Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Petit réseau en " N", en cours de réalisation...

Démarré par gabian, 09 Mai 2018 à 17:41:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fred

Bonjour,
Citation de: gabian le 04 Juin 2018 à 17:58:44... J'ai l'intention de faire rouler plusieurs trains sur une même voie et je sais pas quoi "acheter" pour "sécuriser" une partie de mon réseau ?
Je sais qu'il va falloir diviser en "canton" mon circuit le tout relié par un ou plusieurs "modules" qui vont gérer la circulation et l'espacement des trains en marche.
Quels "modules" prendre ? (je suis déjà équipé en "Lenz" pour le transfo et pour le modules d'aiguillages)
Là çà m'intéresse aussi si il y a une solution sans logiciel de gestion de réseau :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

gabian

De Fred,
CitationLà çà m'intéresse aussi si il y a une solution sans logiciel de gestion de réseau :D

Ah cela veut dire qu'il est préférable d'équiper mon réseau d'un routeur avec une tablette afin de pouvoir utiliser un logiciel qui "devrait" pouvoir gérer mes trains avec la signalisation ?

Le Gustave Doré

Bonjour Gabian,
Bon courage pour la suite dans les réflexions sur les cantonnements...  O:-)  Connais-tu le système RUN de CDM rails? c'est un logiciel relié à un ordinateur et là il y existe 3 niveaux dont l'un le plus simple qui ne devrait pas nécessiter de montages trop complexes mais la simulation sur CDM rails (téléchargement gratuit) des trains ainsi que le tracé de ton réseau à simuler doit correspondre au réseau réel (c à d  ton réseau) Va voir sur le site dont  voici l'adresse du lien si toutefois tu voudrais te renseigner... =

http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/First_Steps/Run_First_Steps.htm

à+
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

gabian

De "Le Gustave Doré",
CitationVa voir sur le site dont  voici l'adresse du lien si toutefois tu voudrais te renseigner...

Il me parait trés intéressant et bien écrit ce logiciel, et gratuit de surcroît.
Apparemment ça fonctionne avec un simple PC sur W7 donc je n'ai pas besoin d'acheter une tablette qui tourne sur "Apple" ou "Androïd".
J'ai commandé un routeur "Rocco" pour bénéficier de fonction supplémentaire de ma Z21 "Start".

Mais par contre je ne sais pas OU cantonner mon réseau ?
Car avec ou sans logiciel de gestion de réseau il faut donc cantonner son réseau aux endroit "clé" et relier le tout à un module adapté.
Bon il faut juste placer des éclisses isolantes mais j'ai pas envie de passer des mois à chercher ou placer ces fameux canton surtout que je compte un jour l'y adjoindre les signaux lumineux qui iront avec... :-[

La semaine dernière j'ai commandé chez mon unique marchand spécialisé du coin, et sur ces conseils, un module "Rocco 10808", mais en fait j'ai vu sur le net qu'il y en a de moins cher, mais bon tant pis je pense qu'au début on se fait toujours un peu avoir, peut être pas sur la qualité mais sur les prix... ::)
Bon en tout cas je pense économiser déjà le prix d'une tablette mon cher "Le Gutave Doré".
Je te remercie pour ta réponse et je pense revenir vers toi pour savoir ou placer ces "cantons".  :D :D :D




Le Gustave Doré

cher Gabian,

Afin d'éprouver et appréhender la technique proposé par CDM rail dont le système RUN propose trois niveaux de montages possibles dont le 1er est le plus simple consistant à synchroniser le train réel et le train simulé qui par le PC commanderait en parallèle le train réel sans qu'on ait besoin de faire des cantons ... Pour cela avant de faire trop vite , ne serait ce que pour essayer avant..., de te créer un circuit-laboratoire ,un circuit ovale une voie pour commencer, puis avec le temps tu verras bien si cela te convient ou pas.. CF : chapitre RUN commentaire sur les trois niveaux...

bon courage et bonne patience,cela vaudrait le coup 8) ::) :D

Bien cordialement. Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

gabian

De "Le Gustave Doré",
Citationle plus simple consistant à synchroniser le train réel et le train simulé qui par le PC commanderait en parallèle le train réel sans qu'on ait besoin de faire des cantons ...

J'ai peur de ne pas bien comprendre...Cela voudrait dire que l'on pourrait se passer de cantonner son réseau ?

Oui ton idée est bonne de faire des essais sur un circuit ovale mais bon dans mon cas je n'ai plus de rails "profi" de chez Fleischmann d'une part et d'autre part vu le prix que ça coûte je préfère faire des essais sur une de mes 2 voie, la plus simple...
mais je vais potasser ce CDM Rail pour essayer de comprendre ou placer judicieusement mes "éclisses" !
Du courage et de la patience j'en ai, le seul truc que j'ai pas en quantité illimité c'est "l'argent" .  :))
En tous cas confirme moi s'il te plait que j'ai fait le bon choix sur la commande du module Rocco 10808 ?
Merci encore;
Bien cordialement
Patrick.

gabian

Salut à tous,
Il n'y a pas foule pour répondre à mes interrogations... :-\
Tout le monde est partis en vacances avec la SNCF ? Même avec les grèves ?  :'(
En plus des question citées dans les messages précédents il y en a encore une qui me turlupine !

J'ai alimenter mon réseau à 6 endroits différents mais si je dois "cantonner" mon réseau il faut que ces 6 points d'alimentation passent donc par le module Rocco " 10808" qui doit gèrer mes futurs cantons ? non ?
Si j'ai bien compris c'est ce module qui va augmenter ou baisser l'alimention de chaque tronçon en fonction des locos (ou wagons) qui se trouve sur le circuit ? 

Le Gustave Doré

bonjour Gabian,
je ne connais pas ce module,désolé! . Il faudrait que je me renseigne...
à +  Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

gabian

De "Le Gustave Doré"
Citationje ne connais pas ce module,désolé! . Il faudrait que je me renseigne...
à +  Damien

Ce n'est pas urgent l'ami, je ne sais pas quand je recevrai ce fameux module...
D'ailleurs j'ai fait des recherches sur le net et ce module "detector 10808" est assez récent ( fin 2016) et il a remplacé un autre modèle "10707" je crois...
Apparemment ça fonctionne avec le logiciel "RailCom" de Lenz ou "RailCom Plus" de Lenz et Esu.
En attendant je te remercie pour ton aide.
Patrick.

 

Fred

Bonjour,
Ne connaissant pas ce module, j'ai été voir le site Roco :
http://www.roco.cc/fr/product/234821-z21-0-0-0-0-0-004003/products.html
A priori, si j'ai bien compris, c'est un détecteur de voie occupée pour 8 tronçons. Je présume que chaque tronçon doit être isolé de son voisin. Si c'est bien le cas, alors il faut que chaque tronçon soit alimenté.
Par contre, la détection de la voie occupée se fait via la surveillance du courant absorbé dans les sections de voies. Donc les 6 points d'alimentation prévus ne passent pas par ce module roco.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

bzh56420

Bonjour à tous,

Concernant le module Roco, il faut lui amener une alimentation voie et à travers ce module on alimente 8 cantons isolés les uns des autres. L'information d'occupation obtenue par la consommation de courant du canton concerné est transmise par un bus connecté soit à la centrale soit à l'ordinateur dans le cas d'une gestion par CDMRail.
Le Railcom est une particularité des décodeurs Lenz  et autres marques qui permet se transmettre les informations concernant la locomotives. Ces informations sont récupérées par le détecteur d'occupation qui doit être équipé d'une détection RailCom. Toutes ces informations sont envoyées par le bus au logiciel de commande CDMRail
j'espère vous avoir un peut éclairé sur le sujet
Hervé du 56

Fred

Bonjour Hervé,
Merci pour cette explication.
Ma réflexion était donc erronée, je me coucherais moins bête ce soir  :-[
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

gabian

De bzh56420,
CitationConcernant le module Roco, il faut lui amener une alimentation voie et à travers ce module on alimente 8 cantons isolés les uns des autres.
De Fred,
CitationNe connaissant pas ce module, j'ai été voir le site Roco

Merçi pour ces infos, je suis donc allez voir aussi le site que tu m'as donné Fred.

Donc pas besoin de détecteurs type ILS ou autres c'est donc ce module ( Rocco detector 10808) qui s'occupe de savoir s'il y a une loco sur chacun des ses cantons alimentés.
Par contre j'ai pas compris s'il faut isolé les cantons entre eux avec une seule éclisse isolante sur le même rail ou sur les 2 rails ?
Jusqu'a 8 cantons = 9 sections isolées.
Mais si vous avez vu les schémas, du module 10808 part 3 fils pour chaque canton ?  :o
Pourquoi 3 ?  ???

bzh56420

Bonsoir Gabian,

Il suffit de faire des coupures sur une seule file de rail. le module se raccorde de la façon suivante, la borne N et P se raccorde au Booster pour avoir l'alimentation traction sur le détecteur, la borne N se raccorde aussi au rail commun et les sorties 1,2....8 se raccordent aux différents cantons qui auront été isolés. Je ne pense pas avoir fait d'erreurs n'ayant pas trouvé le schéma de ce boitier, mais la littérature trouvée va dans ce sens.
Hervé

gabian

De bzh56420,
Citationl suffit de faire des coupures sur une seule file de rail.

Ah d'accord, c'est bien ce qui me semblait...
Mais par contre Hervé, tu parles de "booster" pour avoir l'alimentation traction sur le détecteur, mais moi j'ai pas de booster, j'ai la Z21 avec la Multimaus pour l'alimention/gestion du réseau et un transfo (TR150 Lenz) pour les aiguilles et dans le futur le reste des installations...

Normalement le "booster" sert à augmenter l'alimentation du réseau quand on dépasse 4 ou 5 trains en marche ?