Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Quelles tensions en réseau LGB

Démarré par didgin64, 01 Janvier 2020 à 21:00:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

didgin64

Bonjour à tous et bonne année ma question porte sur la tension d'un circuit réseau G que je commence et je voudrai savoir combien de volt faut t-il avoir sur l'alimentation pour des locomotives LGB et pour combien de mètres merci pour vos réponses

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
En principe tu n'as pas à te préoccuper de la tension.
Si tu es en courant continu le transformateur de la marque délivre la tension nécessaire en fonction de la position du bouton régulateur de vitesse. Si tu es en numérique la centrale délivre une tension fixe sur le réseau que tu ne peux pas modifier.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

didgin64

#2
je fabrique le réseau de A à  Z  j'ai commandé une alimentation stabilisé de 0 à 20 volts DC  d'occasion  et j' espère  que ça suffira



EDIT ADMIN : utilisation du lien direct pour insertion image  ;)

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse pour l'alimentation que tu as achetée (je ne pratique pas cette échelle).
Mais, puisque tu démarres un réseau pourquoi ne pas envisager d'entrée le numérique DCC ?
Il y a des forums pour les grandes échelles qui pourraient te guider.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

BLRC45

Bonsoir à tous,

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 02 Janvier 2020 à 10:08:34
.....
Si tu es en numérique la centrale délivre une tension fixe sur le réseau que tu ne peux pas modifier.

Une exception existe néanmoins concernant la centrale Digikeïjs DR5000, sur le bloc d'alimentation il y a un curseur à crans permettant de regler (7 crans fixes) de 15 à 24v la tension.

C'est le seul cas que je connaisse, je ne sais pas si d'autres centrales offrent ce même réglage.







Voici les valeurs (moyennes) que j'ai pu mesurer dans la voie, à vide sans aucune machine présente, suivant les différents crans (calibres) :

15V = = = > 14,53V

16V = = = > 15,45V

18V = = = > 17,35V

19V = = = > 18,30V

20V = = = > 19,55V

22V = = = > 21V

24V = = = > 23V



Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Effectivement, certaines centrales permettent d'adapter la tension délivrée sur le réseau.
Ce que j'ai voulu dire c'est que lorsque cette tension est choisie, elle est fixe sur le réseau. Elle n'est pas modifié par le régulateur de vitesse.
Alors qu'en courant continu on fait varier la tension sur la voie pour modifier la vitesse de la locomotive.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 04 Janvier 2020 à 10:27:53
Bonjour,
Effectivement, certaines centrales numériques permettent d'adapter la tension délivrée sur le réseau.
Ce que j'ai voulu dire c'est que lorsque cette tension est choisie, elle est fixe sur le réseau. Elle n'est pas modifié par le régulateur de vitesse.
Alors qu'en courant continu on fait varier la tension sur la voie pour modifier la vitesse de la locomotive.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

BLRC45

Bonjour,

Charles, d'accord avec toi, tu as entièrement raison et je l'avoue, c'est vrai que j'avais interprétée différemment ta remarque d'où cette petite info que j'avais pensé bonne à amener.

Disons que ca sera une petite info complémentaire toujours bonne à prendre pour qui ne connaissait pas.  ;)

Bien cordialement,



.
Christian
Membre AMFC-Orléans

Charles_2_Bordeaux


Bonjour,
Citation de: BLRC45 le 05 Janvier 2020 à 00:36:23
Disons que ca sera une petite info complémentaire toujours bonne à prendre pour qui ne connaissait pas.  ;)
Tout à fait. Toute information est bonne à prendre.
Chaque membre apporte sa contribution, c'est le but de l'entraide sur le forum.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

didgin64