Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Des entrées de tunnels sur mesure

Démarré par BB66027, 13 Janvier 2020 à 13:06:38

« précédent - suivant »

BB66027

Bonjour a tous, tout d'abord je tiens a préciser que je ne prétent pas que cette méthode est la meilleure mais elle présente le gros avantage de permettre de fabriquer soi-même ses entrées de tunnels, ses ponts, ses ponceaux et autres murs de soutènements sur mesure donc adapté au décor ou ressemblant a la réalité si l'on fait un site réel
en plus c'est très économique les tunnels de St Paul nous sont revenus a moins de cinq euros pièce tout compris. Un petit inconvénient toute fois: du fait qu'il faut poncer le placoplâtre ça fait de la poussière de plâtre ... perso je ponce dans un couvercle de boite a biscuit ce qui limite l'étendue des dégats.
Tout d'abord présentation du produit: il s'agit de "Placo BA13 c'est a dire de 13m/m d'épaisseur, en premier poncer une des faces avec du papier grain 60 env jusqu'a suppression du carton. Ensuite dessiner la voûte a l'aide d'une photocopie récupérée dans un N° HS de la revue Le Train traitant des ouvrages d'art.

BB66027

Bon allez je m'y remets ... Après donc avoir tracé sur le placo la forme de la voûte, la forme des contreforts il ne reste plus qu'a les découper avec une simple lame de scie a métaux (la lame seule) puis avec une râpe a bois supprimé ce qui doit être enlevé pour dégager le passage du train
ensuite c'est la partie fastidieuse du ponçage du carton (rassurez vous ce n'est pas si long que ça)
pour que les pierres qui forment la voûte ressortent un peu du mur je ponçe en trompe l'oeil tout autour puis la gravure peut commencer ... courage (se servir d'un petit tournevis)

BB66027

Passons maintenant a la voûte a l'intérieur du tunnel ... elle est constituée d'un carreau de plâtre plein de 10cm d'épaisseur (je trouve que 10cm de tunnel c'est suffisant ... mais on peut faire plus long si on veut)
on pratique comme pour le portail c'est a dire tracer la voûte a l'aide d'une photocopie puis on se sert de la râpe pour former l'intérieur du tunnel ... faire des essai de présentation portail-voûte pour qu'ils soient bien alignés
Ensuite il n'y a plus qu'a graver l'intérieur

BB66027

ça commence a prendre forme

BB66027

Nous pouvons a ce stade commencer a faire des essais de mise en place sur le réseau ... personnellement je mets toujours une machine ou un wagon car je trouve que celà permet de voir si les proportions sont bonnes.
cette vue montre le tunnel des Avellas a sa construction (pour ceux qui nous suivent sur ce forum dans la rubrique
"vos réalisations, vos réseaux" rubrique Saint Paul-le-Jeune)

BB66027

Les essais étant terminés il est temps de passer a la patine ... personnellement j'utilise la terre a décor mais tout-autre méthode est valable c'est une question de goût et de coup de mains il n'y a pas de règle générale
PS: amis photographes vous remarquerez que le fond du tunnel est noir !!! ...
je vous dirait l'astuce a la fin de cet article

BB66027

On peut donc commencer le décor sur le réseau ... technique classique des couples de bois, du grillage, de la bande plâtrée

BB66027

Notre tunnel est terminé, les poteaux télégraphiques sont en place de même que la signalisation
le nom du tunnel figure ainsi que sa date de construction ... le fond noir du tunnel est bien visible

BB66027

A l'autre bout de la gare se trouve le tunnel de St Paul avec un environnement complètement différent le relief y est beaucoup plus important

BB66027

Vous trouvez donc un ponceau et des murs de soutènements de même fabrication que les tunnels

BB66027

Allez comme promis je termine par une petite astuce que les photographes devraient apprécier
De mon coté j'aime beaucoup faire des photos lors de la construction de modules car celà permet de "s'immerger" dans le décor et ainsi mettre certains défauts en évidence ... et sur expos il n'est pas rare d'avoir un gamin (et même certains adultes ... si ... si ...) qui font des grimaces de l'autre coté du tunnel ce qui est du plus mauvais effet sur une photo ... alors j'ai eu l'idée de mettre un morceau de tissu noir fendu en son  milieu pour que le train puisse passer sans problème, attention toutefois de choisir un tissu qui ne s"éffiloche pas sinon il risquerait de s'accrocher au matériel roulant ..... voilà c'est simple et très efficace

BB66027

Voilà mon petit article est terminé j'espère tout simplement vous avoir donné des idées

PHB31280

Bonjour BB66027,

Je trouve cet article très intéressant et je te remercie pour les différentes techniques évoquées. Que je vais prochainement m'empresser de tester : BA13 gravé et morceau de tissu noir !
:D
Encore bravo pour cette réalisation, elle est vraiment digne de figurer dans bon nombre de manifestations..
:AA :AA

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

matabiau

excellent le coup du tissu  :D
ça permet en outre de dépoussiérer les trains au passage, comme j'ai fait dans un de mes tunnels avec des brosses (fond non visible du bord du réseau). Cela permet aussi d'uniformiser la patine en terres à décor, la couleur des poils en témoigne  ::)
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

BB66027

Bonjour Matabiau, et merci d'avoir porté un peu d'intérêt a mon article ...
Non le but n'est pas d'enlever la poussière (tout simplement parce qu'il n'y en a pas) présenter un réseau en expo avec de la poussière sur les trains ça fait pas sérieux (humour)
pour ce qui est d'étaler la patine !!!  "au secours"  si elle fait ça c'est qu'il y a un problème car une patine bien appliquée ne doit plus bouger
Amicalement