Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Chemins de Fer du Sud de la France - Nice to Digne Les Bains

Démarré par rogerfarnworth, 19 Novembre 2018 à 19:35:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rogerfarnworth

La prochaine étape de notre voyage nous emmène hors du bassin versant du Var et dans la vallée du Verdon. ....

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/08/10/nice-to-digne-les-bains-part-8-meailles-to-thorame-haute-chemins-de-fer-de-provence-73

La partie centrale de cette section de la ligne est le tunnel de 3,5 kilomètres qui relie les vallées du Verdon et du Vaire ensemble - le tunnel de la Colle Saint Michel.

La ligne de chemin de fer entre Meailles et Thorame-Haute se trouvait sur le dernier tronçon de la ligne Nice-Digne à construire. La longueur en cause était celle entre Saint-André-de-Méouilles et Puget-Théniers.

Les travaux ont commencé en janvier 1900 sur les 27 derniers kilomètres de la ligne. La construction du tunnel a pris plusieurs années. Des progrès constants ont été réalisés sur le tunnel. Le projet a connu un revers important lorsque, en avril 1909, une partie de la masse terrestre au-dessus de l'emplacement proposé de la station de Thorame-Haute s'est effondrée sur le site de la station engloutissant une partie des bâtiments et des plates-formes. La stabilisation de la montagne a nécessité la construction d'un mur de soutènement de 114 mètres de long et 33 mètres de haut. Le mur était épais de 1,5 mètre et renforcé par 7 contreforts.

La gare est ouverte aux voyageurs le 3 juillet 1911 avec l'inauguration de la ligne complète le 6 août 1911. La gare de Thorame-Haute devient rapidement une destination touristique importante donnant accès à des hôtels de qualité dans les hauteurs du Verdon. vallée. Une clientèle aisée de la côte d'azur s'est rendue dans des hôtels tels que l'Alp'hôtel de Beauvezer et la Fontgaillarde à Thorame-Haute.

rogerfarnworth

Il m'a été souligné que dans mon dernier article dans cette série, je n'avais pas fourni de détails sur le Viaduc de Thorame-Haute. À ce poste, j'ai fourni des images au niveau du rail, puis je me suis précipité sur le site de la station Thorame-Haute. Ce court blog est une tentative de rectification de cette erreur! J'imagine que vous pourriez aussi voir cela comme un bonus pour avoir patiemment supporté avec moi alors que je me promène le long de la ligne entre Nice et Digne-les-Bains!

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/08/13/nice-to-digne-les-bains-part-10-thorame-haute-viaduct-chemins-de-fer-de-provence-74

rogerfarnworth

e prochain billet se concentre d'abord sur la gare et les bâtiments proches de Thorame-Haute. Il met en évidence un festival local et l'importance de la chapelle adjacente à la gare.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/08/13/nice-to-digne-les-bains-part-11-thorame-haute-to-saint-andre-les-alpes-chemins-de-fer-de-provence-75

Le blog nous emmène ensuite de Thorame-Haute à Saint André les Alpes.

Dans un certain nombre de ces articles, j'ai ramassé des images de «www.railsim-fr.com», car il existe désormais une version de simulateur de rail de la ligne Nice-Digne.

rogerfarnworth

 La prochaine étape le long de la ligne de chemin de fer Nice-Digne nous emmène de Saint-André-les-Alpes dans la vallée suivante - la vallée de l'Asse.

https:/ /rogerfarnworth.com/2018/08/17/nice-to-digne-les-bains-part-12-saint-andre-les-alpes-to-barreme-chemins-de-fer-de-provence-76

"L'image premier montre le village avec la station au premier plan. L'image ci-dessous donne une vue panoramique du village du nord, montrant le premier des lacs de la vallée du Verdon derrière le village, ainsi que la gare en bas à droite."

rogerfarnworth

Le prochain billet de la série sur la ligne Nice-Digne couvre la longueur du trajet de Barreme à la gare de Mezel.

http:/ /rogerfarnworth.com/2018/08/18/nice-to-digne-les-bains-part-13-barreme-to-mezel-chemins-de-fer-de-provence-77

Fait intéressant, les recherches en ligne suggèrent que l'emplacement final de la station de Barreme n'était pas l'emplacement initialement prévu. J'ai trouvé une série de dessins qui semblent situer la station au nord-ouest de l'emplacement actuel le long de la ligne Nice-Digne vers Digne, au-delà du pont au centre du village. Il est possible que j'ai mal compris les dessins, mais il semble qu'il y avait un autre emplacement prévu et que la station aurait eu de plus grandes installations si les plans originaux étaient mis en œuvre. (Les détails sont dans le blog.)

Barreme Station a également été utilisé comme source pour un modèle d'Aubertrain (http://aubertrain.com/modules.html). Le diorama mesure 602 x 400 x 250 mm et coûte 875 euros. (Les photos sont sur le blog, ou peuvent être trouvées en suivant le lien vers Aubertrain.)

rogerfarnworth

Ceci est le dernier poste couvrant la longueur de la ligne Nice-Digne. J'espère couvrir la force motrice et le matériel roulant en ligne dans un ou plusieurs postes supplémentaires.

http:/ /rogerfarnworth.com/2018/08/22/nice-to-digne-les-bains-part-14-mezel-to-digne-chemins-de-fer-de-provence-78

Le trafic sur la ligne de jauge est entravé par le fait que la connexion standard à Digne a été coupée. On a parlé d'un possible prolongement de la ligne à voie du mètre pour rencontrer la ligne principale de la SNCF à Château-Arnoux Saint-Auban, cependant, cela dépasse probablement les ressources des Chemins de Fer de Provence.

En cherchant des plans du site de la station à Digne les Bains, j'ai remarqué la référence à un projet de train de tramway Digne Manosque. On peut le voir sur Openstreetmap comme une ligne pointillée qui va de Digne à Château-Arnoux Saint-Auban.

Le projet est destiné à utiliser l'ancienne formation à écartement normalisé et sa ligne dans Château-Arnoux Saint-Auban. Le projet a maintenant un site web:

http://transport-provence-alpes.centerblog.net/12-projet-multimodal-digne-sisteron-manosque.

Le schéma est-il réalisable? Il y a quelques questions à ce sujet qui apparaissent dans les commentaires sur le site.

Quelle est la probabilité de ce schéma, est-ce que quelqu'un sait?

rogerfarnworth

#21
Afin de compléter cette série de postes sur les Chemins de fer à voie métrique de la Côte d'Azur et du Var en Provence, j'ai travaillé sur une série de postes concernant les locomotives et le matériel roulant sur la ligne Nice - Digne-les-Bains. Je viens de poster le premier d'entre eux :

http:/ /rogerfarnworth.com/2018/12/11/nice-to-digne-les-bains-part-15-locomotives-and-rolling-stock-steam-chemins-de-fer-de-provence-79

Ce post se concentre sur les locomotives à vapeur utilisées sur la ligne entre Nice et Digne-le-Bains. Il est peu probable qu'il soit exhaustif et je serais reconnaissant de toute contribution d'autres personnes qui ajouterait à mes connaissances. Je suis particulièrement gêné de ne pas avoir accès aux travaux fondateurs du réseau de José Banaudo, "Le Siecle du Train des Pignes". Le texte de ce livre est en français et comme il est épuisé, une bonne copie coûtera plus de 50 euros. Si quelqu'un a accès à ce livre et est prêt à ajouter au texte du blog, s'il vous plaît n'hésitez pas à le faire, ou envoyez-moi un courriel direct et je vais mettre à jour le message.

Je serais particulièrement intéressé par les détails des locomotives qui ont circulé sur la ligne de Nice à Digne tout au long de sa vie et qui ne sont pas couverts dans le texte ci-dessous.

Dans le cadre des études sur les deux autres grandes lignes qui composent le réseau des Chemins de Fer du Sud de la France - la ligne centrale du Var et le Macaron - nous avons parcouru beaucoup de terrain pour étudier la traction précoce et l'énergie vapeur sur l'ensemble des lignes du réseau et fournir autant d'informations que possible sur le matériel roulant du réseau.

Les postes concernés sont les suivants :

http:/ /rogerfarnworth.com/2018/02/23/locomotives-and-rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-50

http:/ /rogerfarnworth.com/2018/03/02/locomotives-and-rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-52

http:/ /rogerfarnworth.com/2018/03/07/rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-54

http:/ /rogerfarnworth.com/2018/01/26/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-14-locomotives-and-rolling-stock-chemin-de-fer-de-provence-49

Ces postes sont aussi complets que possible pour la période d'exploitation de ces lignes et couvrent la période allant jusqu'à leur fermeture après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elles se concentrent sur les deux lignes qui se sont fermées. Il est donc logique de revoir ces postes à la lumière de l'accent mis sur la ligne de Nice à Digne. C'est précisément le but de ce blog. Je tiens également à remercier 242TE66 pour le soutien qu'il m'a apporté dans la collecte de ces informations.

LUNEL

J'ai eu l'occasion de prendre la ligne intèrrêt pas seulement touristique mais de desserte locale de Digne qui amenait a l'axe Marseille Briançon on parle de la remettre merci pour les photos

CC6536

Bonjour,
Terrible les photos de la catastrophe d'ANNO.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

rogerfarnworth

Ce prochain billet sur les locomotives et le matériel roulant de la ligne Nice - Digne met l'accent sur les locomotives diesel utilisées sur la ligne à différents moments de son développement - aiguillages, locotracteurs, draisines, etc.

Toutes mes excuses, le texte du message est en anglais, merci d'utiliser un logiciel de traduction si vous en avez besoin en français. Ma connaissance du français n'est pas suffisante pour fournir les termes techniques corrects.

http:/ /rogerfarnworth.com/2018/12/29/nice-to-digne-les-bains-part-16-locomotives-and-rolling-stock-shunters-diesel-traction-chemins-de-fer-de-provence-82

Le prochain article portera sur les différents wagons (autorails) utilisés sur la ligne.

LUNEL

Je l'ai prise un jour une ligne pittoresque mais pas uniquement touristique il y avait aussi une ligne de Digne jusqua la ligne Marseille Briancon

rogerfarnworth

La ligne Nice - Digne-les-Bains fait l'actualité en France depuis 12 mois. En février 2019, le tunnel de Moriez s'est effondré alors que des travaux de renforcement étaient en cours. En novembre 2019, la ligne déjà fermée a subi d'autres dommages dus aux intempéries. Le post lié couvre les dernières nouvelles sur les réparations de la ligne. Il est principalement traduit d'un article français en anglais ......

http:/ /rogerfarnworth..com/2020/03/09/les-chemins-de-fer-de-provence-an-update-on-maintenance-work