Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

CC 65500 ELECTROTREN

Démarré par db376, 20 Décembre 2017 à 11:24:34

« précédent - suivant »

ih74330

moi, c'est leboncoin que j'évite .....
les recherches sur ebay, c'est facile :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw="toto"+"titi"&_sacat=180250&_fss=1&_dmd=1&_ipg=200&_sop=1

tu remplaces toto et titi par ce que tu veux. Il ne s'occupe pas de la casse, c.à.d. qu'il trouvera toto et TOTO, mais aussi TOto. Si tu veux trouver aussi tata, tu rajoutes +"tata".
attention : il cherche toto ET titi, toto tout seul, il ne sélectionnera pas !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Nick

Bonsoir,

Je me permets de remonter le sujet et participer, avec une vidéo (pourrie encore) de ma CC65533 sur mon réseau-bordel qui s'étoffe, très doucement.

Elle est également devenue ma machine préférée, devançant l'X2800. Le style de la loco, bien vintage, le bruit, le comportement, ce qu'elle dégage. Je vais en chercher une seconde, mais pas pour tout de suite, j'en ai trop fait ! J'hésite avec une 060DA qui serait un peu différente mais du coup, uchronique si je patine les deux, ou une autre 65500, genre avec une seule trompe sur le toit et les double-réservoirs, sonore ou à sonoriser. Il y a une CC65516 Jouef sonore sur ebay en ce moment, mais je vais devoir passer mon tour !

CC6536

Vous allez devoir l'élire "modèle EspaceTrain" cette machine. :))  :AA
Trop de taxes, trop de Tva.

68056

Citation de: Nick le 30 Novembre 2025 à 21:20:30Bonsoir,

Je me permets de remonter le sujet et participer, avec une vidéo (pourrie encore) de ma CC65533 sur mon réseau-bordel qui s'étoffe, très doucement.

Elle est également devenue ma machine préférée, devançant l'X2800. Le style de la loco, bien vintage, le bruit, le comportement, ce qu'elle dégage. Je vais en chercher une seconde, mais pas pour tout de suite, j'en ai trop fait ! J'hésite avec une 060DA qui serait un peu différente mais du coup, uchronique si je patine les deux, ou une autre 65500, genre avec une seule trompe sur le toit et les double-réservoirs, sonore ou à sonoriser. Il y a une CC65516 Jouef sonore sur ebay en ce moment, mais je vais devoir passer mon tour !

Deux Dakota?  :D J'imagine bien ce que ça peut donner O:-) : dans la réalité, quand un train partait de Valenton en direction du nord avec deux "broyeurs à pommes" (comme les appelaient les normands), on entendait plus la télé et toutes les conversations cessaient dans le réfectoire du foyer :))
J'en possède un, donc il va falloir que Je songe à Lui trouver un frère...rien que pour le plaisir 8)

Nick

Oui, je pense que ça sera la seule que je prendrais en double. Si je reprends un X2800, ça sera la version pas encore sortie par REE (livrée intermédiaire 1ère et 2nde classe). Et pour la CC65500, je pense que je prendrais un décodeur avec la bande son Bastiani, histoire d'avoir 2 machines un peu différentes. D'ailleurs, je ne sais pas quelle est la bande son d'origine Electrotren et Jouef.

Il y a une Jouef sonore d'origine sur ebay en ce moment :
https://www.ebay.fr/itm/397212829248?_trksid=p4375194.c101952.m162921

Et il y a une Drouard qui vient de partir pour une poignée de figues sur LBC.

Si Jouef pouvait en rééditer une série, je pense qu'elle serait la bienvenue.

Mais la CC65500 est vraiment stylée, avec la A1AA1A 62000, elles représentent 2 machines qui font la transition entre les vieilles locomotives que j'ai pu voir étant petit, mais qui ont fini par disparaître rapidement (pour mon époque) alors que d'autres, comme toutes les 67000, 63000 et 66000, j'ai vu les voir longtemps sur les voies. La 2D2 9100 aussi, dans le même style, dommage que je n'ai pas (encore) prévu d'électrique sur mon réseau...

68056

Salut Nick :)

Oui, les Dakota et les Yaya Baldwin sont très représentatives des début du diésel à la SNCF; pour ma part, Je garde les souvenirs sonores :))  de leurs prestations sur la Grande Ceinture dans les années 70 et lors des des TTX de la LN 4 (Lyon-Valence) qui ont permis de voir deux Dakotas en tête et deux en queue monter le vallon de La Belle Meunière au départ de Valence: Ambiance garantie! :)) 

Nick

Je ne connaissais pas le bruit (d'ailleurs, je viens de monter de volume sur ma CC65500, je l'avais réglée un peu timide) mais ça devrait être un sacré concert. Il y a plusieurs vidéos sur YT de Dakota réelles, effectivement, c'est bruyant !

J'ai pas beaucoup de souvenirs sonores de machines, pas même les EAD que j'ai pourtant pris très souvent, à part les CC72000, bien caractéristiques, et le turbotrain, que mon père m'avait fait écouter démarrer en gare, avant qu'on y monte à la dernière minute. Il avait bien fait, car j'ai pas du en voir beaucoup. Pour la CC72000, un des souvenirs que j'en ai, c'est quand je travaillais à l'accueil à Valence : j'étais en train d'aider une personne en fauteuil roulant à monter dans le train. On me demande à la radio si c'est fini pour l'accueil, à quoi je réponds "non, c'est pas fini pour l'accueil"... et là, le sifflet et la 72000 qui démarre, la personne en fauteuil et moi à cheval entre le quai et la voiture... digne de la fin de Arnaques, crimes et botaniques.

juanito

Citation de: 68056 le 02 Décembre 2025 à 11:45:30.../... des TTX de la LN 4 (Lyon-Valence) qui ont permis de voir deux Dakotas en tête et deux en queue monter le vallon de La Belle Meunière au départ de Valence: Ambiance garantie! :))
Bonjour 68056,
Habitant non loin de la belle Meunière (donc sur la commune de Bourg les Vle), et voyant très régulièrement la voie qui y passe (dès fois qu'un train vienne me faire de l'œil), je suis très étonné que tu écrives "monter le vallon..." car cette portion de voie est strictement plate/plane, et s'il y a un dénivelé, il doit être infinitésimal, car totalement invisible à l'œil...
A moins que tu ne parles d'une autre "belle meunière" ?

68056

Salut Juanito :)
Infinitésimal dis-Tu? Ben oui, en ferroviaire, les rampes (quand ça monte! :P ) et les pentes (quand ça descend! :)) ) s'expriment en mm/mètre  8) , C'est Te dire si les déclivités sont, pour le profane, imperceptibles à l'œil, J'en conviens ???.
Pour autant, 8mm/m, c'est déjà une réelle rampe à gravir pour les trains lourds même si c'est encore modéré; en effet, que T'inspirent les 25 à 28 mm/m de la ligne de Livron à Aspres sur Buech? ???. De mon temps ::) , les 67300/400 y "faisaient de leur mieux" en remorquant 8 voitures (16 en UM) à 30/40 km/h! :o et Je suis certain que les 75300 d'aujourd'hui doivent endurer le même régime. D'aiileurs, dans l'autre sens, on freine de manière continue du Tunnel du Col Cabre jusqu'à Die! 
Mais, pour en revenir à La belle meunière, sache que, s'il y a un léger creux de la bif de BLV jusqu'à la section de séparation 1500V/25000V, aussitôt après, ça attaque dur et la grimpée se poursuit jusqu'au-delà de Valence TGV, aux environs du PN (s'il existe toujours,) de la D 101.

Donc, oui, la montée de La Belle Meunière par les lourds trains de travaux de LN4 par 4 Dakotas, ça "animait" le vallon, crois Moi! :))

juanito

Bonjour 68056,
Merci pour ces précisions et explications très intéressantes.  :D
Maintenant quand j'y repense, j'avais remarqué que les trains passant sur cette voie, et allant vers Grenoble roulaient beaucoup moins vite que ceux qui en revenaient...vive la science !! ;D
Je ne crois pas qu'il existe encore de PN sur la D101.
Quant à la vitesse d'escargot des trains qui vont vers les Hautes-Alpes, les vidéos "cabride" le confirment largement ! (ce qui permet par ailleurs de se rincer les yeux sur le remarquable paysage, jusqu'au magnifique lac de Serre-Ponçon, dormant au pieds du massif des Écrins...)
Merci encore pour tes explications  :D

68056

Ah oui, Briançon :AA , c'est LA ligne qu'il faut avoir parcouru: départ de Valence avec le train de nuit lors du solstice d'été.... avant Crest, il fait jour!  8) et c'est un régal sur 245 km! avec en final, la rampe dans les gorges de la Durance... :D
Et puis l'hiver... rouler sous la neige sans même voir les rails ??? , se demander quel "bouchon" de congères on va trouver à la sortie des tunnels ::) .

Nick

Je crois que je vais noter ce trajet dans mes "trucs à faire" en train, tout comme la ligne des Alpes. Il y a aussi des trajets en trains touristiques avec des autorails anciens.

juanito

Oui le Briançonnais est un incontournable, MAIS...faut-il qu'il fasse beau !
Car, arriver dans la grisaille ou sous la pluie n'est pas agréable, mais surtout c'est que les nuages auront occulté le splendide paysage ... :o
Il faut donc choisir le bon jour...(attention, il peut faire beau à Valence, et un temps pourri à Briançon !)

68056

Oui :) , autre "incontournable" :D de cette région: la ligne dite du Trièves (du nom de la région qu'elle traverse au nord du Col de La Croix Haute en Isère).

Je me rappelle l'avoir parcouru du temps des RGP O:-) . La "musique" du MGO dans les rampes est restée ancrée pour toujours dans ma mémoire O:-).
Ayant une fille qui habite Lus La Croix Haute, Je la parcours encore aujourd'hui, mais les "cigarillos", ou "suppositoires" (au choix!, traduisez X 73500) Me laissent froid en comparaison; leur seule qualité dans ce décor magnifique est leurs immenses baies vitrées grâce auxquelles nos yeux se régalent. 

Nick

Oui, la ligne du Trièves est au programme également, ayant passé les 3 premières années de ma vie dans la gare de St Maurice en Trièves, j'aimerais bien voir la ligne en entier. J'ai fait 2 ou 3 fois un tour à cette gare sur les 20 dernières années et j'avais pu y entrer quand elle était encore désaffectée (me demandez pas comment...) : l'intérieur était toujours pareil, en tous cas, l'emplacement des murs, etc.). J'ai également des souvenirs de la gare de Lus la Croix Haute (avec un locotracteur garé devant la halle à marchandises... c'est un classique, mais j'en ai encore quelques souvenirs), tout comme un bâtiment SNCF en contre-bas où nous y avions passer des vacances.

Et idem, les autorails récents, confortables, silencieux, mais trop aseptisés et leurs designs manquent d'un quelque chose... finalement, un peu comme les voitures modernes.