien, chaque bogie amène un rail au moteur, c'est bien ça ?
et les 2 plaques en cuivre sont bien "marquées", c'est ça aussi ?

tu pourrais peut être démonter ces plaques et les recharger en étain, ou avec un morceau de chrysocale ....

2nde solution : souder un morceau de tresse de masse sur la patte qui sort du bogie, l'autre bout sur la plaque de cuivre, en laissant suffisamment de mou pour que le bogie puisse continuer à tourner ....

3ème solution : tu rallonges ou rétrécis la patte qui frotte sur ta plaque en cuivre, pour qu'elle frotte ailleurs que sur l'emplacement "creusé"....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

[quote author=ih74330 link=topic=1899.msg36225#msg36225 date=1640047347

2nde solution : souder un morceau de tresse de masse sur la patte qui sort du bogie, l'autre bout sur la plaque de cuivre, en laissant suffisamment de mou pour que le bogie puisse continuer à tourner ....

[/quote]

Bonjour à tous,
C'est la solution que j'ai toujours adopté pour les transmissions électriques par contact.
A force, ça s'use ou se déforme.
Ici on est en N donc faire une boucle oui mais avec un fil extrêmement souple genre 0,05 mm2.
J'ai essayé de faire un dessin ; les deux points ronds représentent les soudures  ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Bonsoir à tous,
Que me conseillez-vous pour nettoyer les plaques de contacts de cette machine.
Dom 8)

ih74330

la gomme pour les rails ou le stylo fibre de verre  :D

CC6536

Oui c'est parfait merci.
Dom 8)

patrick dietrich

Bonjour,
Faites attention, si la soudure parait un bon compromis dans le temps l'oxydation de l'étain devient un très mauvais conducteur
Je pense que l'étain est le dernier recours si rien d'autre ne marche
Patrick

CC6536

Bonsoir,
M'enfin je voulais juste donner un coup de jeune à ces plaques rien d'autre.
Amitiés
Dom

CALAIS BALE

Bonjour DOM,

Au sein du club, nous utilisons deux appareils pour nettoyer les essieux des locomotives.
Le plus courant que nous utilisons, les anciens membres ont utilisés:
- 2 petites brosses métalliques joint ensemble en collant et vissant puis visser 2 morceaux de plasticards sur les cotés,
- agrafer un simple câble électrique entre les filaments
- souder 2 pinces crocodiles au fils.
- connecter les 2 pinces au rail puis alimenter ce dernier

ATTENTION toutefois, présenter uniquement les essieux non bandagés sur la brosse  car celui-ci pourrait détériorer les bandages à la longue.

A

CALAIS BALE

Je fournirais 2 photos de ces appareils facile à reproduire... l'année prochaine
car pas chez moi actuellement.

Guy.b

Dan du 56

Parfait Guy pour les photos, ça m'intéresse, à l'année prochaine, de joyeuses fêtes à tous.

ih74330

en attendant les photos de Guy.B, voici un lien :

https://www.maurienne-trains.com/brosse-de-nettoyage-pour-roues-de-locomotive-xml-421_494_409-7182.html

j'en ai une et ça va bien. Comme dit plus haut, attention aux bandages !!!!
le stylo fibre de verre, va très bien aussi, ou la gomme pour les rails.
Concernant l'utilisation du stylo fibre de verre, attention aux "échardes" : on ne les voit pas, mais on les sent bien !!!!

CALAIS BALE

La gomme pour les rails... C'est bien et pas bien. Je m'explique et je parle en HO.

Si toutefois, il nous faut nettoyer une loc "JOUEF" ancienne génération, aucun soucis,
les essieux preneurs de courant effectueront leurs rotations.
Par contre, toutes les autres tourneront à peine 1/4 de tours d'où l'utilité d'utiliser la brosse.

Guy.b

ih74330

le problème des JOUEF 1ère génération : les roues motrices sont toutes bandagées, les roues preneuses de courant ne sont pas motrices, donc ne tournent pas .... Il faut donc tourner les essieux à la main !