Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Budget

Démarré par 68056, 12 Mai 2019 à 18:47:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Salut à tous, la bise aux filles, :)

Lors d'une "pause café"  ;) au sein de mon club, la discussion a tourné autour du budget que nous consacrons à notre passe-temps favori O:-).
Inutile de préciser que tout et son contraire a été dit :'(.
Aussi, après quelques jours de réflexion, Je me décide à poser la question ici. Mais, bien sur, comme il n'est pas question d'attenter à la discrétion bien légitime que nous souhaitons maintenir quant aux ressources et revenus de chacun, ma question prendra un aspect plus "scientifique"  ::).
Je vous la livre donc:
Quelle part ( en % ) du budget familial consacrez-Vous au modélisme? mensuellement? annuellement? par à coups?
Répond qui veut, bien sur!

AntoineB69

Bonjour 68056

Difficile de te répondre simplement. Je n'y consacre pas un budget bien précis par mois, loin de là, d'autant que je viens de reprendre contact avec le modélisme ferroviaire après des années d'abstinence, de vache maigre, et de chamboulements en tous genres.
Mais j'ai eu l'occasion de dépenser pas mal de sous et de me faire enfin plaisir en m'offrant des modèles (presque tous d'occasion) dont je rêvais depuis une éternité. X2800, BB Midi de toutes les familles ou presque, BB8500, Vespas, mon RTG et quelques vapeurs dont une 141TA HB Jouef digitale sonore. Plus des voitures diverses, dont les dernières Sud-Ouest de REE. J'ai carrément craqué une somme déraisonnable (pour moi) correspondant à environ un mois de salaire et demi. Le genre de plaisirs qu'on se fait une fois.
A plus long terme, et une fois que ça se sera stabilisé (j'ai presque fini de combler tous ces manques accumulés) je pense que ça devrait tourner autour de 5% de mon salaire net, ce que je trouve déjà bien confortable. Et je suis bien conscient d'être privilégié, de pouvoir passer 5% de mon salaire dans un hobby.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

 Bonjour
Pour ma part, je ne me suis pas fixé de budget proprement dit, car en fait j'ai eu durant 2 ans une activité secondaire (auto entrepreneur en animation musicale) qui m'a rapporté quelques revenus qui ont été entièrement consacrés au train, c'est bien ce privilège qui m'a permis d'étoffer mon parc matériel ainsi que tout ce qui est accessoire pour le réseau, sans cela je ne sais pas vraiment comment j'aurais fais ?????

Par contre Antoine, comment as-tu réussi à te procurer des 'Vespas" d'occasion, c'est une galère....introuvables surtout celles avec le moteur central ...

AntoineB69

Citation de: Dan du 56 le 13 Mai 2019 à 09:01:37
Par contre Antoine, comment as-tu réussi à te procurer des 'Vespas" d'occasion, c'est une galère....introuvables surtout celles avec le moteur central ...

Une seule solution : être à l'affût en permanence. Là c'est mon dernier coup, un des plus beaux :-) J'en ai trouvé une autre, une verte aussi mais avec un marquage différent (les chiffres en relief sur les flancs) pour à peine plus cher, environ 60 balles port compris. Alors elles n'auront peut-être pas le moteur central, à vrai dire je n'ai même pas posé la question. Je verrais bien, au pire on bricolera un peu.
J'en cherche une en livrée Arzens pour faire une UM avec une des deux vertes, mais je prends mon temps car je ne suis pas prêt à les payer le prix hallucinant que certains demandent.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

jacquot

Bonjour 68056 et à tous,
Oui, sujet délicat dès qu'on parle pépites. Quelque soit le hobby, il y a un budget, et je trouve qu'un des avantages du modélisme ferroviaire est que l'on peut en faire pas mal soi-même.

A l'ère du numérique, la facture augmente avec les nouvelles machines neuves + les commandes.

Pour ma part, je suis en analogique, le réseau à plus de 30 ans et non extensible, donc frais plus limités. J'en ai fait une évaluation approximative de 6000€ tout compris, soit dans l'absolu 200€/AN depuis 30 ans.

En ces temps de consommation, on est tous pareil, on veut le dernier modèle de wagon, de loco, toujours mieux fini, plus réaliste, qu'on a vu en expo ou sur le net ou en magasin, et il y a les promos

Quitte à passer pour rétro, je trouve autant de plaisir à améliorer l'ADN de AS par exemple, bruyant (si on veut, car certains engins sonores ne valent pas mieux !), ou à repeindre et fignoler telle remorque ou wagon. Quand je remets en voie l'engin transformé c'est un vrai grand plaisir.

Le modélisme ferroviaire mais pas que.

Donc il n'y a pas de règle en la matière, chacun d'entre nous a ses moyens, sa folie, ses bonnes raisons... J'ai toujours cette petite phrase en tête : "Quand tu n'as pas ce que tu aimes, aimes ce que tu as"
  Je vous souhaite de belles circulations et manœuvres et tentons de rester sur les rails  ;D

Bien amicalement,
Jacquot

Dan du 56

Tout a fait d'accord avec toi Jacquot, car même si j'ai en cette opportunité d'un apport financier non négligeable, je n'ai acheté que de l'occasion que j'ai eu le plaisir je dis bien le plaisir de démonter, vérifier, remettre en état si nécessaire, modifier, améliorer et la grande joie de le voir rouler maintenant, même si cela n'a pas fonctionner toujours du premier coup.
Il y a de quoi être assez émerveillé devant la qualité, la finesse des productions actuelles, mais les prix me laissent quelque peu pantois, alors je me contente de les regarder en vitrine ou en expo...comme tu le dis si bien, j'aime ce que j'ai.....

AntoineB69

Citation de: jacquot le 13 Mai 2019 à 09:47:53
En ces temps de consommation, on est tous pareil, on veut le dernier modèle de wagon, de loco, toujours mieux fini, plus réaliste, qu'on a vu en expo ou sur le net ou en magasin, et il y a les promos

Quitte à passer pour rétro, je trouve autant de plaisir à améliorer l'ADN de AS par exemple, bruyant (si on veut, car certains engins sonores ne valent pas mieux !), ou à repeindre et fignoler telle remorque ou wagon. Quand je remets en voie l'engin transformé c'est un vrai grand plaisir.

Oui, mais pas forcément toutes les nouveautés. J'ai acheté les voitures S-O de chez REE parce que ça faisait des années que j'attendais que quelqu'un les sorte, tant elles sont emblématiques du chemin de fer que j'aime (une UM De BB Midi tirant un MV sur une ligne de montagne restera pour moi le plus beau train du monde).
Je me retrouve complètement dans la démarche que tu évoques, améliorer un matériel ancien. C'est pour ça que je fais mes courses sur eBay notamment, mais aussi sur le marché de l'occasion en général, pour trouver des modèles peu chers mais encore relativement fidèles au prototype, que je vais pouvoir retravailler pour les mettre à mon goût. C'est valable pour le matériel moteur, mais aussi pour le matériel tracté (rame de Romilly p.ex.). Oui, quel plaisir de remettre sur les rails un modèle qu'on a entièrement personnalisé !

On trouve maintenant tout ce qu'il faut pour faire une belle mise à niveau de productions un peu dépassées, que ce soit en pièces de détail (merci Mecanic Trains), en composant tels que les LED ou de quoi faire des platines électroniques, oui même en décodeurs sonores permettant de prendre une R de chez Jouef Champagnole et de la sonoriser. Pour ma part, ça me suffira amplement, et je ne préfère me faire 3 R "à ma sauce" que d'en acheter une neuve au tarif actuel. On me dira que ce n'est pas le même niveau de détail, certes. Mais quand je roule, je m'en fiche un peu :-) (et quand je vois les récriminations des uns et des autres à chaque nouvelle sortie d'une nouvelle version, je me dis que j'ai choisi la voie de la sagesse).
Je vois le message de Dan arrivé pendant que je rédigeais celui-ci, et je constate qu'on a la même philosophie :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

#7
vous permettez,
j'aime pas ce genre de sujet

parce que ça veut rien dire: 1% d'un smic ou 1% d'un "carlos gohn": ça fait pas la même somme et on n'achète pas le même train

et puis ça dépend des moments de la vie, des obligations et des priorités...moi je dépensais beaucoup et puis divorce, on réduit sérieusement.
Et puis ça dépend du temps consacré et de la durée de la passion: moi j'accumule depuis 45 ans..alors c'est pas la même chose qu'un débutant
ça dépend de ce qu'on aime et de ce qu'on veut (réseau fixe ou non, grand ou non, digital ou non, vapeur ou moderne), il y a des coûts induits

c'est pas le concours de la plus grosse courgette dans la vie du rail de 1964.

On aime le train et on fait ce qu'on peut en fonction de ce qu'on a. Il y a tellement de paramètres différents qu'on ne peut pas comparer

vous viendrait-il à l'idée de comparer votre budget voiture entre une twingo et une bentley...non alors pourquoi le faire sur le train ?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

68056

Salut Jacquot,

Ton approche du sujet me plait! :D
Budget limité, mais envie de faire avec ce que Tu as, ça me convient parfaitement. :AA
Exemple(s): Ayant rechuté il y 2 ans seulement (après 45 ans sans modélisme!), Je considère que Je suis reparti de zéro: Pas de place ni de budget pour un réseau à la maison, donc 1er acte, adhésion à un club de modélisme (petit! 12 membres font du train ::)), 2ème acte achat d'un 68000 ROCO d'occasion pour ne pas aller au club les mains vides, et puis achat d'un 61000 Jouef des seventies et d'un kit L'Obsidienne pour en transformer un 2éme en truck; 120€ de budget, 6 mois de boulot à temps perdu (Il n'y a pas que le modélisme dans ma vie), puis achat d'un 65000 Hornby-Acho en ruine sur E.Bay, 45€ et encore des mois, tranquillement, O:-)..... Pour continuer, actuellement Je suis sur la transformation de 2x67000 Jouef en 69000 (30€ de budget).... plus J'avance, plus Je découvre de difficultés, mais j'avance....! Et dernièrement, ayant thésaurisé pendant des mois, J'ai pu acheter un 040DG PIKO d'occasion toujours (105€) et J'ai équipé cette machine et mon 68000 de décodeurs Bastiani !!!! Un rêve pour Moi.
Bref, J'aime ce que J'ais! :)
Amicalement
68056
Citation de: jacquot le 13 Mai 2019 à 09:47:53
Bonjour 68056 et à tous,
Oui, sujet délicat dès qu'on parle pépites. Quelque soit le hobby, il y a un budget, et je trouve qu'un des avantages du modélisme ferroviaire est que l'on peut en faire pas mal soi-même.

A l'ère du numérique, la facture augmente avec les nouvelles machines neuves + les commandes.

Pour ma part, je suis en analogique, le réseau à plus de 30 ans et non extensible, donc frais plus limités. J'en ai fait une évaluation approximative de 6000€ tout compris, soit dans l'absolu 200€/AN depuis 30 ans.

En ces temps de consommation, on est tous pareil, on veut le dernier modèle de wagon, de loco, toujours mieux fini, plus réaliste, qu'on a vu en expo ou sur le net ou en magasin, et il y a les promos

Quitte à passer pour rétro, je trouve autant de plaisir à améliorer l'ADN de AS par exemple, bruyant (si on veut, car certains engins sonores ne valent pas mieux !), ou à repeindre et fignoler telle remorque ou wagon. Quand je remets en voie l'engin transformé c'est un vrai grand plaisir.

Le modélisme ferroviaire mais pas que.

Donc il n'y a pas de règle en la matière, chacun d'entre nous a ses moyens, sa folie, ses bonnes raisons... J'ai toujours cette petite phrase en tête : "Quand tu n'as pas ce que tu aimes, aimes ce que tu as"
  Je vous souhaite de belles circulations et manœuvres et tentons de rester sur les rails  ;D

Bien amicalement,
Jacquot

68056

Ah, encore un membre et pas n'importe lequel :) qui partage ce point de vue! :AA
Merci Dan
Citation de: Dan du 56 le 13 Mai 2019 à 10:03:59
Tout a fait d'accord avec toi Jacquot, car même si j'ai en cette opportunité d'un apport financier non négligeable, je n'ai acheté que de l'occasion que j'ai eu le plaisir je dis bien le plaisir de démonter, vérifier, remettre en état si nécessaire, modifier, améliorer et la grande joie de le voir rouler maintenant, même si cela n'a pas fonctionner toujours du premier coup.
Il y a de quoi être assez émerveillé devant la qualité, la finesse des productions actuelles, mais les prix me laissent quelque peu pantois, alors je me contente de les regarder en vitrine ou en expo...comme tu le dis si bien, j'aime ce que j'ai.....

AntoineB69

On est nombreux, je crois :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Merci Antoine! Même longueur d'ondes partagée! :D
Citation de: AntoineB69 le 13 Mai 2019 à 10:08:40
Oui, mais pas forcément toutes les nouveautés. J'ai acheté les voitures S-O de chez REE parce que ça faisait des années que j'attendais que quelqu'un les sorte, tant elles sont emblématiques du chemin de fer que j'aime (une UM De BB Midi tirant un MV sur une ligne de montagne restera pour moi le plus beau train du monde).
Je me retrouve complètement dans la démarche que tu évoques, améliorer un matériel ancien. C'est pour ça que je fais mes courses sur eBay notamment, mais aussi sur le marché de l'occasion en général, pour trouver des modèles peu chers mais encore relativement fidèles au prototype, que je vais pouvoir retravailler pour les mettre à mon goût. C'est valable pour le matériel moteur, mais aussi pour le matériel tracté (rame de Romilly p.ex.). Oui, quel plaisir de remettre sur les rails un modèle qu'on a entièrement personnalisé !

On trouve maintenant tout ce qu'il faut pour faire une belle mise à niveau de productions un peu dépassées, que ce soit en pièces de détail (merci Mecanic Trains), en composant tels que les LED ou de quoi faire des platines électroniques, oui même en décodeurs sonores permettant de prendre une R de chez Jouef Champagnole et de la sonoriser. Pour ma part, ça me suffira amplement, et je ne préfère me faire 3 R "à ma sauce" que d'en acheter une neuve au tarif actuel. On me dira que ce n'est pas le même niveau de détail, certes. Mais quand je roule, je m'en fiche un peu :-) (et quand je vois les récriminations des uns et des autres à chaque nouvelle sortie d'une nouvelle version, je me dis que j'ai choisi la voie de la sagesse).
Je vois le message de Dan arrivé pendant que je rédigeais celui-ci, et je constate qu'on a la même philosophie :-)

68056

Quand on aime pas le sujet, on ne participe pas à la conversation, tout simplement! ;)
Citation de: PSX le 14 Mai 2019 à 07:13:09
vous permettez,
j'aime pas ce genre de sujet

parce que ça veut rien dire: 1% d'un smic ou 1% d'un "carlos gohn": ça fait pas la même somme et on n'achète pas le même train

et puis ça dépend des moments de la vie, des obligations et des priorités...moi je dépensais beaucoup et puis divorce, on réduit sérieusement.
Et puis ça dépend du temps consacré et de la durée de la passion: moi j'accumule depuis 45 ans..alors c'est pas la même chose qu'un débutant
ça dépend de ce qu'on aime et de ce qu'on veut (réseau fixe ou non, grand ou non, digital ou non, vapeur ou moderne), il y a des coûts induits

c'est pas le concours de la plus grosse courgette dans la vie du rail de 1964.

On aime le train et on fait ce qu'on peut en fonction de ce qu'on a. Il y a tellement de paramètres différents qu'on ne peut pas comparer

vous viendrait-il à l'idée de comparer votre budget voiture entre une twingo et une bentley...non alors pourquoi le faire sur le train ?

BLRC45

Bonsoir à tous,

Me concernant, ce sujet n'a rien de dérangeant et ne me gêne absolument pas.

Je considère ce sujet comme un autre c'est à dire comme une discussion qui a au moins le mérite d'exister et d'échanger à propos de son thème.

Son initiateur, 68056 en a clairement posées les bases, cela n'a rien d'inquisiteur et indiscret et effectivement, après tout y réponds qui veut.  ;)

Donc nul doute que cela se fera de manière courtoise....  :D

Je vais donc tenter de modestement y répondre à mon tour...

Parler de pourcentage ou pas, (me concernant) je ne sais pas trop et je ne répondrai pas suivant ce critère car je ne le peux pas vraiment.

Je ne suis sûrement pas un cas isolé mais par rapport à d'autres modélistes ferro probablement pas non plus dans "une majorité"..

Je m'explique, je "baigne" dans notre discipline depuis fort longtemps, j'ai du matériel roulant mais........ pas de réseau "à domicile" !  :-\

En fait, je fait rouler mon matériel "en clubs", (j'en fréquente deux dans ma région) et/ou en expositions lors de sorties de l'un ou l'autre club en extérieur.

Je ne suis donc pas trop concerné personnellement sur l'aspect d'un réseau perso avec tout ce que cela sous-entend (infrastructure bois, voies et aiguilles, déco, équipement électros etc...) et j'en oublie.

Par contre je bricole sur le matériel moteur et/ou tracté au niveau entretien, maintenance, DCC etc..., le mien, celui des copains à l'occasion et ca arrive celui du club.

Cela sous-entends donc à ce point de vue un petit minimum d'équipement mais une fois qu'on est équipé, c'est en principe relativement durable et sans grand renouvellement répété.

Par rapport à ma passion, il me reste donc en fait essentiellement à y regarder de plus près concernant mes éventuels achats de matériel roulant, et considérant que j'ai déjà largement et suffisamment "ce qu'il faut" pour mon plaisir et en regard des tarifs qui nous sont affichés de nos jours, je n'y vais désormais qu'avec la plus grande circonspection, les achats ne se font donc éventuellement que sur un "gros coup de coeur" mais ca reste donc très très limité.  ;)

Par rapport à ce que déjà dit ci-dessus, mes achats "courants si je puis dire" se concentrent maintenant d'avantage sur de quoi équiper le matériel déjà en ma possession, décodeurs, platines DCC MP, petits kits "electro" etc.. et petits outillages/consommables et bricoles afférentes.

Donc comme je disais, difficile d'exprimer mes dépenses en pourcentage, pas évident dans mon cas, je vous ai simplement et sincèrement exposé ma façon de faire, ce qui est sûr, pas de dépenses inconsidérées et à "prix d'or" dans du matériel roulant tel qu'on nous le propose désormais (aussi beau soit-il) et ca n'a de toutes façons jamais été le cas me concernant !

C'est vrai que, en dehors de notre passion, il y a aussi d'autres priorité à assumer parfois.  ;)

Cordialement à tous.





Christian
Membre AMFC-Orléans

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.