Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Décodeurs ESU V 5 : CV pour contrôler les feux ?

Démarré par michel de la montagne, 25 Avril 2020 à 11:35:32

« précédent - suivant »

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous.
Il y a bien longtemps que je ne suis intervenu sur le cite, mais cela ne m'empêche pas de le visiter plusieurs fois par jour, pour me remplir les yeux de belles choses réalisées par les colistiers, et, de glaner par-ci par-là quelques informations toujours bonnes à prendre.
Mais pour le moment ce qui m'intéresse sur le sujet c'estla manière de programmer certaines fonctions sur des décodeurs ESU V 5, en effet, je viens d'en recevoir pour équiper des BB 22200 et 7200 de LS model, et je n'arrive pas à trouver les CV pour contrôler les feux (éteindre les feux rouges suivant le sens de marche de la machine, éclairer les cabines, faire clignoter les feux blancs dans le sens de la marche).
Merci à vous pour éclairer ma lanterne.
Par ces jours de confinement, prenez soins de vous.
Amicalement
Michel

EDIT ADMIN : ouverture d'un nouveau sujet avec titre explicite

Ph Blondé

Bonjour Michel,
Je viens seulement de voir le V4  ::) car j'utilise surtout du LENZ et je cherchais le CV qui contrôle la vitesse pour le ralentissement avec l'ABC.

Tu trouveras dans les pages 98, 99 et 100 ce qui touche aux éclairages ; mais je n'en sais pas plus
http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LS5-FR.pdf
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous.
Merci Philippe, j'ai téléchargé le livret en français sur les V5, mais je n'ai pas encore tout lu.
Donc merci pour l'info sur les pages ceci me ferra gagner du temps, et, je vais pouvoir essayer de programmer les éclairages de cette motrice LsM, car, cela a l'air d'être compliqué, il semblerait que cette firme aime compliquer les choses, la preuve en est sur le dernier modèle acquis de celle-ci (BB 7206 en voyage).
Encore un grand merci.
Amicalement
Michel

cevenol38

Et si tout simplement je vous donnais le mapping d'un décodeur LSM  trouvé sur le Darkweb :)
Testé avec succès sur une 7200 et une 9400.
- Forward F0 NOT F7 AUX 3
- Reverse FO NOT F8 AUX 3
- F1
- F0 F2 AUX1[1] AUX2[1]
- F3
- F4
- Forward F5 NOT F7 FrontLight[1]
- Reverse F5 NOT F8 FrontLight[1]
- F6 Manoeuvre+Accelération
- F7
- F8
- STOP Forward RearLight[1]
- STOP Reverse
- Drive Forward RearLight[1]
- Drive Reverse
- Forward WheelSensor
- Reverse WheelSensor
- Forward Sensor 1
- Reverse Sensor 1
- Forward F0 NOT F8 AUX4
- Reverse F0 NOT F7 AUX4
Cyril

cevenol38

Citation de: michel de la montagne le 05 Mai 2020 à 13:55:27Bonjour à toutes et tous.
Merci Philippe, j'ai téléchargé le livret en français sur les V5, mais je n'ai pas encore tout lu.
Donc merci pour l'info sur les pages ceci me ferra gagner du temps, et, je vais pouvoir essayer de programmer les éclairages de cette motrice LsM, car, cela a l'air d'être compliqué, il semblerait que cette firme aime compliquer les choses, la preuve en est sur le dernier modèle acquis de celle-ci (BB 7206 en voyage).
Encore un grand merci.
Amicalement
Michel
LSM a délibérément décidé de ne pas respecter les standards pour ses machines en terme de mapping de fonctions ce qui a pour conséquence des fonctionnements incohérents des éclairages.
Cyril

michel de la montagne

Bonsoir à toutes et tous.
Merci Cyril, je vais me couché moins bète ce soir ::)  ::)  ::)  ::) , ce que tu as donné comme mapping va grandement me servir  :D  :D  :D  :D  :D j'ai encore 3 machines à programmer, quand j'aurais réparé le PC de mon atelier bureau  :(  :(  :(  :(  :(  :(  le disque dur m'a dit haurevoir il y a deux jours  :'(  :'(  :'(  :'( .
Très amicalement
Michel

cevenol38

Tu vas surtout pouvoir avoir un éclairage correct sur toutes tes machines LSM :).
J'ai un certain nombre de machines à mettre à jour :)
Cyril

michel de la montagne

Il en va de même pour moi  O:-)  O:-)  O:-)  O:-)
Bon courage  ::)  ::)  ::)
Très amicalement
Michel

cevenol38

Petite correction, fonctionne sur nez cassés. BB 9400 je pense qu'il y a des ajustements à faire :)
Testé sur ESU Lokpilot
-  5 DCC
- 5 Basic
- 4
Cyril

cevenol38

En fait si c'est bon avec les 9400 aussi :)
Par contre il manque quelques paramètres encore à ajouter que je n'avais pas vu.
Cyril

Pépé RCI

Bonjour,

Je fais remonter ce fil car j'ai quelques questions concernant la digitalisation d'une BB 7200 LS Models.
Je possède un Lokprogrammer (mais c'est tout récent et j'en suis encore à explorer son fonctionnement... d'où mes questions pour la suite !) et une centrale Ecos 2.

J'ai acheté une BB 7200 LS Models analogique d'occasion et je voudrais la convertir en DCC + son.
Pour ce faire, j'ai donc acheté un décodeur ESU V5 21 MTC et j'ai téléchargé la bande son correspondante sur le site internet d'ESU. Grâce au Lokprogrammer, j'ai réussi à transférer le fichier dans le décodeur (grande victoire pour moi !  :)) ) mais les feux ne fonctionnent pas... Apparemment, d'après ce que j'ai lu dans ce fil, c'est lié à un mapping particulier à faire sur le décodeur. J'ai bien vu l'exemple donné plus haut (merci de l'avoir donné !  :D ) mais je ne sais pas trop comment le "convertir" dans le Lokprogrammer (je vous avais prévenu : mon premier contact avec un Lokprogrammer date... d'avant-hier !  ::) )... Dans la "grille" des fonctions, il faut recopier le mapping indiqué plus haut ligne par ligne ? Mais dans ce cas, où se situeraient les fonctions sonores ? Si possible, je voudrais arriver à une liste des fonctions qui se rapprocherait de celle des machines équipées d'origine, liste qui est d'ailleurs fournie dans la boîte.

Ma deuxième question concerne toujours cette fameuse BB 7200.
Le décodeur ESU vierge est livré avec un haut-parleur déjà câblé (normal). Mais quand j'ai ouvert la 7200, j'ai constaté que LS Models avait déjà équipé sa machine d'un HP ! Du coup, il y a doublon... Alors que faire ? Dessouder le HP ESU du décodeur pour utiliser celui de la machine (mais est-ce que le son va passer ?) ? Conserver le HP ESU et le mettre à la place de celui d'origine LS Models ?

Ces questions paraîtront certainement basiques à ceux qui maîtrisent le digital. Mais mon expérience dans le domaine s'est pour le moment limitée à exploiter des machines déjà sonorisées d'origine, à en équiper certaines de décodeurs "basiques" (sans le son)... et à changer les adresses. Je ne me suis encore jamais aventuré à trifouiller dans le mapping ou à faire du paramétrage un peu plus poussé des CV...
Donc merci par avance à ceux qui répondront et qui pourront éclairer ma lanterne (enfin, les feux de ma 7200 !  :)) ) !

michel de la montagne

Bonsoir PéPé RCI et bien venu chez les timbrés de modélisme ferroviaire, bonsoir à toutes et tous.
Effectivement LSM a la facheuse manière de compliquer les choses :(  :(  :( et avec la complicité de Cyril j'ai réussi à jongler avec le maping, pour l'instant je ne suis pas dans l'entre de mon réseau ou se trouve l'ordinateur qui me sert avec le Loukprogrammer à régler les machines nons équipées de décodeur, demain apres midi je monterais dans mon domaine et te donnerais les ficelles pour ton éclairage.
Bonne soirée à toi
Cordialement Michel

dnrphil

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

Pépé RCI

Bonsoir tout le monde,

Merci beaucoup pour ces premières pistes concernant la gestion de l'éclairage, et pour les fichiers correspondants !  :D  C'est vrai que la logique d'attribution des fonctions chez LS Models a l'air... un peu particulière.  ::)

Je vais essayer les deux paramétrages (avantage du Lokprogrammer, qui permet de tâtonner dans les réglages de manière nettement plus intuitive qu'en écrivant d'obscures valeurs de CV !) et voir lequel des deux semble convenir le mieux.

Sinon, pour ce qui est du haut-parleur, quelle est votre expérience ? Si j'enlève celui qui est livré avec le décodeur pour ne garder que celui qui est déjà d'origine dans la machine, ça pourrait convenir ? Sur les Loksound V5, le son peut aussi passer par des broches du décodeur ou les pastilles sur lesquelles sont soudés les fils du HP sont les seules où le branchement d'un haut-parleur est possible ?

dnrphil

Le mieux est de supprimer le hp fourni avec le décodeur et d'utiliser celui installé par Ls Models. Le câblage est intégré à la prise 21 broches.
Avec une petite pince coupante, couper proprement les deux fils au ras des plots du décodeur.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil