Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Chemins de Fer du Sud de la France - Nice to Digne Les Bains

Démarré par rogerfarnworth, 19 Novembre 2018 à 19:35:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rogerfarnworth

The third line which was operational in the early 20th century has survived into the 21st century. The Chemins de Fer de Provence, as it is now known, runs from Nice to Digne Les Bains. This thread addresses its story.

rogerfarnworth

Bonjour, J'ai travaillé sur un article de blog en anglais sur la ligne Nice à Digne-les-Bains. Ceci est le premier versement et pourrait nécessiter beaucoup d'améliorations. C'est une ligne qui est toujours opérationnelle et beaucoup de gens sur ce forum en sauront probablement quelque chose. J'espère que vous vous sentirez libre de corriger les erreurs que vous voyez en lisant.

Ce billet de blog couvre l'histoire de la ligne et se penche sur la Gare du Sud à Nice.

J'espère que vous apprécierez de le lire, en regardant les photos et en regardant les vidéos.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/04/06/nice-to-digne-les-bains-part-1-nice-chemins-de-fer-de-provence-57

rogerfarnworth

À plusieurs reprises, ma femme et moi avons voyagé sur la ligne entre Nice et Digne. notre premier voyage était, je pense, en 2001. Je dois encore trouver les photos. Le téléchargement d'un grand nombre de photos sur le forum n'est pas la meilleure idée, donc j'ai fourni un lien vers ceux que j'ai pris en 2011.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/04/11/nice-to-digne-railway-line-photographs-from-a-journey-to-entrevaux-and-puget-thernier-in-2011

rogerfarnworth

Je viens de terminer la recherche de la ligne Nice-Digne de Nice à La Manda (Colomars). Ce lien vous permet d'accéder à l'histoire.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/04/12/nice-to-digne-les-bains-part-2-nice-to-la-manda-chemins-de-fer-de-provence-58

rogerfarnworth

J'ai fait un peu de recherche sur le lien entre la Gare du Sud à Nice et la gare SNCF. Il y a quelques images sur le forum sujet et d'autres sources. J'ai essayé d'attribuer ces idées si possible.

Quelqu'un sait-il autre chose à propos de cette courte ligne?

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/04/12/the-connection-between-the-plmsncf-station-in-nice-and-la-gare-du-sudchemins-de-fer-de-provence-59

rogerfarnworth

La prochaine étape de la ligne de chemin de fer de Nice à Digne commence à La Manda et nous emmène au Plan du Var, où le TAM forme une jonction avec la ligne Nice vers Digne. Le TAM exploite la ligne de Plan du Var à St. Martin Vesubie.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/08/nice-to-digne-les-bains-part-3-la-manda-to-plan-du-var-chemins-de-fer-de-provence-63

Nous entamons la prochaine étape de notre périple le long de la ligne Nice - Digne les Bains à Colomars Station. L'arrêt moderne est sur une section de la ligne de chemin de fer qui ne faisait pas partie de l'alignement original. L'alignement tel que construit devait permettre l'accès de la ligne de dérivation au pont sur le Var et devait permettre un gain de hauteur permettant aux trains de circuler sur les poutres supérieures du pont à poutres triangulées au-dessus du Var.

rogerfarnworth

Dans le dernier post, nous avons noté qu'il y avait un tramway de courte durée qui a quitté la ligne de Nice à Digne à Plan du Var. Il a remonté la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin Vésubie.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/10/tam-tramway-from-plan-du-var-to-st-martin-vesubie-revisited-chemins-de-fer-de-provence-64

Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.

rogerfarnworth

C'est la prochaine étape du voyage vers la vallée du Var sur le chemin de fer de Nice à Digne:

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/12/nice-to-digne-les-bains-part-4-plan-du-var-to-la-mescla-chemins-de-fer-de-provence-65

Après un détour par le tramway TAM de Plan du Var à St Martin Vésubie, nous continuons sur la ligne principale en direction de Digne. Nous montons à nouveau dans le train et nous dirigeons vers le nord depuis Plan du Var. Au nord de la station, la ligne traverse la rivière Vésubie et continue sur le côté est du fleuve Var vers Chaudan, à environ 2 kilomètres au nord du Plan du Var. .......

rogerfarnworth

Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/16/tam-tramway-in-the-valley-of-the-river-esteron-revisited-chemins-de-fer-de-provence-66

rogerfarnworth

Un autre des tramways de la branche a quitté la ligne de Nice à Digne près de la gare de La Mescla et a remonté la vallée de la Tinée.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/18/tam-tramway-from-la-mescla-to-saint-sauveur-sur-tinee-revisited-chemins-de-fer-de-provence-67

J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2013/12/19/chemins-de-fer-de-provence-8-tramway-in-the-tinee-valley.

Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.

La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.

La ligne a cessé ses activités en 1931.

Les images disponibles à l'heure du tramway sont limitées et complétées par des images de dates ultérieures.

rogerfarnworth

La prochaine longueur de la ligne de Nice à Digne nous emmène de La Mescla au Pont de Gueydan. C'est au Pont de Gueydan que la ligne quitte les rives du Var et suit l'un de ses affluents.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/21/nice-to-digne-les-bains-part-5-la-mescla-to-le-pont-de-gueydan-chemins-de-fer-de-provence-68

rogerfarnworth

Nouveau territoire pour moi. Le tramway TAM désormais déplacé de Pont de Gueydan à Guillaumes en remontant les Gorges de Daluis .....

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/25/tam-tramway-from-le-pont-de-gueydan-to-guillaumes-chemins-de-fer-de-provence-69

La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.

Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».

Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.

rogerfarnworth

Après un détour par le tramway jusqu'à Guillaumes, nous continuons notre route vers Digne et continuons jusqu'à Annot.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/27/nice-to-digne-les-bains-part-6-saint-benoit-pont-de-gueydan-to-annot-chemins-de-fer-de-provence-70

Les deux premières structures significatives sur cette section de la ligne sont un pont qui porte la N202 sur le chemin de fer, puis le tunnel de Saint Benoit qui est également connu sous le nom de Tunnel du Pont de la Reine Jeanne et est courbé en plan et 110 mètres de long . Le portail nord-est de ce tunnel se trouve à quelques mètres du pont routier.

La ligne a quitté le fleuve Var et se dirige maintenant vers plusieurs cours d'eau différents.

rogerfarnworth

#13
Notre voyage le long de la ligne Nice-Digne reprend à Annot. Nous sommes à mi-chemin entre Nice et Digne. Mon souvenir de voyager sur cette ligne est que Annot a été présenté comme une excellente destination pour voyager depuis Nice, afin de permettre l'accès à la marche en montagne. Une petite recherche montre que c'est le cas. La carte ci-dessous est une copie de la carte des itinéraires de randonnée qui comprend un large éventail de promenades. Le ".pdf" à partir duquel il est pris peut être consulté en suivant le lien dans les références au bas de ce post. Le train sur lequel nous avons traversé Annot en 2001 à Digne était plein de randonneurs qui ont quitté le train à Annot.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/08/04/nice-to-digne-les-bains-part-7-annot-to-meailles-chemins-de-fer-de-provence-71

Nous sommes près du point le plus élevé du parcours lorsque nous complétons cette section du voyage. Bientôt, après un long tunnel, nous serons à la baisse.

rogerfarnworth

 Ceci est un aparté de la série de messages sur la ligne de Nice à Digne. La vallée du Var est sujette aux inondations depuis de nombreuses années. Un ami a mentionné les glissements de terrain qui se sont produits à Annot en 1994 et 1996 à la suite de fortes pluies. L'incident de 1994 s'inscrivait dans le cadre d'un événement catastrophique beaucoup plus large affectant l'ensemble du bassin versant du Var. Le lien ci-dessous donne quelques détails sur les inondations de 1994 - encore une fois, il est en anglais:

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/08/06/nice-to-digne-les-bains-part-9-floods-and-landslides-chemins-de-fer-de-provence-72

Le 5 novembre 1994, une inondation extrême a provoqué l'effondrement du barrage le plus bas et le deuxième barrage le plus bas du Var. La vague d'inondation a inondé certaines parties de Nice, y compris l'aéroport international de Nice qui est situé près de l'embouchure de la rivière. Il a été hors service pendant plusieurs jours. L'aéroport a perdu l'activité de 50 000 passagers, avec des dommages estimés à 4,5 à 6 millions d'euros. Ailleurs, des routes comme la RN202 ont été coupées, les lignes électriques et téléphoniques ont été interrompues, trois personnes sont mortes et quatre ont disparu. Cette estimation des pertes en vies humaines est faible par rapport à d'autres, par exemple HydroEurope dit que 70 personnes ont été tuées, avec des dommages d'infrastructure à grande échelle et des pertes économiques dues à la fermeture de l'aéroport. Les dommages économiques sont estimés entre 550 et 800 millions d'euros. Parmi les trois inondations les plus récentes, les débits de 1994 étaient d'un ordre de grandeur supérieur aux autres - 1994 (3680 m3/s), 2011 (1330 m3/s), 2016 (1280 m3/s).

Les volumes d'eau impliqués dans les inondations de 1994 étaient incroyables !