Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Niches de sécurité sur viaduc

Démarré par asppt, 25 Avril 2014 à 09:44:58

« précédent - suivant »

asppt

Bonjour,

Sur un viaduc, quelle est la distance maximale entre 2 niches de sécurité ? Ou en corollaire, quelle est la longueur maximale d'un viaduc sur lequel il n'y aurait pas de niche de sécurité ? Existe t'il une norme à ce sujet ? Quelles sont les dimensions de ces niches ?

D'avance merci pour vos réponses expertes !

Cordialement,

François

Fred

Bonjour François,

Si il s'agit d'un viaduc en pierres, les niches de sécurité se trouvent juste au dessus des piles du viaduc ou pont, entre les arches.
Je dois avoir un vieux bouquin (fin des années 1800) qui aborde ce sujet, il faut que je le retrouve  ::)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr : 20 ans de découpe laser et végétation Polàk

Philippe de l Est

Frédéric, il existait des informations avant internet et ouikipédia ?  :-X O:-)

Dans le cas du viaduc de Garabit, fallait courir vite ou Monsieur Eiffel y a pensé aussi ?

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

papybricolo

Citation de: Philippe de l Est le 12 Juin 2014 à 13:19:57
Frédéric, il existait des informations avant internet et ouikipédia ?  :-X O:-)

Dans le cas du viaduc de Garabit, fallait courir vite ou Monsieur Eiffel y a pensé aussi ?

Philippe, de l'Est

effectivement voici des photos que j'ai faite en octobre 2013 les niches ????

Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/

Ph Blondé

Sous un autre angle.
Idem, les niches???
In da nin  ;) ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Comme la vitesse du train est très limitée, suffira de courir d'une traverse à l'autre  :))

Mais il me semblait bien qu'il n'y avait pas de niche sur les anciens ponts métalliques, idem le pont de Conflans Ste Honorine

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

BLRC45

Sur ce type d'ouvrage, il y a t-il vraiment besoin de niches de sécurité ?

Le trafic n'y est pas intense (et de moins en moins) et pour peu qu'il y en ait c'est à vitesse extrêmement réduite et donc ce n'est pas là non plus qu'on va chercher a y battre les records de vitesse, si des travaux d'importance sont prévus, ca sera probablement programmé suffisamment longtemps à l'avance, et de toutes facons le bédouin lambda n'est pas autorisé à s'y balader, donc......?
Christian
Membre AMFC-Orleans

papybricolo

Citation de: BLRC45 le 20 Juin 2014 à 23:24:42
Sur ce type d'ouvrage, il y a t-il vraiment besoin de niches de sécurité ?

Le trafic n'y est pas intense (et de moins en moins) et pour peu qu'il y en ait c'est à vitesse extrêmement réduite et donc ce n'est pas là non plus qu'on va chercher a y battre les records de vitesse, si des travaux d'importance sont prévus, ca sera probablement programmé suffisamment longtemps à l'avance, et de toutes facons le bédouin lambda n'est pas autorisé à s'y balader, donc......?

effectivement , une autre photo (j'en ai pleins  :) ) faite le même jour je peux témoigner que vu la vitesse du X73...... les voyageurs avaient le temps d'admirer le paysage ,moi de faire la photo,et si il y avait quelqu'un sur la voie il avait largement le temps de courir devant  ;)

Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/

cevenol38

Bonjour à tous,

Je pense que le passage est assez large pour y croiser un train :).

Photo réalisée lors d'un voyage spécial en X 2800 en 1995
Cyril

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Je vous passe un mail et deux photos de JJD qui se rétabli dans un établissement médical après une opération importante au niveau de la hanche.

Voici son mail :

"Bonjour,
Sur EspaceTrain, je viens de lire le questionnement concernant les refuges sur les ponts. Comme je suis toujours sur mon dessin du viaduc de Morlaix je confirme que les refuges sont au dessus des piliers soutenus par des contreforts qui permettant ainsi d'élargir le pont pour laisser la place nécessaire au refuge.
Je te transmets une ou deux photos qui les montrent.
Je passe par toi car je n'ai pas mon ordi et ne peut envoyer le message en plus je n'ai pas mes mots de passe."

Cordialement
Philippe Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Citation de: cevenol38 le 21 Juin 2014 à 06:35:17
Bonjour à tous,

Je pense que le passage est assez large pour y croiser un train :).

Photo réalisée lors d'un voyage spécial en X 2800 en 1995

Houlà, je pense que je ne m'y risquerais pas  :-\

Ca me paraît un poil juste, et même à très basse vitesse, plusieurs dizaines ou centaines de tonnes en "pleine bille", c'est toujours ca de trop !
;)
Christian
Membre AMFC-Orleans

cevenol38

Bonsoir à tous,

Finalement j'ai pas fait attention mais si l'on regarde de plus près ma photo, on remarque une niche sur la droite cerclée en blanc.  ::)
Cyril

cevenol38

Bonjour à tous,

Voici deux vues de viaduc sur la ligne PLM Le Vigan - Nîmes. On remarque que les niches sont au dessus des voutes.  8)
Cyril

cevenol38

Voici d'autres vues de viaduc sur la ligne des Cévennes. Photos réalisées depuis l'arrière d'un train en 2007.
Un petit viaduc avant la gare de Chamborigaud et des photos des deux parties du viaduc éponyme.
Cyril

cevenol38

Ce coup ci viaducs de l'Altier, Chapeauroux et inconnu :), toujours sur la ligne des Cévennes. On remarque que sur une même ligne l'emplacement des niches par rapports aux arches varie et qu'elles sont de structures différentes.
Cyril