Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Décodeurs ESU V 5 : CV pour contrôler les feux ?

Démarré par michel de la montagne, 25 Avril 2020 à 11:35:32

« précédent - suivant »

Pépé RCI

Bonsoir tout le monde,

Après un bon après-midi d'essais divers et autres tâtonnements variés, j'ai enfin à peu près réussi à programmer comme je le voulais ma BB 7200 LS Models... Le fichier de dnrphil a été une très bonne base de départ pour ça !  :D J'ai aussi suivi son conseil et j'ai dessoudé (plutôt que couper ses fils) le haut-parleur fourni par ESU avec le décodeur pour ne laisser que celui déjà installé d'origine dans la machine.

Il reste deux choses que je n'ai pas réussi à programmer, malgré tous mes essais...
La première, c'est l'extinction des feux rouges côté cabine 1, c'est à dire du côté de la traverse de choc complète montée d'origine par LS Models. A l'autre extrémité, pourtant, ça fonctionne... Bon, je me suis fait une raison : du côté de la traverse complète, une rame ne sera jamais attelée faute d'attelage fonctionnel (puisque je vais garder la traverse de choc complète). Alors si l'extinction des feux rouges n'est pas possible de ce côté, ce n'est pas très grave...

La seconde, c'est l'allumage de tous les feux blancs, que j'aurais bien voulu coupler au mode manœuvre. Là encore, malgré mes différents essais de programmation, je ne suis pas arrivé à contourner l'écueil de "la logique selon LS Models"...  :-\

J'aurais aussi voulu simuler la différence d'éclairage selon le régime "fanal" ou "projecteur" des feux avants mais comme je n'ai jamais réussi à vraiment comprendre la logique des différentes sorties de fonction, j'ai préféré ne pas tenter le diable. Par exemple, j'ai l'impression que les sorties Aux 1, Aux 2 et Aux 3... concernent toutes les trois les feux blancs ! En effet, Aux 3 a été utile pour avoir l'inversion des feux blancs et rouges selon le sens de marche tandis qu'Aux1 et Aux 2 l'ont été pour pouvoir simuler le Signal d'Alerte Lumineux (clignotement des feux blancs), et ce des deux côtés.

Ma programmation est très sûrement perfectible et si vous avez des idées ou des conseils pour l'améliorer, je suis preneur !  ;)  En attendant, j'ai fait à peu près ce que je voulais... et je trouve ça déjà pas mal.  :))

dnrphil

Et bonjour.
Suite à ta dernière intervention, je suis allé farfouiller dans les CV d'un décodeur ESU Loksound V5 monté sur la 622380 confiée par un ami pour la lui sonoriser.
Quelles surprises ai-je découvert lors de ces manipulations?
Et bien, tout ces éclairages sont imbriqués les uns dans les autres et sont interdépendants.
En fonction Output, si on s'amuse à modifier intensités et nature de l'éclairage (led mode par exemple), ça plante tout.
Ne me demandez pas pourquoi, je l'ignore.
Du coup, ne pas sélectionner "led mode" sur les sorties utilisées.
Front light et Rear light (ça gère les cabines), ne pas descendre en dessous de 20 (31 à l'origine).
Aux 3 (feux blancs dépendant de Rear Light) : 15 minimum (comme à l'origine)
Aux 4 (feux rouge dépendant de Rear Light) : 20 minimum (comme à l'origine)
Ainsi, tu devrais retrouver le fonctionnement normal de tes éclairages.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

Pépé RCI

Bonjour,

Je confirme : c'est un sacré bazar (pour rester poli...  O:-) ) dans l'affectation des sorties auxiliaires et ça ne facilite pas une digitalisation autre que faite par un décodeur paramétré spécialement pour une "nez cassé"... et vendu plus cher qu'un décodeur sonore classique. Enfin, on va dire (toujours pour rester poli...) que ça s'appelle du commerce...  ::) En tout cas, même après avoir un peu testé différents réglages, je n'ai toujours pas réussi à déterminer clairement à quelle source lumineuse correspond chaque sortie : tout semble mélangé. Et si on ajoute que la dénomination des sorties n'est pas de la plus claire des logiques, ça facilite encore moins les choses !  :-\  De plus, il semblerait qu'il y ait plusieurs générations de platines électroniques dans ces machines et ça ne m'étonnerait guère que chaque génération nécessite des subtilités de paramétrage différentes les unes des autres...

Pour apporter un complément au message de dnrphil, voici ce que j'ai pu constater au sujet du paramétrage de ma 7284 LS Models.
De mon côté, il semble que la fonction Rear light (1) ne soit pas affectée directement à une source lumineuse sur la machine mais serve simplement à indiquer à la carte électronique un changement de sens. J'ai essayé de l'affecter seule à une touche de fonction et à part inverser les feux, cela n'a absolument rien fait d'autre... Pensant à l'origine que cela servait à un des éclairages, je l'avais basculée en "led mode" et cela n'a pas particulièrement perturbé le fonctionnement de l'ensemble... En revanche, je l'ai laissée avec la valeur maximale (31).

La fonction Front light (1) sert visiblement à l'éclairage d'une ou des cabines de conduite. J'ai aussi basculé cette fonction en "led mode" et j'ai diminué sa valeur à 5, là non plus sans perturber le fonctionnement de l'ensemble. Par contre, je n'ai jamais réussi à affecter une touche de fonction à chaque cabine de conduite et je ne peux donc pas allumer les deux cabines en même temps... Je ne pense pas que cela soit particulièrement grave... et je m'en suis donc très bien passé.  :))

Ensuite, avec AUX1, AUX2, AUX3 et AUX4, c'est un joyeux bazar... Par exemple, pour gérer l'allumage des feux et leur inversion selon le sens de marche, il semble falloir passer par AUX3 et AUX4. Mais pour simuler le signal d'alerte lumineux... je n'ai pu le faire qu'en passant par AUX1 et AUX2 !  ???  Toutes ces sorties ont elles aussi été basculées en "led mode" (mais sans toucher à leur valeur) et, chez moi, cela fonctionne.

Pour résumer : j'ai bien une inversion des feux selon le sens de marche. J'arrive à éteindre les feux rouges mais uniquement à une seule des deux extrémités (côté cabine 2). Je n'ai jamais réussi à simuler les deux régimes de fonctionnement des feux avants (fanal et projecteur). Je n'ai pas les deux cabines de conduite qui s'allument en même temps.
Et dernier point, je trouve le niveau général du son assez faiblard... Le réglage du "master volume" est pourtant au maximum. Alors est-ce que c'est la bande son disponible sur le site d'ESU qui n'est pas très forte ou bien est-ce que c'est le haut-parleur d'origine LS Models qui n'est pas très performant, je ne sais pas.

droz1

Bonsoir  ce sacré bazar est introduit volontairement par utilisation du bus SUSI câblé dans la carte
j'ai rencontré le même bxrdxl avec l'EAD du même fabricant
de mémoire par exemple c'est Aux2 qui détermine le sens pour les fanaux

droz1

voici quelques notes prise lors de mes démélés
meaculpa pour moi c'est rearlight1  l'indicateur de sens de marche

le mapping d'un décodeur LSM  Testé avec succès sur une 7200 et une 9400.
- STOP Forward RearLight[1]
- STOP Reverse
- Drive Forward RearLight[1]
- Drive Reverse
- Forward F0 NOT F7 AUX 3
- Reverse FO NOT F8 AUX 3
- F1
- F0 F2 AUX1[1] AUX2[1]
- F3
- F4
- Forward F5 NOT F7    FrontLight[1]
- Reverse F5 NOT F8    FrontLight[1]
- F6 Manoeuvre+Accelération
- F7
- F8
- Forward WheelSensor
- Reverse WheelSensor
- Forward Sensor 1
- Reverse Sensor 1
- Forward F0 NOT F8 AUX4
- Reverse F0 NOT F7 AUX4

Pépé RCI

Merci !  :D
Cela ressemble assez à ce qui a été posté sur la page précédente par cevenol38 et c'est de cette programmation que je me suis assez largement inspiré pour paramétrer ma 7200.  :)

Par contre, j'ai quelques petites questions : d'après la liste des fonctions présente sur les papiers accompagnant la machine (liste dont j'aimerais rester assez proche), F7 et F8 permettent d'allumer les cabines de conduite. Or, dans cette dernière programmation, ces fonctions ne sont associées à aucune sortie... Alors quelles seraient les fonctions dédiées à l'allumage de chaque cabine ?
De plus, je ne savais pas qu'il y avait un détecteur quelconque au niveau des essieux ou des bogies. Le WheelSensor qui apparaît dans la programmation sert à déclencher le son du crissement des essieux en courbe ? Enfin, quel serait ce Sensor1 qui apparaît dans la liste de programmation ?

En plus de cette programmation (c'est déjà très sympa de l'avoir donnée ici !), serait-il possible de savoir quel serait le fonctionnement général de la machine après paramétrage ? Fonctionnement des éclairages, par exemple. Merci d'avance !  :)

droz1

je ne peut hélas pas vous aider énormément car  n'ayant pas d'électriques après un appel au secour resté vain  j'ai compilé quelques infos pour tenter de comprendre la 'logique' LSM  mais elle semble différente d'un modèle a l'autre ( non le but commun est de vendre LEURS décodeurs ) 
les entrées Sensor et WheelSensor sont peut être câblé sur leur carte mais je pense que c'est plutôt de l'esbroufe