Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Boîtes à tonnerre et captation du courant

Démarré par AntoineB69, 20 Mars 2019 à 16:20:20

« précédent - suivant »

AntoineB69

J'ai une quantité déraisonnable (une vingtaine, disons) de boîtes à tonnerre Roco à disposition, et je souhaite en équiper quelques unes d'éclairage intérieur. Ça circulera en rame indéformable de 6 ou 7 voitures et un ou deux fourgons, dans un premier temps.

Comment avez-vous procédé sur les vôtres pour la captation du courant ? J'imagine sur chaque essieu, mais comment (juste un fil de cuivre autour de l'axe ?) ? Création d'une ligne de train ? On installe des condensateurs pour stocker le courant ? J'ai dans l'idée une ligne de train, avec un décodeur de fonction dans un fourgon pour gérer l'éclairage de la rame et des feux de fin de convoi à chaque extrémité.

Merci de vos lumières (Haha, éclairage / lumières, haha, je suis impayable !)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

premier truc,
les boites à tonnerre roco se démontent très facilement...c'est du tonnerre
ensuite, il existe plusieurs marques chez roco mais aussi chez REE/décapod des attelages conducteurs pour faire une chouette ligne de train
pour captage, je dirais des frotteurs universels coller sous châssis sur chaque roue et pontés côté droit et côté gauche
sinon le classique frotteur sur l'axe d'essieux avec les isolations inversées

c'est le premier jet
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Merci pour ce premier jet, @PSX.
Qu'entends-tu par "frotteur universel" ? Je connais les lamelles de métal qu'on place dans les bogies des voitures, p.ex., mais je ne vois pas trop comment les utiliser ici, vu le détaillage du châssis des "Donnerbüschen" made in Austria.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

je te mets une vidéo avec un indice dans les 3 premières minutes
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Haha on en revient toujours à Maître Renaud ! Hasard amusant, j'étais justement en train de lire le fil consacré à Luzy sur le forum-d'une-grande-revue-de-modélisme-ferroviaire-mais-je-ne-dis-pas-le-nom-pour-ne-pas-faire-de-pub.

AntoineB69

Oui, j'ai des lamelles comme ça. J'en ai installé sous des bogies (notamment sous la RTG), il faudra queje regarde comment ça peut se poser sur les boîtes à tonnerre. Heureusement, ça se coupe / plie / tord / soude très facilement.

Dan du 56

Tu as aussi ESU qui fait des lamelles sur socle qui captent sur l'intérieur de la roue, donc sur un wagon a deux essieux tu peux faire 4 points de contact

https://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=17564&famille=Pi%EF%BF%BDces%20et%20entretien&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat

AntoineB69

Merci pour l'info, ça m'intéresse !

Jusqu'à présent, outre des clones exacts des lamelles Jouef d'origine, j'utilise aussi celles-ci https://www.ebay.fr/itm/6002-Lamelle-universelle-contact-%C3%A9clairage-LED-pour-voiture-voyageur-HO/191511107014?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=490591941469&_trksid=p2057872.m2749.l2649 qui se recoupent très facilement. C'est ce que j'ai monté sur la RTG en coupant les deux ailes latérales, et ça fonctionne du tonnerre. Je me disais qu'en les coupant en deux dans le sens de la longueur, je devais pouvoir faire des palpeurs pour les boîtes à tonnerre.
Mais je crois que le système dont tu me parles mérite toute attention, je vais en commander quelques unes pour tester. Encore merci pour l'info !

PSX

je pense que c'est la bonne idée d'adapter les lamelles et faire 4 points de captage