Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)

Démarré par AntoineB69, 24 Juin 2020 à 00:19:34

« précédent - suivant »

AntoineB69

Je ne vais pas te la faire en patois picard ou en flamand ? :-D
Merci pour ton indication, j'ai passé ma commande.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Philippe de l Est

Bin, tu fais déjà dans une langue étrangère dans ton profil, il faut bien que j'honore le langage local (gros se rajoute en fin de phrase comme le hein cong' marseillais)

Le délai avec la Chine est parfois surprenant, parfois une semaine, parfois six semaines...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

AntoineB69

En effet, une récente commande de grilles de ventilateur (PC) est arrivée en 10 jours.
On verra bien, il n'y a pas le feu au gave :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

beau boulot, c'est important de pouvoir se repérer.
moi, je fais comme ci-dessous, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en parler ici, mais je ne sais plus où .....
les étiquettes sont faites avec EXCEL, on peut les imprimer à la bonne taille par rapport aux dominos, en jouant avec le coeff de réduction au moment de l'impression. Je n'ai pas de règle particulière avec les couleurs, sauf le jaune pour le commun des aiguillages (mais ça c'était avant, je suis passé en TORTOISE).
Par contre en haut du domino, l'amont, c'est l'arrivée, en bas, l'aval, c'est le départ ....
l'avantage du domino, c'est qu'on peut tester directement sur les têtes de vis, sans rien avoir à démonter, et les étiquettes, en plus d'être collées, sont vissées avec les dominos, ça évite de les perdre même si elles ne tiennent plus : il suffit de les refaire !
ce système permet de suivre très facilement, sans avoir besoin d'un lexique. N'importe quel modéliste qui se met sous mon réseau est capable de travailler !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

nohabdiesel

Citation de: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 14:22:30

Le délai avec la Chine est parfois surprenant, parfois une semaine, parfois six semaines.

Je confirme, dernière commande reçue à l'Ile Maurice après 20 jours (délai annoncé 50 jours). J'ai passé une commande hier chez le même marchand, on verra bien quand elle arrivera.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Philippe de l Est

Le repérage avec Excel est une bonne chose. Je l'ai utilisé pour l'éclairage de la maquette, avec les couleurs des fils d'alimentation (voir photo). Mais...

Le module LDT des cantons, permet de connecter 20 fils sur 72 mm. Et la lecture devient un peu difficile dans le noir profond des dessous de réseaux avec un excel en réduction. D'où la solution montrée quelques messages plus haut avec les anneaux de chiffres. Et le repérage ? TC est mon ami et m'offre le repérage des cantons, aiguilles, signaux (plan en developpement, non définitif..) gratuitement. Enfin.. presque !

Après, chacun fait selon ses réflexions, ses besoins et surtout... ses moyens, tant financiers que techniques et commerciaux.

Je pense que l'on a fait un bon tour, alors.. demain tu nous montres le résultat  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Philippe, de l'Est

ih74330

Citation de: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 16:49:22
..... Le module LDT des cantons, permet de connecter 20 fils sur 72 mm. Et la lecture devient un peu difficile dans le noir profond des dessous de réseaux avec un excel en réduction. .....

complètement d'accord, c'est pour cela qu'au pied (en fait à la tête  ;) ) de chaque module, je mets une rangée de dominos et une étiquette pour identifier ce qui entre et sort du module. Je sais ainsi de quoi on parle. Ça fait un peu doublon, mais une rangée de 12 (petits) dominos coûte <1€ ....
voilà encore quelques étiquettes, mais vous faîtes exactement ce que vous voulez....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Je n'utilise pas TC, trop compliqué et trop lourd. J'attends de voir ce que va donner le système développé par MU-Junction, dont j'attends plus d'ergonomie et de facilité de mise en œuvre.
Pour mes branchements, j'utilise beaucoup ces petites barrettes découvertes chez Charlie Bishop de la chaîne YT Chadwick Model Railway. Très pratique pour établir le bus de traction et y raccorder les différents branchements aux rails.

AntoineB69

Une vue de la gare cachée. Voie 3, un train de 24 wagons à essieux stationne derrière la BB Midi. Ce n'est pas la voie la plus longue de la gare cachée, ce titre est détenu par la voie 9,, la plus à droite sur la photo, qui peut contenir une rame de 14 à 16 voitures. Ceci n'est cependant que théorique, je n'ai pas l'intention de faire circuler des trains aussi long sur le réseau.

Philippe de l Est

ih74330 :
c'est pour cela qu'au pied (en fait à la tête  ;) ) de chaque module, je mets une rangée de dominos et une étiquette pour identifier ce qui entre et sort du module. Je sais ainsi de quoi on parle. Ça fait un peu doublon, mais une rangée de 12 (petits) dominos coûte <1€ ....
malin, ce repérage !

AntoineB69 :
j'utilise beaucoup ces petites barrettes découvertes chez Charlie Bishop de la chaîne YT Chadwick Model Railway.
Pas mal ces barrettes ! un lien ?

Une vue de la gare cachée.
T'es plus avancé que moi sur les gares cachées ! C'est bien d'avoir des voies longues pour le garage. Ma peur, avec les longs trains, c'est la remontée des gares cachées, avec une hélice ovoïdes ayant une pente de 2%; 10 cm sur 5.10m environ. Le train militaire ferait 3.15m, et même avec une double traction.... On verra

Philippe, de l'Est

nohabdiesel

Citation de: AntoineB69 le 19 Septembre 2022 à 17:06:09
Ceci n'est cependant que théorique, je n'ai pas l'intention de faire circuler des trains aussi long sur le réseau.

Par manque de place, je reste sur des plus petites compositions, maximum six voitures ou dix wagons. J'ai un réseau de ligne secondaire à voies uniques telles celles que j'ai connues dans mon enfance, entre deux passages à niveau. La norme c'était en voyageurs une diesel avec trois voitures, et en marchandises, un caboteur avec un locotracteur et pas plus de six wagons.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

AntoineB69

Pour Philippe et Nohab :

Ce sera aussi plutôt des petites compos qui passeront sur le réseau, mais je ne m'interdis pas 8 voitures + un fourgon p.ex. La gare aura des quais relativement courts mais pourra voir passer sans arrêt des rames plus longues. Après tout, les Pyrénées ont vu passer les trains de pèlerinage et du thermalisme ! En cas de difficultés sur les rampes, ce sera comme en réalité : je mettrais une UM en tête !
Les barettes : https://miniurl.be/r-47qp Ne pas prendre trop petit, on a toujours plus de fils à raccorder que ce qu'on imaginait au départ. Les peignes se coupent facilement avec une scie à métaux pour faire 4 rouges et 4 noirs sur une barette de 8 p.ex. Faut suivre les prix, ça peut varier pas mal selon l'époque et selon les vendeurs. Quand je trouve une offre intéressante, je fais un stock. On les trouve aussi chez les Chinois (c'est de là qu'elles viennent, de toute façon), après tout dépend des délais de livraison.

Dan du 56

Bonjour Antoine,
Le lien dit "page non trouvée" ??? Me trompe-je ?  :'(

AntoineB69